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L’avenir du sport automobile passe-t-il par l’hydrogène ? Rédigé par Sandrine Henry le 02 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

Société d’ingénierie mondiale spécialisée dans les services de conseil, de développement, et d’essais pour les marchés de la mobilité durable et des énergies propres, FEV propose des solutions pour la mobilité hydrogène. En tant que membre de France Hydrogène, FEV est en effet impliqué sur les systèmes de piles à combustible embarquées et les moteurs à combustion interne à hydrogène.

Pour en savoir plus sur les activités de FEV liées à l’hydrogène, nous sommes allés à la rencontre de Nadim Andraos, Président de FEV France.

FEV unit ses forces à ORECA Magny-Cours pour développer un futur moteur à combustion hydrogène

  • Vous venez de signer un partenariat avec le spécialiste du sport automobile ORECA Magny-Cours dans le but de développer un futur moteur à combustion hydrogène, pouvez-vous nous en dire plus ?

ORECA est un grand nom du sport automobile et c’est tout naturellement que FEV a souhaité les accompagner dans ce projet de moteur à hydrogène. FEV est en charge du design et de la simulation de combustion.

  • Pourquoi l’hydrogène a-t-il été retenu dans le cadre de ce projet ?

Le monde du sport automobile souhaite utiliser l’hydrogène comme vecteur énergétique dans les prochaines compétitions. Motoriste d’origine, ORECA s’est ainsi naturellement orienté pour ce challenge vers la solution moteur à combustible.

  • Quelles grandes étapes vont jalonner ce projet ?

Le projet sera articulé autour de 3 grandes étapes :

-La première étape consiste en la validation de la position des injecteurs hydrogène et eau puis les simulations de combustion pour arriver aux performances souhaitées.

-La deuxième étape sera consacrée à la mise au banc avec l’ensemble des bons composants sur le moteur. Les premiers essais auront lieu à cette occasion.

-La troisième sera le passage sur véhicule avec également l’intégration des réservoirs, avec pour objectif d’être en compétition pour le Rallye Dakar en 2024.

  • Le moteur devrait faire ses débuts dans une spéciale du rallye Dakar en 2024. Quels sont les objectifs de ce test grandeur nature ?

L’objectif est de concourir pour la première fois avec un moteur à hydrogène ainsi que de démontrer que la technologie est possible et que nous pouvons faire du zéro CO2 avec un moteur à combustion.

  • Quel type d’hydrogène sera utilisé ?

L’objectif pour ORECA est d’utiliser de l’hydrogène vert. Cependant, il restera dépendant de l’approvisionnement qui sera fait sur la course du Dakar. A noter cependant que le moteur hydrogène est moins sensible à la qualité de l’hydrogène comparé à une pile à combustible.

  • Le sport automobile est souvent utilisé pour tester de nouvelles technologies avant d’être déclinées sur des modèles de série. Comment voyez-vous l’avenir de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité ?

L’hydrogène sera utilisé avec la pile à combustible et avec le moteur à hydrogène. Plus de 12 moteurs à hydrogène ont été simulés et testés chez FEV, plutôt de moyennes cylindrées (6 à 15 l) pour le segment camions, bus, engins de construction et groupes électrogènes.

FEV a l’avantage de travailler sur les deux technologies pour la compétition du Dakar donc cela nous donne une vue d’ensemble et comparative des deux technologies.

Pour le secteur de la mobilité, les applications hydrogène commenceront avec les flottes captives (bus, benne à ordure, véhicules de collectivité) en raison de la disponibilité et du déploiement infrastructures. Il est important que les consommateurs et les producteurs créent des synergies afin de faciliter le déploiement de l’écosystème.

La combustion d’hydrogène pourrait prendre une place de plus en plus importante à côté de la pile à combustible dans les prochaines années, notamment car cette technologie est plus facile à mettre en place.

Présence sur des événements hydrogène

  • Vous étiez présents à l’occasion du salon Hyvolution qui s’est déroulé en mai, quelles sont les tendances qui vous ont marqué ?

Hyvolution est un salon très dynamique et avec beaucoup de visiteurs, beaucoup de pistes de travail intéressantes, à concrétiser dans les prochaines semaines.

Cette année FEV avait le moteur à hydrogène de ORECA sur le stand. Cela a forcément attiré l’œil car la plupart des exposants proposent de la pile à combustible. Les gens se sentent rassurer avec un moteur à hydrogène car la technologie est similaire à celle d’un moteur thermique.

Le mot qui revient également très souvent c’est la notion de retrofit (convertir l’énergie d’un moyen de transport par un autre), autant auprès des visiteurs que des exposants. C’est une solution qui est intéressante et entre dans une logique d’économie circulaire. Néanmoins, il faut veiller à proposer des solutions sans risque pour l’utilisateur, l’hydrogène reste une technologie à apprivoiser et de nombreuses règles de sécurité (ISO 26262 pour l’automobile) sont à prendre en compte.

  • A quel événement hydrogène participerez vous prochainement ?

FEV sera présent lors de la 9ème édition des journées hydrogène dans les territoires qui se déroulera à Rouen du 05 au 07 juillet 2022, une occasion pour découvrir encore une fois le moteur ORECA.

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78197 Saint Quentin en Yvelines Cedex


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