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L’écosystème Renault pour limiter les freins au passage à l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Avr 2022 à 09:12 0 commentaires

Depuis plus de 10 ans, Renault est à la pointe en matière de véhicules électriques. La Zoé a longtemps été la voiture électrique la plus vendue en France. Au moment où les Français se tournent de plus en plus vers l’électrique, le constructeur a bien l’intention de continuer à tirer son épingle du jeu dans ce domaine. Ceci d’autant plus qu’avec la Mégane E-Tech électrique, ses équipes sont persuadées de détenir une pépite. Encore faut-il limiter les freins au passage à l’électrique qui subsistent encore. Pour y parvenir, Renault a construit tout un écosystème autour de sa marque Mobilize dédiée aux services de mobilité et à l’énergie. Présenté hier au sein de l’Atelier Renault à Paris sur les Champs-Elysées, cet écosystème a pour ligne directrice : rassurer et accompagner le client dans sa mobilité électrique.

Une solution pour la recharge à domicile

Pour rassurer, par l’intermédiaire de Mobilize Power Solutions, Renault commence par apporter une solution pour la recharge à domicile. Désormais, les nouveaux possesseurs de véhicules électriques peuvent commander leur prise renforcée ou borne de recharge auprès de Renault. Le conseiller commercial est en capacité de fournir un tarif établi en fonction de l’emplacement de la borne à installer. Ceci sans besoin d’une visite technique en présentiel, mais en s’appuyant sur un outil innovant utilisant Google Maps. Un expert Mobilize Power Solutions prend ensuite contact avec le client pour la visite virtuelle et pour programmer l’installation. Une installation à domicile garantie dans un délai maximum de 45 jours après la commande. Une commande qui est entièrement dématérialisée et s’inscrit de manière totalement fluide dans le parcours d’achat du véhicule.

Une application pour optimiser la recharge

Renault offre aussi aux nouveaux possesseurs de véhicules électriques la possibilité d’optimiser les coûts de la recharge. Totalement gratuite, l’application Mobilize Smart Charge prend en compte les pics de production et de consommation d’électricité. Elle module automatiquement la charge du véhicule en fonction de l’énergie disponible sur le réseau. L’application arrête la charge du véhicule lorsque la consommation d’énergie dépasse la production. Elle la reprend lorsque l’énergie sur le réseau est de nouveau excédentaire. Mobilize Smart Charge contribue ainsi à l’équilibrage du réseau électrique et facilite indirectement l’intégration des énergies renouvelables. Le gestionnaire du réseau rémunère cette flexibilité qui se traduit par des gains financiers que le client peut suivre sur l’application. Par ailleurs, l’application permet de bénéficier systématiquement du meilleur tarif, notamment en programmant la recharge lors des heures creuses.

Des offres de financement attractives

Par l’intermédiaire de la DIAC, Renault propose également des offres de financement attractives pour Mégane E-Tech électrique. Des offres variées en LOA ou en LLD présentées par Thibault Paland, Directeur général de la Diac. Disponible en mai dans le réseau, la Mégane électrique sera ainsi disponible en version équilibre EV40 boost charge (AC 22kW et DC 85 kW) à 260 € par mois. Une offre en LLD sur 37 mois pour 30 000 km avec un premier loyer de 10 000 €, ramené à 4 000 € après déduction du bonus écologique. Dans les mêmes conditions, la version techno EV60 optimum charge (AC 22 kW et DC 130 kW) est accessible à 376 €/mois. Des loyers qui comprennent le Mobilize Charge Pass offert, 3 ans de garantie, l’assistance 24/24 et l’entretien.

Une Mobilize Card pour financer sa borne de recharge

La DIAC propose une autre offre de financement, par l’intermédiaire de la Mobilize Visa Card. Cette carte permet de régler l’acquisition et l’installation de sa borne en 36 mensualités de 37 €. De quoi rendre très accessible une Wallbox Schneider Electric EV dont le coût s’élève à 1 349 €. Grâce à la technologie à double puce NFC et RFID, elle fonctionne aussi comme un badge avec intégration du Charge Pass. C’est donc la première carte de crédit permettant de recharger son véhicule sur le réseau public de bornes de recharge. De plus, la Mobilize Visa Card offre une fonction de « cash back » à hauteur de 1% en euros. Les clients cumulent ainsi des euros au fil de leurs achats, qui seront ensuite déduits de leurs paiements. Par ailleurs, elle est utilisable, au comptant ou à crédit, en magasin, en ligne et pour des retraits en distributeurs.

Un Pass pour faciliter la recharge sur les bornes publiques

Si 90% des utilisateurs rechargent leur véhicule électrique à domicile, Renault souhaite aussi faciliter la recharge sur les bornes publiques. Offert avec Nouvelle Mégane E-Tech électrique, le Mobilize Charge Pass répond à cet objectif. C’est à la fois une application et une carte d’accès aux bornes de recharge publiques. Le conducteur peut visualiser dans l’application la localisation des bornes et leur disponibilité. Avec ce Pass, le client peut aussi recharger son véhicule et payer en toute tranquillité. Une seule carte suffit pour se recharger dans 25 pays. Elle donne accès à 36 000 bornes en France et à plus de 260 000 points de charge en Europe. Les clients professionnels et les gestionnaires de flottes pourront eux gérer la recharge lors des déplacements de leurs collaborateurs grâce au Mobilize Business Pass. Le paiement des recharges se fait ensuite mensuellement via une facture envoyée directement à l’entreprise.

Un accord avec Ionity

Le Mobilize Charge Pass facilite également les trajets en itinérance, notamment sur les autoroutes. Si Renault n’a pas jugé opportun de devenir actionnaire du réseau Ionity, il a négocié un accord avec lui. Dans un premier temps, les bornes de recharge haute puissance sont accessibles avec le Charge Pass. Renault proposera ensuite dès cet été plusieurs abonnements aux tarifs préférentiels sur le réseau Ionity. Des abonnements s’adressant principalement à ceux qui circulent fréquemment sur les autoroutes, au-delà de 1 500 à 2 000 km/an. Ceux qui les empruntent qu’occasionnellement n’ayant guère intérêt à payer chaque mois un abonnement pour bénéficier d’un tarif réduit. Sans encore les dévoiler, Renault annonce des tarifs similaires à ceux proposés par les constructeurs actionnaires du réseau Ionity.

Un véhicule thermique pour des besoins ponctuels  

Renault Mobilize Mégane électrique

Un véhicule électrique répond en général parfaitement aux besoins quotidiens des utilisateurs. Il inquiète néanmoins sur des besoins occasionnels, notamment pour effectuer de longs trajets lors des vacances. Pour lever cette inquiétude, Renault apporte une solution avec Switch car. Avec cette prestation, le client de la Mégane électrique peut disposer à sa guise d’un autre véhicule avec kilométrage illimité. Cette offre est plus avantageuse que la location courte durée classique. Ainsi, pour 30 euros/mois, un véhicule thermique ou hybride, de catégorie B ou D, est proposé pour une durée de 20 jours, assurance et kilométrage illimité compris. Pour la réservation, 72 heures avant la prise du véhicule, le client appelle la plateforme de réservation. Celle-ci se charge de contacter les loueurs, en priorité Mobility Share, qui mettront le véhicule à disposition, dans l’agence la plus proche du lieu choisi par le client.

Un certificat de santé pour la batterie

Même si les batteries se comportent plutôt bien dans le temps, Il est parfois nécessaire de rassurer les clients potentiels. Renault se propose de le faire avec le « Certificat de batterie » offert lors de l’achat d’une Mégane électrique. Cette fonctionnalité permet au propriétaire de véhicule électrique d’obtenir l’édition d’un certificat sur la capacité énergétique restante de la batterie. Les données du certificat sont issues du Battery Management System des batteries ou calculées en dehors du véhicule à partir des données de roulage et de charge. Cela permet de connaître précisément l’état de santé de la batterie (SOH ou State Of Health). Un SOH qui mesure le rapport entre la capacité actuelle de la batterie et sa capacité initiale, exprimé en pourcentage. Ainsi, pour une batterie de 40 kWh, un SOH de 94% signifie que sa capacité résiduelle est de 37,6 kWh.

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