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Un petit tour par la station multi-énergies vertes de La Roche-sur-Yon Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Août 2022 à 11:18 0 commentaires

De passage dans les environs, nous avons voulu observer le trafic et tester le fonctionnement de cette station aux couleurs du Sydev et de Vendée Energie. C’était hier, lundi 22 août 2022, à l’heure du déjeuner.

 

Les 3 énergies vertes

Pour rappel, la Vendée se montre dynamique et en avance sur l’utilisation des énergies renouvelables, et en particulier dans la mobilité. La station de La Roche-sur-Yon revêt une dimension symbolique : elle distribue 3 énergies d’origines renouvelables produites à proximité.

Ainsi l’hydrogène qui provient de l’électrolyseur Lhyfe de Bouin, le bioGNV avec tout proche le site de méthanisation Méthavie, et l’électricité alors que le SyDEV mène une grande campagne pour équiper les toits des professionnels et des particuliers.

Lorsque nous sommes arrivés sur place, une Tesla Model 3 était déjà en recharge sur l’une des 2 bornes Totem 150 kW. Absents, les occupants ont certainement profité du pont au-dessus de la route à 4 voies pour aller se restaurer rapidement dans la zone commerciale ainsi accessible.

En recharge à la station multi-énergies vertes de La Roche-sur-Yon

Nous sommes restés une cinquantaine de minutes. Deux électromobilistes sont passés sur cette période et n’ont pas souhaité attendre. La conductrice d’une Renault Mégane a profité de la borne tri-standard installée a environ 1 kilomètre. Un plein a également été réalisé en bioGNV sur un utilitaire.

 

Charge effectuée sans difficulté

Les commentaires concernant ces bornes sont mitigés sur le site Chargemap. Comme c’est d’ailleurs le cas pour un peu tous les chargeurs recensés par l’application. Nous avons utilisé celle de gauche entre 13h07 et 13h57. Ce qui nous a permis de retrouver 32,560 kWh d’énergie avec coupure programmée à 90 % sur notre véhicule.

Soit une puissance moyenne de 39,6 kW, sachant qu’entre 80 et 90 %, elle descend de façon importante selon la courbe établie par le constructeur. Au mieux, nous avons pu observer 76 kW sur le tableau de bord, qui correspondent quasiment au maximum (77 kW) pour le Kia e-Soul. L’opération s’est déroulée intégralement sans difficulté, depuis l’identification avec le Chargemap Pass, jusqu’à l’arrêt.

En recharge à la station multi-énergies vertes de La Roche-sur-Yon

Pour les non-abonnés, une recharge est facturée 1 euro la session et 0,60 euro le kilowattheure. Auxquels s’ajoute la commission perçue par l’opérateur de mobilité. Chargemap affiche clairement pour cette borne : 1,109 + 0,660 par unité. Ce qui donne : 22,89 euros. C’est effectivement ce qui a été facturé, selon le message que nous avons reçu après déconnexion du câble Combo CCS.

 

Bientôt aux Sables-d’Olonne

Le SyDEV et Vendée Energie comptent développer les stations multi-énergies vertes sur leur territoire. Ainsi celle qui est annoncée par un panneau aux Sables-d’Olonne.

Ce n’est pas la seule, mais son état d’avancement sera présenté en clôture du rallye du Vendée énergie Tour programmé le vendredi 16 septembre prochain. L’arrivée s’effectuera à proximité. Nous nous sommes rendus sur place.

Future station multi-énergies vertes aux Sables-d'Olonne

Contrairement à ce qui est indiqué, la mise en service devrait plutôt intervenir en 2023. Le site est encore pour l’instant à l’état de friches. Mi-septembre, il est probable que les travaux auront éclairci les futures pistes dédiées aux 3 énergies.

 

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INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


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