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SIAM 2017 : un salon princier à Monaco Rédigé par Emmanuel MAUMON le 20 Fév 2017 à 00:00 0 commentaires

La première édition du Salon International de l’Automobile de Monaco s’est achevée hier. Bien servi par le beau temps, ce salon à ciel ouvert organisé sur plusieurs sites prestigieux de la Principauté a remporté un joli succès d’affluence de la part d’un public venu admirer des voitures de prestige mais aussi des véhicules écologiques qui préfigurent l’automobile du futur. Cette place majeure donnée aux voitures électriques, hybrides ou propulsées grâce à l’hydrogène s’inscrivait parfaitement dans la politique menée en Principauté à l’initiative du Prince Albert II pour favoriser le développement de la mobilité électrique. Un prince qui a encouragé fortement la création de ce salon dont il a pu suivre attentivement le montage puisque Tesla s’est installé, avec ses Model S et ses Model X, sous ses fenêtres Place du Palais Princier.

La MonteCarlo Tecnic en route pour Le Mans

Passionné par l’automobile, le Prince Albert II s’est également rendu sur le salon, dès l’ouverture jeudi à 10h00. Après s’être attardé sur le stand de Michelin qui donnait au public l’occasion de tester, via simulateur, des Formula E mais qui présentait aussi la H2 Speed de Green GT, le Prince souverain a dévoilé en première mondiale un autre modèle de compétition écologique créé par un constructeur monégasque. Imaginé par Fulvio Maria Ballabio, un ancien pilote devenu ingénieur et constructeur, la MonteCarlo Tecnic ne fonctionne pas à l’hydrogène comme la H2 Speed, mais au GPL. Avec ce bolide, Fulvio Maria Ballabio et ses copilotes comptent bien participer à une nouvelle compétition d’endurance et ambitionnent de prendre le départ des 24 Heures du Mans en 2018.

Une DR Evo5 aux couleurs de la Principauté

Fulvio Maria Ballabio était également partie prenante de la visite princière sur le stand du constructeur italien DR Automobile puisque la DR Evo5 Monte Carlo, présentée elle aussi en première mondiale a été conçue en partenariat avec MonteCarlo Automobiles, la firme qu’il a fondé en 1983 à Monaco. La DR Evo5 Monte Carlo est caractérisée par une livrée et des intérieurs qui rappellent les couleurs monégasques (rouge et blanche), mais surtout par le fait d’être bi-carburant (GPL et Méthane). De quoi rendre écologique la cinquième évolution de ce SUV symbole de la maison italienne depuis 10 ans. Le GPL est en effet un carburant qui procure un fort gain environnemental avec 98% de moins d’émission d’oxydes d’Azote que le diesel et 90% de moins d’émission de particules fines. A noter qu’une version bi-carburant est également disponible pour le nouveau crossover DR4 présenté lui aussi en première mondial au SIAM 2017.

Lexus : une gamme hybride avant de passer à l’hydrogène

Après avoir admiré l’une des vedettes du salon : le concept-car Renault Trézor, puis découvert les petites voitures électriques de Bee Bee Automobile et de BurBy’s qui a réalisé une version électrique de la Mini Moke, qui seraient susceptibles de se faire une place au soleil à Monte-Carlo, le Prince Albert II s’est ensuite longuement attardé chez l’un de ses constructeurs fétiches : Lexus qui présentait sur son stand sa nouvelle gamme de voitures de luxe hybrides dont la Lexus LS qui transporta le couple princier lors de son mariage et son nouveau coupé : le LC 500h. Rattaché au groupe Toyota, Lexus mise beaucoup sur le véhicule hybride qui constitue 99% de ses ventes en France. Dans la lignée de la Toyota Mirai, Lexus travaille également sur l’hydrogène et le Directeur France de Lexus, Cédric Danière a annoncé lors du SIAM que sa marque préparait, d’ici à 2020, une version hydrogène de la LS qu’il espère bien voir faire aussi parti des véhicules officielles de la Principauté.

Nissan dévoile une partie de ses secrets

Enfin, avant de se rendre Place du Casino découvrir la gamme hybride des Porsche et retourner Place du Palais pour examiner de près les Tesla, le Prince Albert II a achevé sa visite du site du Quai Albert 1er par Nissan, le leader mondial de la mobilité 100% électrique avec 260 000 Nissan Leaf vendues et plus de 3 milliards de kilomètres parcourus sans émission de CO2. Nissan qui avait choisi de dévoiler sur son stand une partie des secrets de la Nissan Leaf. La Nissan Leaf 2 n’était pas présente mais le constructeur a confirmé que son arrivée sur le marché était imminente. Nissan ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là et, avec son concept de « Nissan Intelligent Mobility », se projette déjà plus loin et prépare déjà l’arrivée d’une voiture autonome qui rendrait la route plus sûre en réduisant les risques d’accidents liés à l’erreur humaine. Une voiture du futur qui s’intégrerait également au sein de la société en soulageant le réseau électrique lorsque c’est nécessaire en utilisant ses capacités de stockage. Un futur qui n’est pas si lointain puisque 2020 est l’horizon visé par Nissan.

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