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Les bornes de recharge Keba au showroom parisien de Borneco Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

Les électromobilistes achètent le plus souvent leurs bornes de recharge sur Internet, ou en passant par un électricien. Avec Keba et Borneco, le scénario peut être inversé. En se rendant au showroom de l’avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement parisien, il est possible de choisir son matériel, de le faire installer, et de bénéficier d’une supervision adaptée.

 

Entreprise multispécialisée

Avec 10 agences en Europe et autant en Asie, Keba est spécialisé dans différents domaines. Ainsi, pour ne citer qu’eux, l’automation dans le secteur industriel, les distributeurs de billets (DAB), et les systèmes automatiques de consignes.

« En France, ces derniers sont souvent installés dans les gares. Ils permettent de recevoir un colis quand on n’est pas chez soi. Grâce à un QR Code, le casier qui contient l’envoi est libéré », précise Renaud Huc, responsable des ventes chez Keba.

Depuis 2009, l’entreprise autrichienne est présente aussi sur le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques en courant alternatif, jusqu’à une puissance de 22 kW. « A ce jour, nous connaissons une croissance exponentielle de nos ventes, avec plus de 300 000 bornes distribuées », souligne notre interlocuteur.

 

Des bornes pour les particuliers et professionnels

« Nos clients sont principalement des distributeurs qui vont vendre notre matériel à des particuliers et à des professionnels, ainsi que des superviseurs de bornes. Ce sont nos 2 plus gros marchés », révèle Renaud Huc.

« Les utilisateurs de notre borne KeContact P30 sont des particuliers en maison individuelle, des copropriétés, ainsi que des collectivités et des entreprises pour équiper leurs parkings. Nous croyons beaucoup à la qualité de nos produits. Nous enregistrons moins de 1 % de retour », détaille-t-il.

« Nous avons noué un accord avec Honda qui propose notre matériel aux acheteurs de sa voiture électrique. Le constructeur a demandé une personnalisation des exemplaires diffusés par son propre réseau. Leur apparence est donc différente de celles présentées à notre catalogue. Nous travaillons aussi avec BMW », explique-t-il.

 

Grandes implantations

« En Europe, nous avons obtenu des marchés avec l’installation de nombreuses bornes, de l’ordre d’une centaine. Ainsi dans les aéroports de Munich, Zurich et Nice, mais aussi pour la banque autrichienne du groupe Erste et la compagnie nationale des trains OBB », aligne Renaud Huc.

« A part les pieds, notre matériel de recharge est conçu et fabriqué en Autriche, depuis la carte électronique jusqu’à la borne finale. Ce qui nous permet de changer de composants au besoin et d’éviter les ruptures de chaînes. Avec la crise des semi-conducteurs, nous avons dû le faire 2 ou 3 fois déjà. Ainsi, nous n’avons jamais excédé 16 semaines de délais de livraison », justifie-t-il.

Bornes de recharge Keba

« Il ne suffit pas de changer de composants lorsque certains ne sont plus disponibles. Il faut aussi tester le fonctionnement de la borne complète avec ceux qui les remplacent. Actuellement, même si nous ne sommes pas confrontés à un problème particulier, nous continuons nos expérimentations avec des composants potentiels de remplacement », schématise-t-il.

 

Innovations

Keba commercialise différentes déclinaisons de sa borne de recharge KeContact P30, avec plus ou moins de fonctionnalités selon qu’elle sera installée chez un particulier ou en de multiples exemplaires sur un parking, impliquant par exemple une identification, une facturation ou un relevé d’utilisation.

« Parmi les faits marquants récents, nous avons lancé un nouveau système qui permet de gérer jusqu’à 200 bornes de façons dynamique et statique », rapporte Renaud Huc.

Il y a aussi la version Green Edition de la KeContact P30. « Nous l’avons lancée il y a 4 mois, et les clients lui ont déjà fait un très bon accueil. Grâce à un système de compensation carbone, on peut dire qu’elle est neutre en émissions CO2 pour sa fabrication. Après, pour son utilisation, nous ne sommes pas maître de l’origine de l’électricité qu’elle délivrera », commente le responsable des ventes chez Keba.

 

Programme de compensation carbone

« Les puces viennent encore d’Asie. Mais nous utilisons pour cette borne KeContact P30 Green Edition un maximum de matériaux sourcés localement. Même pour l’emballage, avec élimination du polystyrène et emploi de plastique reconditionné », expose Renaud Huc.

« Afin de parvenir à la neutralité carbone pour sa fabrication, nous compensons les émissions à travers un partenariat avec Climate Partner. Trois actions sont ainsi soutenues : reforestation de l’Amazonie, développements d’éoliennes au Maroc, et reverdissement de pâturages en Autriche », liste-t-il.

« C’était important pour nous d’inclure cette borne à notre catalogue, parce que l’on touche aux véhicules électriques justement retenus pour limiter les émissions de CO2. Il nous est apparu logique d’aller dans le même sens avec la borne de recharge. Nous espérons ainsi parvenir à ce que toutes nos bornes soient neutres en CO2 », plaide-t-il.

 

Borneco

Depuis le début de l’année, Borneco a ouvert un showroom à Paris, au 142 avenue Daumesnil. On peut y voir le matériel de recharge de Keba. « Cette exposition apporte une visibilité à nos bornes, et une crédibilité », se réjouit Renaud Huc.

Philippe Giami est un des fondateurs de Borneco. Il nous présente son établissement. « Le local dispose d’une superficie de 55 m2, dont la moitié, environ, est consacrée à l’exposition de bornes de recharge. Six sont actuellement présentées : 1 fabriquée par la société lituanienne Elinta, 2 de Circontrol, et 3 de Keba ».

Chez Borneco

« Nous avons déjà installés 100 bornes, dont une soixantaine de Keba. Ces dernières sont appréciées pour leur qualité de fabrication et l’excellente réputation du matériel autrichien. Nous n’avons pas enregistré un seul retour », annonce le cofondateur de Borneco.

« Les bornes Keba se répartissent en 2 catégories. Celles limitées à 7,4 kW de puissance, destinées aux particuliers et aux professionnels qui n’ont pas un besoin de supervision. Et les modèles 22 kW en triphasé. On trouve tout dans ces derniers sans que ça se voit. Leur gestion totale est possible avec notre système de supervision », conclut Philippe Giami.

 

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KEBA AG

Gewerbepark Urfahr

4041 LINZ - AUTRICHE


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