← Revenir aux actualités

Archos Urban eScooter pour la mobilité douce et urbaine Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Jan 2017 à 00:00 0 commentaires

Spécialiste en drones, tablettes, smartphones, et autres objets connectés, Archos s’ouvre à la petite mobilité électrique qui permet en particulier aux citadins de rejoindre plus rapidement leur lieu de travail ou d’études. Premier de la liste, l’Urban eScooter se veut pratique pour se glisser rapidement dans le coffre d’une voiture ou se coller à vous dans le métro, le train ou le bus pour des déplacements multimodaux.

Draisienne ?

Archos aime à communiquer sur son Urban eScooter en employant le mot « draisienne ». Selon l’actuelle définition du Larousse, une draisienne est un « véhicule à deux roues antérieur au vélocipède et qui était mû par l’action alternée de chacun des pieds sur le sol ». Il n’y répond pas vraiment. Sans pédale, l’engin n’est pas davantage un vélo électrique. Nous préférons lui attribuer la catégorie anglo-saxonne fourre-tout des scooters, qui regroupe nombre de modèles aux formes très diverses que l’on active par une poignée, une manette ou un bouton. Quoi qu’il en soit, ce petit deux-roues connecté a été pensé afin de répondre au renouvellement très en vogue des moyens pour se déplacer individuellement et régulièrement, dans un contexte ou les voitures sont toujours davantage pointées du doigt avec le lot de nuisances qu’elles apportent sur l’environnement et la santé publique.

Petit, mais costaud

Avec un faible encombrement (L x l x h = 870 x 592 x 996 mm en état d’être utilisé, et 465 x 160 x 950 une fois replié), l’Urban eScooter peut transporter une personne de 100 kilos. Lui même pèse à peine plus de 14 kilos avec sa batterie lithium-ion amovible d’une capacité de 248 Wh, rechargeable en 3 heures. Elle alimente un moteur de 350 W jusque 20 km/h, sur 25-30 kilomètres environ. L’engin en alliage d’aluminium, muni d’un système de freinage EBS et d’un éclairage aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, est capable de franchir des côtes à 15 degrés. Il est livré avec un support pour téléphone portable, qui prend d’autant plus son importance que le petit deux-roues dialogue avec une application compagnon disponible sous iOS et Android. Ce soft sert à afficher sur l’appareil mobile la vitesse instantanée, le kilométrage effectué et le niveau de la batterie, mais aussi à effectuer quelques réglages.

Mobilité urbaine durable

Dans la foule des petits engins de mobilité douce qui permettent de se déplacer vertueusement et quotidiennement et se jouent des embouteillages, l’Urban eScooter proposé par Archos se montre convaincant, facile à ranger au bureau, dans un studio ou le coffre de la voiture, ainsi qu’à plier ou déplier. S’il doit rester quelques instants, le temps d’une course, à attendre son utilisateur, ou stationner sur un parking d’entreprise réservé aux deux-roues, il peut se tenir debout sur sa béquille. Son prix : 599 euros TTC, à commander, par exemple, sur le site d’Archos. L’entreprise compte bien encore nous surprendre en diffusant au cours du premier trimestre 2017, sur le marché français, d’autres petits véhicules aussi sympathiques que nous vous présenterons prochainement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter