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1 million de points de recharge pour véhicules électriques en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

Dans un communiqué de presse daté du 29 juin 2022, Enedis assure que « la France vient de passer le cap du million de points de charge raccordés au réseau public de distribution d’électricité ». Combien sont accessibles au public ?

 

Rafraîchissement trimestriel

Depuis 2015, Enedis publie sur son portail Open Data le nombre de points de recharge privés et publics pour véhicules électriques qui sont disponibles dans l’Hexagone. C’est ainsi que le gestionnaire du réseau de distribution en électricité peut témoigner de la progression des installations.

Si, en cette fin de deuxième trimestre 2022, le million de points de recharge a été dépassé, leur nombre n’étaient que de 67 773 à la même période de 2015, 103 352 en 2016, 144 468 en 2017, 191 045 en 2018, 252 266 en 2019, 382 358 en 2020, et 691 920 l’année dernière.

Les nouveaux chiffres enregistrés par Enedis témoignent d’une progression de 61 % à date, avec une courbe qui s’accélère.

 

Seulement 5,6 % sont accessibles au public

Mais attention, si ce volume du million de points de recharge aurait de quoi rassurer les automobilistes qui souhaitent passer à l’électrique, seulement 6 % de ces PDR, soit environ 60 000, sont accessibles au public (stations en voirie, parkings de supermarchés, concessions en automobiles, etc.). Pour comparaison, 89 % des électromobilistes effectuent leur recharge principale à domicile, alors qu’ils sont 44 % à vivre en résidence collective.

Les points de recharge sont donc localisés en majorité chez les particuliers à hauteur de 51 %, c’est-à-dire de l’ordre de 510 000 PDR. Ils seraient un peu plus de 43 % dans les sociétés, soit autour des 430 000 PDR réservés à leur activité ou à la recharge des véhicules électriques des collaborateurs.

Depuis 2015, cette répartition a bien évolué. Au premier trimestre de cette année-là, c’est auprès des sociétés que les points de recharge étaient les plus nombreux en pourcentage avec une représentation de 47,7 %, contre 38 % chez les particuliers et 14,3 % accessibles au public.

 

Un suivi stratégique

Pourquoi Enedis s’intéresse tant à la progression du nombre de PDR et de celle des voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation ? Tout simplement pour anticiper l’impact de ce nouvel usage de masse sur le réseau électrique. Il y va de la qualité du service offert à tous les clients.

Actuellement, plus de 900 000 véhicules branchés se croisent dans les rues et sur les routes en France. En s’appuyant sur une enquête de BVA réalisée en 2020 au sujet des habitudes de roulage et de recharge des électromobilistes, l’opérateur s’attend à 17 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation dans notre pays à horizon 2035.

Ce qui va se traduite pour lui par une très forte augmentation de son activité sur le terrain. Enedis est en particulier chargé du raccordement des infrastructures de recharge aussi bien sur la voie publique que dans le domaine privé.

 

PDR

Au fait, qu’est-ce qu’un point de recharge ou PDR ? Enedis a raison de préciser dans son communiqué de presse ce qu’est un point de recharge pour véhicules électriques, tellement la confusion est encore trop présente avec les bornes et stations dans les discours et documents officiels ainsi que dans les médias. Nous allons même aller un peu plus loin dans le détail que l’entreprise de service public.

Une station de recharge peut être équipée de plusieurs bornes. Ainsi trouve-t-on plusieurs stèles appelées superchargeurs dans les stations Tesla. Dans un village, une station comptera le plus souvent une seule borne. Une borne peut accueillir plusieurs points de recharge capables de fournir simultanément de l’énergie.

En voirie, les bornes AC abritent le plus souvent 2 points de recharge, pour 4 prises. Configuration courante : Un connecteur T2 et une prise domestique E/F de chaque côté. L’ensemble T2-E/F constitue en général un unique point de recharge car les prises ne peuvent pas être utilisées en même temps. En revanche, recharger simultanément 2 véhicules électriques en les branchant d’un côté et de l’autre est la plupart du temps possible.

 

Répartition inégale sur le territoire

Puisque le nombre de points de recharge dépend de l’équipement des entreprises et des particuliers, la répartition ne peut être qu’inégale en France. C’est pourquoi les PDR seront déjà plus rares dans les territoires moins densément peuplés. Ce n’est donc pas une surprise de retrouver l’Ile-de-France, le bassin méditerranéen, les départements du Nord et de la Gironde comme les mieux équipés en points de recharge.

L’homogénéité est plus évidente en raisonnant en proportion par nombre d’habitants. « Une vision de la répartition des points de charge privés et publics pour 100 000 habitants permet d’identifier une plus grande homogénéité sur le territoire, avec notamment un quart sud-est bien équipé », confirme Enedis.

Dans ce cas, les politiques d’équipement poursuivies par les collectivités et leurs établissements associés, comme les syndicats de l’énergie, ne vont pas forcément avoir un effet immédiatement visible. Et ce, parce que les PDR qu’ils vont développer s’inscrivent comme une partie des 6 % de points accessibles au public.

En revanche, en plus de faciliter l’équipement en voitures électriques des locaux qui n’ont pas accès chez eux à une prise pour la recharge, le dynamisme de ces structures publiques va, par effet boule de neige, doper les ventes de VE auprès des particuliers en maisons individuelles et des entreprises. Et là, la progression des PDR du fait de leurs actions sera bien réelle, à comptabiliser dans les points à usages privés.

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