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La Zone à Faibles Emissions mobilité du centre de Marseille Rédigé par Julie ALUNNO le 29 Sep 2022 à 06:00 0 commentaires

La Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) du centre de Marseille est entrée en vigueur le jeudi 1er septembre 2022. Ce dispositif vise à réduire la pollution chronique liée au trafic routier, et à protéger les habitants et les professionnels qui y sont exposés.

ZFE-m quésaco ?

En réponse à une procédure contentieuse européenne concernant les dépassements réguliers de valeurs limites de dioxyde d’azote (N02), l’Etat français a rendu obligatoire en décembre 2019 la mise en œuvre de Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m). Dans la lignée du positionnement de l’Etat, la Métropole Aix-Marseille-Provence instaure une ZFE-m dans le centre de Marseille. Au sein de ce périmètre, la circulation et le stationnement sur voirie publique des véhicules les plus polluants est progressivement limitée en vue de réduire les émissions de polluants liées au trafic routier.

Ce dispositif s’appuie sur le système national des vignettes Crit’Air, qui permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants. Il se présente sous la forme d’un autocollant rond à coller sur le pare-brise. Chaque véhicule est classé de la catégorie 0 à 5 ou non classé. Crit’Air 5 et non classé correspondent aux niveaux les plus polluants.

Pour commander la vignette Crit’Air à apposer derrière le pare-brise de leur véhicule, les usagers doivent se connecter sur le site officiel du Ministère de la Transition écologique (coût de 3,11 € par véhicule, hors frais d’envoi) : https://www.certificat-air.gouv.fr/

La restriction de circulation et de stationnement des véhicules les plus polluants au sein du périmètre ZFE-m permettra un abaissement significatif des émissions de polluants. Ces diminutions vont s’opérer sur la quasi-totalité des axes routiers, en particulier sur les axes structurants autour desquels se concentrent actuellement les principaux enjeux de qualité de l’air dans Marseille. De 2022 à 2025, une réduction cumulée de 35 % pour les oxydes d’azote NOx et de 43 % pour les particules fines de type PM2.5 est attendue.

Périmètre et véhicules concernés

Le périmètre concerné s’étend sur 19,5 km² et concerne 314 000 habitants, 172 000 emplois et 42 000 scolaires. Il est délimité par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevard Capitaine Gèze, boulevard de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. 82 % des Métropolitains qui sont les plus exposés au dioxyde d’azote habitent dans le périmètre de la ZFE-m.

La ZFE-m de Marseille concerne tous les véhicules motorisés (voitures, deux roues, tricycles et quadricycles à moteur, véhicules utilitaires et poids lourds) et est appliquée de façon permanente c’est-à-dire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En cas de circulation ou stationnement dans le périmètre ZFE-m avec une vignette non autorisée ou sans vignette, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende d’un montant de 68 euros pour les véhicules légers, utilitaires légers et deux-roues motorisés et de 135 euros pour les poids lourds.

Pour tenir compte de certaines situations particulières, des exemptions et dérogations locales de circulation et de stationnement dans le périmètre ZFE-m sont possibles. Les demandes de dérogations locales sont à déposer sur la plateforme métropolitaine : https://pes.ampmetropole.fr/

Une campagne de communication et une signalisation routière identifiable sont mises en place pour faciliter l’appropriation de la mesure par les particuliers et les professionnels.

Zone à Faibles Emissions mobilité Marseille

Une mise en place progressive…

Depuis le 1er septembre 2022, seuls les véhicules équipés d’une vignette « Crit’Air 4 », « Crit’Air 3 », « Crit’Air 2 », « Crit’Air 1 » ou « Crit’Air 0 » sont autorisés à circuler ou à stationner à l’intérieur du périmètre ZFE-m. Tous les véhicules motorisés et immatriculés « Crit’Air 5 » ou non classés sont interdits d’accès à la zone.

Cela représente seulement 2 % des véhicules personnels, 4,4 % des poids lourds et 1 % des véhicules utilitaires. De plus, une période pédagogique s’étendra sur un mois à partir du 1er septembre 2022.

Ensuite, à partir du 1er septembre 2023, les véhicules motorisés et immatriculés « Crit’Air 4 » s’ajoutent à la liste des véhicules interdits dans la ZFE-m.
Enfin, à partir du 1er septembre 2024, seuls les véhicules équipés d’une vignette « Crit’Air 2 », « Crit’Air 1 » ou « Crit’Air 0 » seront autorisés à circuler ou à stationner à l’intérieur du périmètre.

… Qui soulève tout de même des interrogations

Le dispositif, rendu obligatoire par l’Etat, et sa vitesse de mise en place interrogent, même si la Métropole communique massivement à son sujet. Pour beaucoup, le dispositif reste inconnu et rares sont celles et ceux qui connaissent l’acronyme ZFE.

Même si l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure vise à améliorer l’état des poumons des résidents, elle risque aussi d’avoir un impact financier pour les plus démunis. D’autant plus que le périmètre concerné compte beaucoup de ménages modestes et motorisés. Certains foyers n’ont pas les moyens d’acquérir une nouvelle voiture, même d’occasion. Des aides sont disponibles pour l’achat d’un véhicule propre, pour autant les ménages devront toujours sortir de leur poche le complément. Le risque de clivage social est présent et le dispositif soulève des interrogations.

L’enjeu, dans un avenir proche, se portera donc sur le développement d’alternatives pour associer les enjeux à la fois écologiques et sociaux : développement du réseau de transports en commun, des pistes cyclables et voies piétons sécurisées, accès facilité à l’autopartage, etc.

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Métropole Aix-Marseille-Provence

BP 48014

13567 Marseille cedex 02


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