← Revenir aux actualités

Baromètre IRVE : plus de 62 000 points de charge ouverts au public Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel sur le déploiement des IRVE en France. Un baromètre établi sur la base des données de GIREVE, la plateforme d’interopérabilité de la mobilité électrique. Ce baromètre dresse un état des lieux des points de recharge ouverts et accessibles au public. Il ne comptabilise pas les points de recharge réservés à un usage exclusif de flottes, des employés d’une entreprise, des résidents d’un immeuble ou d’une maison individuelle. Les résultats de ce baromètre de juin 2022 montrent que le déploiement de bornes de recharge se poursuit à bonne vitesse. En un an, le nombre de points de charge a augmenté de 51% sur l’ensemble du territoire français. Si des disparités persistent entre les différentes régions, une dynamique a bien été enclenchée.

62 136 points de charge au 31 mai 2022

Au 31 mai 2022, on dénombrait 62 136 points de charge ouverts au public. Depuis le début de l’année, 3 070 nouvelles stations représentant 8 469 points ont été déployées sur le territoire. 38% des points de charge sont situés sur des parkings, 30% dans des commerces et 29% sur la voie publique. Les points de charge en AC d’une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW restent largement majoritaires (56%). Les points de charge d’une puissance inférieure à 7,4 kW demeurent nombreux (35%). Encore en nombre relativement limité, les bornes de recharge rapide en courant continu progressent néanmoins fortement. On compte désormais 1343 points de charge d’une puissance comprise entre 150 et 350 kW contre 259 en fin 2021. Une tendance va encore s’accélérer dans les prochains mois avec l’ouverture de nombreuses stations de charge rapide sur les autoroutes.

La dynamique est bien lancée

En novembre 2020, le gouvernement avait annoncé un objectif ambitieux de 100 000 points charge fin 2021. S’il n’a clairement pas atteint cet objectif, les mesures qui ont accompagné cette annonce ont néanmoins permis d’enclencher une dynamique. Par rapport à fin 2020, le nombre de points de charge a pratiquement doublé aujourd’hui (62 136 contre 32 736).  Depuis le début de l’année 2021, ce nombre a fortement augmenté et de façon régulière. Tout porte à croire que cette progression va perdurer d’ici la fin de l’année et au-delà. Une nécessité pour accompagner l’augmentation des ventes de véhicules électriques. Le gouvernement aura également à cœur de se conformer à la nouvelle directive européenne qui veut imposer un maillage minimum. Chaque pays devra rapidement proposer à minima une borne de recharge tous les 60 km sur l’ensemble de son réseau.

Toujours des disparités entre les régions

Le baromètre de juin montre que des disparités subsistent entre les infrastructures de recharge des différentes régions françaises. L’Île-de-France arrive en tête avec 11 774 points de charge, devant Auvergne-Rhône-Alpes (7 149) et l’Occitanie (6 163). 4 régions sont encore bien dotées : Nouvelle-Aquitaine (6 135), Provence-Alpes-Côte d’Azur (5 408), Hauts-de-France (5 406) et Grand-Est (5043). Les régions Centre-Val de Loire (2 605), Bourgogne-Franche-Comté (2 728), et Pays de la Loire (2 821) ferment la marche. Ceci sans compter la Corse qui ne compte que 264 points de charge. A noter tout de même que la Bourgogne-Franche-Comté est celle qui compte en proportion le plus de bornes rapides, devant Auvergne-Rhône-Alpes. Par contre, l’Île-de-France semble en retard sur ce critère, de même que la Normandie. L’axe Paris-Normandie justifierait pourtant ce type d’infrastructures.

92 points de charge pour 100 000 habitants

Alors qu’en janvier, il existait 80 points de charge en moyenne pour 100 000 habitants, il en existe aujourd’hui 92. Avec 588 826 véhicules électriques en circulation, on dépasse le ratio conseillé d’un point de charge pour dix véhicules électriques. On en reste cependant encore éloigné si l’on comptabilise les véhicules hybrides rechargeables. Le parc roulant actuel de véhicules électrifiés s’élevant alors à 914 072 unités. Un parc qui ne cessera de croître dans les prochains mois. L’objectif des un million de véhicules électrifiés fin 2022 du contrat de filière devrait même être assez largement dépassé. Pour ne pas risquer de briser cette dynamique, le déploiement d’infrastructures de recharge devra encore s’intensifier. Ceci même si la plupart des utilisateurs de véhicules électriques se recharge à domicile où sur leur lieu de travail.

partager cette actualité sur :

INFOS


Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter