← Revenir aux actualités

Le Watt d’Or 2018 récompense les bus Tosa comme économe en énergie Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Fév 2018 à 00:00 0 commentaires

Les bus Tosa, pour lesquels notre adhérent ABB fournit une solution de recharge flash efficace et reconnu, ont été distingués à nouveau. Cette fois-ci, il s’agit du prestigieux Watt d’Or 2018 décerné par l’Office fédéral suisse de l’énergie, dans la catégorie « Mobilité économe en énergie ». Alors que de tels engins sont déjà exploités à Genève et seront en circulation à Nantes (44) dés l’automne prochain (voir notre article), les habitants de Davos et les participants au Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) ont pu découvrir par eux-mêmes cette technologie dès la quatrième semaine de janvier dernier.

Partenariat ABB / Davos

« La question n’est plus de savoir si le passage aux véhicules électriques aura lieu, mais plutôt quand et à quel rythme il interviendra », assure Ulrich Spiesshofer, PDG d’ABB. « Les véhicules électriques attirent de plus en plus les automobilistes. Outre leurs atouts écologiques, ils deviennent moins chers à l’achat et à l’entretien », se réjouit-il. C’est avec ces certitudes que le groupe ABB a participé à la mise en service d’un bus Tosa à Davos (Suisse) à l’occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial. Symboliquement, notre adhérent et la collectivité se sont associés en un partenariat à long terme scellé pour fournir une infrastructure électrique dédiée aux transports publics et privés. En amont de l’événement mondial, ABB avait installé sur le territoire 8 stations de recharge rapide Terra 53 multistandards (ChadeMO, Combo 2 et type 2 AC).

20 secondes

Pour rappel, les batteries des bus Tosa peuvent se recharger en seulement 20 secondes, en profitant de la montée et de la descente des passagers. Développés en Suisse au sein d’un partenariat qui embarque, entre autres, ABB, le constructeur de bus HESS, et les Transports publics Genevois, ces véhicules et leurs stations de recharge constituent ensemble une formidable vitrine. Cette dernière présente, dans des conditions réelles d’exploitation, différentes technologies de transport durable de pointe, lesquelles ne cessent de se développer à travers le monde. A Davos, un de ces bus a été affecté à la ligne 1 à fort trafic qui relie le centre touristique à l’hôpital. Parmi les objectifs de ce programme pilote, exploiter la situation géographique de Davos, – en zone alpine -, pour obtenir des informations sur le comportement de la solution Tosa dans des conditions hivernales extrêmes.

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Vidéo de présentation de K-Motors
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Témoignage de Stéphane SEMERIA, Président de Ffauve
Toutes les vidéos