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Airlab industrie lance sa trottinette électrique Lab’Elle Véloce Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Jan 2018 à 00:00

En décembre dernier, nous vous présentions la gamme d’engins électriques pour la mobilité douce développée par notre adhérent Airlab industrie, installé à Nîmes, dans le Gard, depuis 2014. Parmi eux, un modèle haut de gamme de trottinette branchée diffusée sous la marque Lab’Elle. Elle se décline désormais en une version Véloce encore plus folle qui devrait faire saliver les amateurs, avec son moteur de 500 W (contre 350 W pour le modèle classique, ou plutôt « Connectée », selon la dénomination constructeur, du fait de l’application smartphone associée qui lui est propre), et un équipement supplémentaire : un compteur kilométrique multifonction. Cet engin est à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

La Rolls des trottinettes

Etait-il envisageable, lorsque les premières trottinettes électriques bas de gamme construites en Chine ont débarqué en France d’imaginer un modèle premium extrêmement bien conçu et équipé qui sorte d’une chaîne de fabrication en France ? Sans doute pas ! « Fabriquée à Nîmes (Gard, France), cette trottinette électrique pour adulte et pliable est un bijou de technologie qui allie confort, technologie et fiabilité. Un vrai bonheur pour se déplacer en ville avec style ! », promet notre adhérent sur son site. En découvrant les caractéristiques de l’engin, et la vidéo qui présente Lab’Elle Véloce, on ne peut qu’être convaincu. Airlab industrie assure : « 55% des composants font appel à des entreprises françaises expertes dans leur domaine ». Il est clair que ce petit véhicule de mobilité douce mérite, tout autant que la version Connectée, l’appellation de « Rolls des trottinettes électriques du marché », comme l’affirme la startup nîmoise.

Cuir et bois

Il est étonnant qu’une trottinette bénéficie d’un équipement aussi riche et de matériaux d’une telle qualité, même si certains, et l’on comprend pourquoi, sont à retrouver dans les accessoires. Le bois, par exemple, en essence de hêtre et venu des Vosges, est utilisé pour le plancher réalisé sur mesure par une entreprise vendéenne. Sa largeur a été étudié pour assurer aux utilisateurs de Lab’Elle Véloce un très bon confort et une excellente stabilité. Cette plateforme, personnalisable au moyen d’un grip aussi décoratif qu’antidérapant, est montée sur des suspensions qui absorbent les chocs dus aux imperfections du revêtement des sols où l’engin va évoluer. Le cuir, on le trouve déjà comme matériau constituant la lanière de portage de la trottinette dont la potence se replie ou non (selon un choix à effectuer à la commande), et sur les poignées au guidon. Mais aussi sur une gamme d’accessoires à commander en option, dont, disponibles en 2 coloris (marron et naturel), une sacoche et un cartable de la ligne « Beau vélo ». Ce dernier accessoire, également fabriqué en France, permet de ranger un ordinateur portable et des porte-documents. Il se fixe à la potence grâce à un ingénieux système KlickFix.

Régénération, freins à disques, panneaux solaires…

Au niveau de la chaîne de propulsion et de ce qui s’y rapporte, les caractéristiques sont également impressionnantes pour un tel engin de mobilité douce. Le moteur de 500 W de puissance est alimenté par une batterie lithium-ion Panasonic 36 V 8,6 Ah, garantie 2 ans, comme le reste du petit véhicule. L’autonomie de 25-35 kilomètres est préservée, voire améliorée, grâce à des freins électriques régénérant Kers, qui, sur les roues avant et arrière, disposent de disques. Mais également avec le petit panneau solaire encastré à l’avant du plancher. Ils sont respectivement susceptibles de faire gagner 30% et 10% (1% par heure d’exposition) du rayon d’action brut, c’est-à-dire celui que l’on obtiendrait sans eux après une recharge de la batterie de 3-4 heures. Par rapport à la trottinette Lab’Elle Connectée, le modèle Véloce bénéficie d’une vitesse de pointe de 30 km/h (contre 25) à ne laisser s’exprimer que sur voies privées, et d’une capacité à monter des côtes de 15% (contre 12%). Cadre et fourche sont en aluminium, qui aident à maintenir le poids de l’engin à 12 kilos environ, pour une charge utile de 120 kg. Pour le confort, Airlab industrie a fait le choix d’équiper la trottinette d’une roue de 10 pouces à l’avant, et de 8 à l’arrière. Doit-on préciser que Lab’Elle Véloce est conforme à la norme CE ?

Autres accessoires et tutoriels

La liste des accessoires ne compte pas que des équipements réalisés en cuir. On y trouve aussi une housse de transport, un panier pour embarquer avec soi un chat ou un petit chien, un support pour smartphone, et un feu stop. Le site consacré aux Lab’Elle Véloce et Connectée est à la fois épuré et complet. On y trouve ainsi des tutoriels pratiques en vidéos pour le déballage de l’engin, l’ajout du feu stop, le réglage des freins, et l’entretien global. Un autre film de 93 secondes présente la genèse de la gamme, ainsi que la provenance des différents éléments principaux. Hors option, le prix de cette trottinette est de 1.450 euros avec le guidon fixe et 1.550 euros pour la version pliante. Il est possible de la commander via le site Internet, ou de l’essayer et de repartir avec depuis un revendeur du réseau qui s’étoffe. Ainsi, en France, à Nîmes (30, showroom du constructeur), Beaulieu-sur-Mer (06), Cannes (06), Golfe-Juan (06), Aix-en-Provence (13), Marseille (13), La Rochelle (17), Bordeaux (33), Lège-Cap-Ferret (33), La Grande-Motte (34), Montpellier (34), Rennes (35), Augny (57), Thionville (57), Paris (75), Carqueiranne (83), La Valette-du-Var (83), Toulon (83), Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), et Vauréal (95). Egalement en Allemagne (Potsdam), Croatie (Zagreb) et Italie (Grosseto).

Pour davantage de renseignements et découvrir la gamme complète, le mieux est encore de visiter le site Internet dédié dont l’adresse figure ci-dessous.

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