← Revenir aux actualités

Un train électrique SOIOS SunShuttle pour Carcassonne Agglo Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

C’est notre adhérent Mobilité Plus qui diffuse le train solaire électrique SOIOS SunShuttle, un engin en parfaite adéquation avec le transport de visiteurs dans les sites touristiques, notamment lorsque ces derniers abritent des curiosités et monuments historiques. C’est le cas de Carcassonne, dans l’Aude, dont la cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La communauté d’agglomération qui l’englobe vient d’acquérir un exemplaire de cet engin.

Une première !

Pour Mobilité Plus, la commande passée par Carcassonne Agglo est une première ! C’est en effet la première communauté d’agglomération à s’équiper d’un exemplaire du train solaire électrique SOIOS SunShuttle. C’est même la première collectivité de France à procéder à une telle opération. Plus exactement, c’est la régie des transports en commun du territoire qui a acquis cet engin, dont on trouve des jumeaux en exploitation dans le parc à thème français du Puy du Fou, en Vendée, et au Domaine Center Parcs des Trois Forêts, en Moselle. Avec cet engin homologué « Route », « la communauté d’agglomération démontre ainsi une nouvelle fois qu’elle mérite pleinement son label ‘Territoire à énergie positive pour une croissance verte’ ! », commente le service de communication de Mobilité Plus. C’est un des signes visibles qui témoignent que la collectivité met une priorité élevée sur la transition énergétique et la protection de l’environnement.

Tourisme

Le SOIOS SunShuttle a été acquis afin d’effectuer des navettes touristiques, en remplacement d’un modèle diesel, comme on peut en voir un peu partout en France . « Ce train électrique permettra aux touristes de visiter cette magnifique ville fortifiée historique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parcours : Le petit train propose deux circuits pour découvrir la ville centre et la cité médiévale de Carcassonne. Il va parcourir des lieux tels que le square André Chénier, la place Davilla, le Dôme, le Pont-Vieux ou encore la Trivalle, sans oublier la cité », explique-t-on chez Mobilité Plus.

Des panneaux solaires sur le toit

Le toit de chacun des 2 ou 3 wagons qui composent la rame est recouvert de panneaux solaires dont l’exploitation augmente l’autonomie du train d’environ 10 kilomètres par heure d’ensoleillement. A bord d’un de ces éléments : 24 places assises, soit un total de 72 personnes transportées avec l’exemplaire tout prochainement en circulation à Carcassonne. Petite information qui a son importance : le SOIOS SunShuttle, classé en catégorie 3, est capable de grimper des pentes jusqu’à 15%, à pleine charge. En outre, il est équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

partager cette actualité sur :

INFOS


Mobilité +

155, rue de Faubourg Saint Honoré

75008 PARIS


Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Jurassic Electric Tour 2020
Mobilité électrique et Smart Grid – Retour d’expérience SAP
Toutes les vidéos