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Le Mitsubishi Outlander PHEV embarque un pilote V2G (Vehicle to Grid) Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Oct 2017 à 00:00 0 commentaires

En amont du 45e salon automobile de Tokyo programmé du 27 octobre au 5 novembre prochains, Mitsubishi révèle un partenariat avec NewMotion, TenneT et Nuuve qui vient d’aboutir au Pays-Bas à la mise en service d’une première borne de recharge bidirectionnelle exploitable par les modèles hybrides rechargeables de l’Outlander.

25.000 Outlander PHEV

Ce sont déjà 25.000 Mitsubishi Outlander hybrides rechargeables qui sont en circulation aux Pays-Bas. Le constructeur et ses partenaires en ont fait une opportunité pour mettre en place à Amsterdam une première solution V2G sur le territoire. Matérialisée sous la forme d’une borne de recharge bidirectionnelle, elle est désormais exploitable par les modèles hybrides rechargeables du SUV japonais, déjà dotés de l’application capable de dialoguer avec cette infrastructure. Ce principe est bien parti pour se développer sur le terrain à travers le monde. Avec cette expérience, Mitsubishi Motors Corporation cherche à vérifier la viabilité des réseaux connectés intelligents qui exploitent les batteries de traction des voitures électriques et hybrides rechargeables.

Equilibrer les réseaux

« En utilisant la technologie V2G, la demande de pointe sur le réseau électrique peut être mieux équilibrée, en permettant aux voitures électriques non seulement de stocker le courant disponible, mais aussi de le renvoyer au besoin au réseau, introduisant ainsi un nouveau modèle de bénéfices potentiels pour les conducteurs électriques », rappelle MMC. Exploitant l’infrastructure de recharge de NewMotion et un Mitsubishi Outlander PHEV pendant que le propriétaire de ce dernier est au bureau ou à son domicile, le démonstrateur mis en place par les 4 partenaires constitue une sorte de tampon énergétique pour le service de distribution de l’électricité. « Mitsubishi Motors Corporation fait figure de précurseur en adoptant le V2G et en implémentant la technologie dans son PHEV. Avec nos partenaires, nous voulons démontrer que le V2G est facile à mettre en œuvre et qu’il peut faire une énorme différence tant pour le réseau électrique que pour le portefeuille des utilisateurs de voitures électriques », a commenté Sytse Zuidema, à la tête de NewMotion.

Energie renouvelable

TenneT est l’un des principaux gestionnaires de réseau de transport d’électricité en Europe. Aux Pays-Bas, il est aussi responsable de l’équilibrage du maillage qui, comme l’explique Mel Kroon, PDG de TenneT, est soumis à des contraintes spécifiques avec le développement des EnR : « L’instabilité augmente avec la production croissante d’électricité à partir de sources renouvelables. L’offre et la demande doivent toujours être équilibrées. Par conséquent, TenneT est à la recherche de nouvelles sources décentralisées pour offrir de la flexibilité. Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large et d’un portefeuille de projets pilotes préparant le système électrique à accueillir un volume croissant d’énergie renouvelable ».

Contrôle du flux d’énergie

Quatrième des partenaires : Nuvve. Cette société californienne a mis au point Grid Integrated Vehicle GIVe, la plateforme chargée de contrôler le flux d’énergie à destination et en provenance des voitures électriques. Objectif : garantir que les besoins en autonomie du conducteur seront toujours satisfaits et optimiser la puissance disponible sur le réseau. Leader dans la technologie V2G, l’entreprise ne cache pas ses ambitions à travers le démonstrateur mis en place à Amsterdam. « Nous sommes ravis de commencer à fournir des services bidirectionnels de régulation de fréquence V2G pour TenneT. Nous attendons de la réglementation et de la législation en Europe qu’elle évolue en faveur des ressources distribuées sur le réseau et ce type de projets est essentiel pour faire évoluer les mentalités et s’assurer que les VE seront intégrés au réseau », détaille Gregory Poilasne, PDG de Nuvve.

Modérer son impact et gagner de l’argent

De plus en plus de constructeurs en automobiles s’intéressent de près à l’architecture Vehicle to Grid. Mitsubishi s’affirme au sein de son alliance avec Renault et Nissan déjà bien reconnus dans le domaine. Le V2G ouvre toute une palette de nouvelles possibilités qui, au final, dès lors qu’il leur est difficile de se passer de la possession d’une voiture particulière, pourrait bien permettre aux automobilistes d’établir un lien difficile entre une nécessaire préoccupation pour l’environnement et la recherche de nouvelles économies. C’est ce qu’explique, en conclusion, Sytse Zuidema, de NewMotion : « Avec la technologie V2G, nous n’encourageons pas seulement l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, mais nous introduisons également un potentiel modèle de bénéfices pour les conducteurs de voitures électriques. En faisant des véhicules électriques une source d’énergie, les propriétaires pourraient éventuellement demander une compensation financière à leur fournisseur d’énergie. Avec nos partenaires, nous étudions actuellement comment les individus peuvent non seulement apporter une contribution évidente à l’environnement en réduisant les émissions de CO2, mais également gagner de l’argent. Nous faisons partie d’une révolution énergétique dans le domaine de la conduite électrique ».

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