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BeNomad, 20 ans d’évolution sur les logiciels de l’électromobilité Rédigé par Julie Alunno le 14 Juin 2022 à 07:07 0 commentaires

A l’approche du 20ème anniversaire de BeNomad, l’équipe de l’AVEM a eu l’opportunité d’échanger avec son directeur, Stéfane MAYNARD, sur l’évolution de l’électro-mobilité dans le monde de l’édition de logiciels.

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter la société BeNomad ?

BeNomad est une société d’édition de logiciels. Ces derniers ont pour vocation d’améliorer la mobilité, que ce soit au niveau de la planification en amont d’un trajet mais aussi au niveau du guidage, directement sur le terrain. Les cibles sont les professionnels, notamment les acteurs du transport de marchandises, BeNomad étant spécialisé dans la navigation, l’optimisation et le calcul d’itinéraires pour poids lourds, mais également les acteurs du monde de l’urgence avec des spécificités logiciels et services dédiés aux pompiers, à la police ou aux ambulances, ainsi que les acteurs de la collecte de déchets puisque BeNomad les accompagne sur la programmation de leurs tournées.

BeNomad fêtera ses 20 ans cette année, durant cette période, quels ont été les grands tournants dans le développement de BeNomad ?

Fort de ses 20 ans d’expériences, avec 18 salariés et un chiffre d’affaires avoisinant les 2 millions d’euros, BeNomad se positionne comme un acteur significatif dans l’édition de logiciels pour la mobilité, et plus particulièrement pour l’électro-mobilité.

Pour BeNomad, le tournant sur l’électrique s’est opéré dès 2013 avec GreenFeed, un projet collaboratif, financé par un fonds unique interministériel (programme destiné à soutenir la recherche appliquée), sur l’interopérabilité de la recharge. C’est grâce à ce projet que BeNomad a pu, non seulement découvrir des acteurs et l’écosystème de l’électro-mobilité, mais aussi financer le développement de logiciels sur l’électromobilité et les commercialiser en capitalisant sur les domaines d’expertise de la mobilité au sens classique. C’est à la suite de ces développements que Renault a signé un contrat avec BeNomad en 2018, en intégrant nos logiciels sous forme d’API, services en ligne sur l’application « MY Renault » concernant les calculs d’itinéraires. PSA Peugeot-Citroën a ensuite suivi les pas de Renault en 2020 pour sa plateforme de services de mobilité Free2move (location de voitures, carte de parking, de télépéage, etc.) en y intégrant notre technologie pour programmer des parcours de véhicules électriques.

« C’est grâce à l’électromobilité que BeNomad a pu travailler avec des constructeurs automobiles et que nous avons pu collaborer avec des grands groupes industriels, alors que nous étions plutôt orientés sur des systèmes de guidage qui, auparavant, ne nous avaient pas permis de collaborer avec ce type d’acteurs » précise Stéfane MAYNARD.

« Aujourd’hui nous constatons que l’électromobilité touchera de près ou de loin de plus en plus de secteurs : le transport de marchandises, de personnes, les services d’urgences, de sécurité, etc. C’est sur ces évolutions que BeNomad souhaite capitaliser, et ce qui nous permet aujourd’hui de diversifier nos clients et d’adapter nos solutions. L’objectif est de toucher d’autres secteurs d’activité puisque l’électromobilité devient progressivement un sujet transversal dans l’environnement actuel.

C’est pourquoi nous avons signé un contrat avec Allianz afin d’outiller leurs centres d’appels pour répondre aux problématiques de leurs assurés qui possèdent un véhicule électrique, et ce dans l’objectif de les accompagner pour repérer des bornes, de les guider pour s’y rendre et même de pouvoir activer la recharge. »

Sur le sujet de l’électro-mobilité, vous proposez deux produits Ev-Move et Ev-Move fleet, pouvez-vous nous en dire plus ?

ev-move

Ev-Move est la technologie de nos produits sur l’électromobilité et est présentée sous différentes formes : API (sans interface), site web ou application. Ce sont des outils qui vont être proposés à nos clients, des entreprises, mais qui vont être utilisés par des conducteurs, le client final, et l’objectif est de leur proposer une expérience complète (planification de l’itinéraire en fonction des caractéristiques du véhicule, de la route, de la recharge) mais également la navigation avec des notifications en temps réel pendant la conduite (alerte de surconsommation, temps de recharge, activation de la charge). L’objectif est de fournir un service complet, une expérience rassurante et concluante pour effacer les peurs liées à l’autonomie.

Ev-Move fleet est, quant à lui un outil de gestion de flotte d’entreprises. Outre l’outil, BeNomad propose un diagnostic sur les véhicules qui auraient la possibilité de passer en électrique. En d’autres termes, c’est une plateforme qui va permettre de faire une analyse opérationnelle en récupérant les trajets types qui sont effectués, afin de proposer un véhicule électrique équivalent. Une deuxième analyse écologique est menée pour connaître le CO2 consommé. Une troisième et dernière analyse se penchera sur l’aspect énergétique et financier, c’est-à-dire combien coûtera les recharges électriques par rapport aux pleins d’essence, les besoins en Kwh par jour, etc. L’objectif est dans un premier temps d’accompagner les acteurs dans leur verdissement de flotte puis de fournir des outils qui vont piloter au quotidien la flotte électrique.

BeNomad se tourne également vers l’avenir avec des investissements tournés vers l’innovation pour les mobilités de demain. Quelle est la suite de ces projets ?

« Nous souhaitons à l’avenir améliorer nos algorithmes de manière dynamique. Aujourd’hui, nous nous basons sur des modèles statiques, alors que certaines données sont évolutives (notamment la courbe de charge d’une batterie qui va évoluer avec le temps mais qui impactera l’autonomie du véhicule). L’objectif serait de pouvoir analyser les données, les usages, l’évolution des véhicules, d’avoir un modèle dynamique, qui s’adapte au cours du temps et de connaître directement ce type d’information en temps réel.

D’autres domaines nous intéressent, notamment le vehicle-to-grid ou V2G (du véhicule vers le réseau électrique) sur du plus long terme et nous suivons les problématiques techniques et économiques de cette technologie avec l’idée de proposer des temps de charge adaptés aux besoins quotidiens des conducteurs pour calculer par exemple quelle partie d’un plein d’énergie un conducteur est prêt à transférer au réseau. »

 

Nous remercions Stéfane MAYNARD pour le temps qu’il nous a accordé.

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BeNomad

MARINA 7, 1545 RD 6007

06270 Villeneuve-Loubet


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