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L’actu par BMZ. Recyclage, + d’énergie, coût du VE, charge rapide… Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Notre adhérent BMZ, dont le siège social est installé en Allemagne à Karlstein-am-Main, non loin de Francfort, est concepteur et fabricant de systèmes de batteries, en particulier pour la mobilité électrique. Dans sa dernière communication à destination des abonnés à sa newsletter, l’entreprise a sélectionné différentes actualités. Ainsi : le livre blanc de Panasonic sur les batteries VRLA, le recyclage des cellules lithium-ion par Volkswagen, des recharges toujours plus rapides, des projections financières sur le VE en Allemagne, les batteries imprimables, l’impact impressionnant des bus chinois sur la consommation en pétrole, etc.

Batteries VRLA

Equipées d’une vanne-soupape qui relâche les gaz lorsque la pression est trop forte à l’intérieur, les batteries plomb-acide sans entretien ne sont désormais que très peu utilisées pour la mobilité électrique. Le lithium-ion est désormais la chimie la plus représentée. Et si l’on trouve encore des accus de traction au plomb pour quelques véhicules, l’électrolyte est le plus souvent sous forme de gel. Toutefois, pour les utilisateurs des modèles anciens, le livre blanc réalisé par Panasonic peut aider à exploiter plus efficacement et plus longtemps les batteries VRLA. Le document plaide pour une surveillance étroite de l’impédance de ce type d’accumulateurs.
Source : Panasonic

Forum des experts en batteries

Du 10 au 12 avril prochains se tiendra à Francfort la 16e édition du forum des experts en batteries. Il y sera beaucoup question de l’Airbus des batteries pour une production européenne.
Site dédié : Battery Experts Forum

L’impact des bus électriques chinois

En Chine, la pénétration des bus électriques dans les flottes de transport en commun est particulièrement impressionnante. Chaque jour, en Extrême-Orient, les bus électriques évitent la consommation d’environ 41 millions de litres de gazole, soit plus que ne peuvent le faire toutes les voitures électriques circulant actuellement à travers le monde.
Source : Neopresse

Le coût du passage à la mobilité électrique en Allemagne

Une commission d’experts du ministère des Transports allemand estime que le virage vers la mobilité électrique coûtera, d’ici 2030, quelque 120 milliards d’euros au gouvernement fédéral et aux Etats, dont 25 milliards uniquement pour les infrastructures de recharge.
Source : Handelsblatt

58 milliards d’euros pour le VE allemand

Pour répondre présent au rendez-vous européen fixé par l’automobile électrique, les constructeurs allemands réunis autour de leur fédération VDA ont indiqué en marge du salon de Genève qu’ils mobiliseraient 58 milliards d’euros dans la voiture électrique et les voitures autonomes au cours des trois prochaines années.
Source : Clean Energy Wire

VE BMW-Daimler

Un rapprochement entre BMW et Daimler prévoit de mener des projets conjointement sur les véhicules électriques et les modèles autonomes. Les communications des constructeurs laissent supposer la sortie d’une BMW i2 d’un gabarit légèrement inférieur à celui de la i3.
Source : Ecomento

15 minutes pour faire le plein d’une Tesla

Avec les nouveaux superchargeurs, il ne faudrait que 15 minutes pour faire le plein des batteries d’une Tesla. A peine plus de temps que pour remplir des réservoirs de carburant et payer l’opération.
Source : Finanzen.net

30 minutes pour de futures batteries lithium-ion

Une enveloppe de 1,625 million d’euros à utiliser d’ici octobre 2021 devrait permettre de développer de nouvelles batteries lithium-ion. Varta, l’Université de Landshut et les autres partenaires associés au programme s’attendent à pouvoir offrir aux véhicules électriques qui les embarqueront une autonomie beaucoup plus importante pour un temps de recharge qui n’excéderait pas les 30 minutes.
Source : PNP

Piles imprimables Taettooz

Quelques centimètres carrés, une épaisseur ultrafine, et la possibilité de les produire d’une façon peu coûteuse : De gros espoirs se fondent sur une nouvelle technologie de batteries imprimables. Présentée au salon de Lopec il y a quelques jours par Evonik, Taettooz a été développé à partir de polymères redox de Creavis, l’unité d’innovation stratégique d’Evonik.
Source : Process

Du magnésium dans les batteries

Les actuelles batteries lithium cèderont sans doute prochainement la place à des accumulateurs employant du magnésium pour l’anode. A la clé, une technologie beaucoup plus sûr pour une densité énergétique beaucoup plus élevée.
Source : Handelsblatt

Une capacité d’énergie doublée

Située entre le lithium et l’électrolyte, l’interphase à électrolyte solide (SEI) est un film d’épaisseur microscopique qui se forme naturellement avec les réactions chimiques internes aux cellules. Selon une équipe de chercheurs de l’université d’Etat de Pennsylvanie, l’utilisation d’un composite de polymère permettrait aux batteries de gagner en capacité mais aussi en longévité.
Source : Interesting Engineering

Recyclage chez Volkswagen

Volkswagen se fait de plus en plus présent dans la mobilité électrique, au point de désormais l’imaginer en chef de file sur le marché européen. Ce qui oblige le groupe à ne pas se louper sur le dossier du recyclage des batteries lithium-ion. VW vise un taux de recyclage de 97%, et s’active déjà à atteindre cet objectif au plus tôt.
Source : AndroidPIT

Ainsi, à 30 kilomètres de son siège mondial situé à Wolfsburg (Allemagne), Volkswagen envisage d’ouvrir sa propre unité de recyclage. A Salzgitter, dès 2020, et chaque année, ce sont environ 1.200 tonnes de batteries usagées lithium-ion qui pourraient être traitées, soit l’équivalent de 3.000 véhicules électriques actuels.
Source : Automotive News

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75013 PARIS


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