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Hydrogène : les régions françaises en force au salon HyVolution Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Mai 2022 à 11:00 0 commentaires

Après avoir ouvert ses portes hier, le salon HyVolution se déroule jusqu’à ce soir au Paris Event Center. L’hydrogène vert ou décarbonée représente une opportunité exceptionnelle pour répondre aux grands défis actuels du changement climatique. Son utilisation permet de réduire les émissions de CO2 et les consommations d’énergies fossiles, et de développer les énergies renouvelables. Signal fort de son dynamisme, la filière hydrogène bénéficie en France d’importants investissements publics et privés. Les acteurs français et internationaux ont besoin d’échanger sur les projets et les solutions industrielles. Salon leader en Europe, HyVolution constitue leur rendez-vous professionnel et accompagne la filière dans sa croissance. Preuve de l’existence d’une dynamique partout en France, 11 régions y présentent cette année leurs initiatives dans ce domaine. Focus sur quatre d’entre elles : la Bretagne, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la Région Sud.

La Bretagne expose ses projets et se positionne au niveau national et international

Depuis son lancement en 2020 par la Région Bretagne, la filière de l’hydrogène renouvelable se déploie avec de nombreux projets. Des projets destinés à des usages terrestres ou maritimes, répartis sur l’ensemble du territoire de la Région. De nombreux acteurs se positionnent sur ce secteur, avec des compétences fortes au croisement de l’industrie maritime, des smart grids, des énergies marines, de l’agriculture et du bâtiment intelligent. Un dynamisme et des initiatives structurées que l’on retrouve également dans les domaines de la recherche et de la formation. En charge du déploiement de la filière sur le territoire, Bretagne Développement Innovation a réunis 11 exposants à HyVolution. Sur leur stand commun, ces professionnels bretons de l’hydrogène et de l’énergie présentent leurs solutions innovantes. L’occasion de faire valoir leurs projets et de se positionner au niveau national et international.

Cap sur la construction de bateaux à hydrogène

Ces projets font la part belle à la construction de bateaux hydrogène, nouvel axe de développement économique pour la Bretagne. L’hydrogène à usage maritime constitue déjà une réalité en Bretagne puisqu’une dizaine de projets ont déjà émergé sur le territoire. Véritable laboratoire flottant des énergies renouvelables et de la lutte contre le changement climatique, Energy Observer est le navire amiral. Cependant, d’autres bateaux sont également déjà en service ou sur le point de l’être. Ainsi, le Chantier Bretagne Sud va livrer prochainement au Yacht Club de Monaco un navire pour le transport des passagers. Un catamaran propulsé par des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible avec ses réservoirs stockant l’hydrogène. Le projet Hylias avance lui aussi. A horizon 2024, ce navire zéro émission à propulsion électrique-hydrogène assurera le transport de passagers dans le Golfe du Morbihan.

L’Île-de-France, région clé de la massification

Sous la houlette de son Club Hydrogène, la Région Île-de-France participe pour la première fois à HyVolution. Dotée de plusieurs hubs logistiques terrestres, fluviaux et aéroportuaires, l’Île-de-France constitue une région clé pour la massification de l’hydrogène. La présence de flottes captives justifie la construction des premières stations hydrogène de grande capacité. Elle amène aussi des réflexions vers des infrastructures de production et d’avitaillement en hydrogène renouvelable. Des réflexions en cohérence avec la mise en œuvre de la Zone à Faibles Emissions. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 constitueront également une étape clé dans le déploiement des solutions hydrogène. Enfin, la volonté partagée des acteurs aéroportuaires d’aller vers des aéroports hydrogène confirme la place de la région dans la massification des besoins en hydrogène et des solutions hydrogène. Un forum a d’ailleurs eu lieu hier sur ce sujet avec la participation d’ADP et d’Hyvia.

Hyvia expose Renault Master Châssis Cabine H2-Tech

Joint-venture de Renault Group et de Plug Power, Hyvia profite d’HyVolution pour faire découvrir un grand véhicule utilitaire à hydrogène. Avec près de 250 km d’autonomie, Master Châssis Cabine H2-Tech répond aux usages intensifs des professionnels. Il est conçu pour des transformations sur-mesure à l’instar d’une version fourgon grand volume adaptée au transport de marchandises. Le véhicule est équipé d’une pile à combustible de 30 kW et d’une batterie de 33 kWh. Ses réservoirs contiennent 3 kg d’hydrogène à 700 bars. Hyvia expose un prototype de la pile à combustible produite dans son usine de Flins. Un moyen d’illustrer son fonctionnement, ses composants et les flux associés : hydrogène, air, eau et puissance. Inaugurée en mars, l’usine Hyvia de Flins a démarré l’assemblage et les tests des piles à combustible de 30 kW. Fin 2022, l’usine commencera également l’assemblage des stations de recharge H2 et la production d’hydrogène.

La Région Nouvelle-Aquitaine dévoile ses ambitions

S’intéressant à l’hydrogène depuis de nombreuses années, Nouvelle-Aquitaine se retrouve aujourd’hui en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie. Elle continue à structurer et développer une filière industrielle hydrogène sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. D’ici 2030, elle ambitionne de devenir un acteur leader sur l’hydrogène. Ceci notamment sur les plans de la production, du stockage, de la distribution et des usages de l’hydrogène vert. Ce dernier peut permettre de décarboner des pans entiers de l’économie. Il existe deux voies principales de production d’hydrogène bas carbone. La première réside dans le couplage des technologies classiques comme le vaporeformage avec le captage et le stockage de CO2. La seconde s’appuie sur l’électrolyse de l’eau à partir de sources d’énergies décarbonées (nucléaire ou renouvelable).

Six entreprises mises en lumière

Pour cette 6ème édition d’HyVolution, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de mettre en lumière 6 entreprises. Implantée à La Rochelle, Genevos est un intégrateur de systèmes d’énergies propres, spécialisé dans l’application de l’hydrogène au secteur maritime. Entreprise basque, Akira Technologies fabrique des systèmes de conversion d’énergie pour favoriser la transition vers les carburants alternatifs, dont l’hydrogène. Voitures, camions, bus, bateaux… Logikko est expert de la miniaturisation de l’injection hydrogène dans les moteurs thermiques. Un moyen de réduire les émissions de particules nocives, ainsi que sa consommation. Avec son vélo électrique utilisant l’hydrogène comme stockage d’énergie, Pragma Mobility fait figure de pionnier dans le domaine de la petite mobilité hydrogène. Fabricant de solutions pour la collecte des déchets, SEMAT a conçu la seule benne à ordures ménagères convertie à l’hydrogène. Enfin, avec ses solutions associant économie d’énergie et respect de l’environnement, Duffau Technologies accompagne les acteurs industriels de la filière hydrogène.

Région Sud : une concentration d’atouts pour l’hydrogène

Au cours des cinq dernières années, près de 45 projets hydrogène ont émergés dans la Région Sud. Il faut dire que cette région dispose d’une concentration d’atouts pour l’hydrogène. Déjà fortement consommateur d’hydrogène, le bassin industriel Marseille-Fos génère un potentiel futur de consommation immense. Un potentiel lié à la présence d’industrie, ainsi que d’intenses flux de transports lourds routiers, ferroviaires, maritimes et aériens. La région dispose également d’un fort potentiel éolien off-shore et d’un ensoleillement exceptionnel au service de la production d’hydrogène. Fort de ces atouts, la Région Sud entend faire de l’hydrogène un axe majeur de décarbonation et de développement économique. En outre, le développement de l’hydrogène participera à la mutation et à la vitalité d’un tissu industriel décarboné, vecteur d’emplois et d’attractivité durable.

Un écosystème diversifié, actif et fédéré

Pour parvenir à cet objectif, la région peut compter sur écosystème diversifié. Un écosystème allant des grands groupes aux centres de recherche, en passant par des PME, des start-ups et des collectivités. Animé par le pôle de compétitivité Capenergies, le Club H2 Sud regroupe 115 acteurs. Cinq de ces acteurs seront présents sur le stand de la région à HyVolution. Parmi eux, notons tout d’abord Elyse, développeur et opérateur de sites de production d’hydrogène vert et de e-fuel. HySiLabs a lui développé un vecteur d’hydrogène innovant appelé HydroSil. Grâce à ses propriétés, l’HydroSil est facilement transporté et stocké en s’appuyant sur les infrastructures logistiques déjà existantes. Proviridis fera lui la promotion de ses infrastructures innovantes de distribution d’énergie. Son offre se distingue par son service de distribution fiable de BioGNV, d’électricité et d’hydrogène. Une offre proposée sur son réseau national de stations multi-énergies publiques.

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Proviridis SAS

135 Avenue Victoire

13790 ROUSSET


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Capenergies

Avenue Louis Philibert

13547 AIX EN PROVENCE CEDEX 4


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