← Revenir aux actualités

Le Club Smart Grids Côte d’Azur veut accompagner le développement de la mobilité électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 14 Fév 2018 à 00:00 0 commentaires

Sous l’impulsion de la CCI, la filière azuréenne des réseaux électriques intelligents s’est structurée depuis 2015 autour du Club Smart Grids Côte d’Azur. Porté par le démonstrateur Nice Smart Valley créé dans le cadre du projet européen InterFlex ainsi que par le projet régional Flexgrid par lequel la Région Provence Alpes Côte d’Azur est devenue la région française pilote en matière de smart grids, le Club n’a cessé de gagner en attractivité et compte aujourd’hui plus de 110 membres dont une trentaine a adhéré en 2017. Des membres présents sur les 6 briques technologiques des smart grids et qui font converger les métiers du bâtiment, du numérique et de l’énergie. Le Club, qui a tenu sa réunion annuelle le 8 février, comprend aussi bien des grands groupes comme EDF, Enedis ou Schneider Electric que des PME dynamiques, des institutionnels et des startups innovantes.

Un des objectifs prioritaires pour 2018

Après avoir mené en 2017 de nombreuses actions pour rendre les bâtiments « smart grids ready » ou pour mettre en valeur les savoir-faire azuréens en matière de réseaux énergétiques intelligents, le Club Smart Grids Côte d’Azur vient de se fixer de nouveaux objectifs. Parmi eux figure l’accompagnement du développement de la mobilité électrique érigé par la dynamique Présidente du Club Fabienne Gastaud au rang de principal enjeu pour 2018. Les smart grids doivent en effet jouer un rôle majeur pour que les réseaux puissent supporter le boom de la consommation électrique que va générer dans les prochaines années la multiplication des véhicules électriques dont les nouvelles batteries réclament de surcroit toujours plus de puissance. Le Club Smart Grids Côte d’Azur s’attachera notamment à produire de nombreuses fiches techniques à destination des promoteurs, des syndics et des installateurs afin qu’ils puissent mesurer les nouvelles contraintes qui s’imposent à eux, mais aussi connaître les différentes solutions permettant de les surmonter.

Une Commission EcoMobilité

Pour mener à bien cet accompagnement du développement de la mobilité électrique, le Club s’appuiera sur les travaux d’une nouvelle commission. Animée par Geneviève Ceragioli d’EDF, la Commission EcoMobilité s’attachera à ce que les entreprises du territoire œuvrant dans ce secteur puissent trouver de nouveaux marchés mais aussi lever certains freins qui nuisent encore au développement de la mobilité électrique. Des freins concernant notamment la recharge des véhicules en immeubles collectifs. La Commission entend également travailler sur le développement de l’autopartage et de l’écomobilité maritime. Enfin, elle souhaite également réfléchir à la création de nouveaux services comme ceux tournant autour des technologies « Vehicle to Grid » ou « Vehicle to Home ». Sur ces domaines, elle pourra notamment s’appuyer sur les expérimentations menées au sein du démonstrateur Nice Smart Valley. Des expérimentations autour de la charge intelligente permettant de lisser les pics de demande et de favoriser une meilleure utilisation des énergies renouvelables.

Des membres concernés par le sujet

Caractéristique du Club Smart Grids Côte d’Azur, la Commission EcoMobilité, pourra compter sur la très forte implication de ses membres pour mener à bien des travaux collectifs. Si le Club aborde cette année un sujet nouveau pour lui, plusieurs de ses membres sont déjà pleinement concernés par le sujet de la mobilité électrique. Constructeur de bornes, Schneider Electric est particulièrement bien placé pour faire le lien avec le secteur de la Construction. Entreprise exemplaire en matière d’incitation à la mobilité électrique, SAP Labs France est doublement présente en soutenant l’initiative lancée par deux de ses salariés qui mettent à disposition un logiciel en Open source pour gérer efficacement la recharge d’une flotte de véhicules. Un logiciel expérimenté avec succès chez SAP à Mougins où elle dispose du plus grand parc de recharge des Alpes-Maritimes avec 28 points de charge de 22 kW et 2 de 50 kW. Autre expertise également avec Mobendi, une startup très souvent récompensées pour ses solutions de recharge solaires et ses stations multimodales.

L’AVEM impliquée dans la démarche

Dans sa volonté d’accompagnement du développement de la mobilité électrique, le Club Smart Grids Côte d’Azur pourra compter sur le soutien de l’AVEM et de son réseau d’experts qui partagent le même objectif depuis plusieurs années. L’AVEM est devenue un membre du Club et son Président Jean-Paul Faure a, tout comme une vingtaine de nouveaux adhérents, pitché lors de la réunion du 8 février pour présenter les buts et les différentes actions de l’association qui rassemble les professionnels de la chaîne de valeur de l’électromobilité. Sa contribution à l’accélération de la transition énergétique, via la promotion de la mobilité électrique, passe principalement par la diffusion d’informations grâce à son site internet qui est l’un des deux plus gros sites sur le sujet avec près de 10 000 connexions/jour. La mobilisation du grand public et des professionnels passe également par l’organisation d’événements comme le Riviera Electric Challenge, qui se déroulera cette année les 9 et 10 avril avec un parcours transfrontalier, ou les Journées AVEM de l’Electromobilité qui permettent de multiplier les contacts B to B, de découvrir des innovations et de partager des retours d’expérience.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter