← Revenir aux actualités

Blue2BGreen choisi pour le déploiement de bornes de recharge dans les campings de Dordogne Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Mar 2016 à 00:00 0 commentaires

A la genèse du projet auquel participe Jean-Luc Coupez et sa société de conseil, d’assistance technique et commerciale, et de formation en IRVE, une histoire familiale qui se fait réaction en chaîne, entraînant sur son passage, pour la bonne cause, les propriétaires et exploitants des campings de Dordogne. Convaincus par le partenariat avec le Crédit Agricole Charente Périgord, 50 établissements sont déjà prêts à constituer un réseau unique, sous l’impulsion de Gé Kusters, hôte du 5 étoiles Le Paradis au bord de la Vézère, et président du Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air (SDHPA).

Autrefois, la prise européenne bleue

Pour les pionniers de la mobilité électrique, venir en camping avec une Renault Clio ou une Peugeot 106 branchée signifiait le plus souvent de s’équiper au préalable d’un adaptateur avec une fiche mâle P17 pour exploiter le réseau électrique du site. Sur place ou à la réservation, il fallait souvent argumenter avant d’espérer faire le plein des batteries. Les chances de pouvoir effectuer l’opération étaient inversement proportionnelles au taux d’occupation de l’établissement.

L’aventure électrique chez les Kusters

Ca fait déjà plus de 2 ans que Jean-Luc Coupez connaît les Kusters, n’hésitant pas à leur dispenser un conseil avisé. Début 2014, c’est Christopher, le frère de Gé, qui ouvre la voie, en s’équipant d’une Tesla Model S pour exercer, également en Dordogne, son métier de chauffeur de taxi. Une Renault Zoé arrive au Paradis, d’abord pour répondre aux besoins familiaux. Bien vite, l’envie de partager a pris le dessus, et la citadine branchée a été louée une quarantaine de fois de début août à fin octobre. L’histoire pourrait s’arrêter là. Sauf que Gé Kusters est aussi président du SDHPA, et qu’il a initié, dés 2014, une réflexion avec l’ensemble des campings de son département au sujet de l’implantation sur ces sites d’une solution de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Expertise

Associé dès le départ à cette histoire, Jean-Luc Coupez est devenu en quelques années un expert quasi incontournable pour équiper un camping d’une infrastructure de recharge pour voitures branchées. « Avec leurs tuyaux d’arrivée et d’écoulement d’eau, les câbles électriques, le wi-fi, etc., les terrains de camping abritent dans leurs sols de véritables spaghettis entremêlés », explique notre adhérent qui possède une culture globale assez unique, née de ses précédentes fonctions professionnelles, pour intervenir dans de tels établissements avec une démarche parfaitement adaptée.

Via le Net

« Après une recherche assez poussée sur le Net, Monsieur Jean-Luc Coupez de la Sté Blue2BGreen est apparu comme une des références en [électromobilité]. J’ai personnellement fait appel à lui pour l’implantation d’une borne de recharge accélérée (22 kW) dans notre entreprise, camping, Le Paradis à Saint-Léon-sur-Vézère », relate Gé Kusters. Il poursuit : « Cette expérience nous a permis de mettre en évidence ses compétences techniques, sa connaissance du métier du camping et de la gestion des énergies, ainsi que sa connaissance quasi exhaustive des fabricants de bornes de recharge ». Voilà pourquoi le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air « a décidé de travailler avec lui en toute confiance pour nous aider à mettre en place cette nouvelle offre de services, mais aussi à appuyer le dossier auprès des médias », plaide Gé Kusters.

Offre d’étude packagée

Le SDHPA a mandaté Blue2BGreen pour lui fournir une offre d’étude packagée qui vise à la fois à optimiser au maximum les coûts des études individuelles sur chacun des sites, et à assurer la promotion de la démarche. Satisfait de la réponse de notre adhérent, le syndicat des campings de la Dordogne a transmis aux siens, « toujours partants pour des innovations éco-responsables », un dossier complet d’implantation des points pour faire le plein des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables de leur clientèle. « Notre syndicat qui regroupe près de 200 campings de Dordogne, mène depuis plus de 20 ans une politique très active en faveur du développement durable. Nous sommes par exemple un des départements qui comptons le plus de campings éco-labellisés de France (Ecolabel Européen et Clef Verte). Nous aidons nos collègues dans les domaines de l’assainissement, les économies d’eau ou d’énergie et c’est ainsi que nous nous sommes aussi intéressés aux modes de déplacements alternatifs, dont l’électromobilité fait partie », commente Gé Kusters.

Mission

Jean-Luc Coupez présente la mission qui a été confiée à sa structure indépendante : Elle « consiste à préparer un dossier d’étude standardisé avec une méthode stratégique adaptée à l’hôtellerie de plein air, qui sera mise en place au printemps avant la haute saison, avec une méthode d’analyses des besoins : techniques, stratégiques et commerciaux, étude adaptée à chaque camping, avec la consultation de fournisseurs, la centralisation des commandes, le suivi des chantiers, la préparation des communiqués de presse et l’assistance commerciale pour faire connaître cette nouvelle offre de services de recharge et de mobilité des campings de Dordogne ».

ChargeMap

Clé de voute du volet communication, le référencement sur ChargeMap des bornes installées dans les campings de Dordogne. En indiquant à cette occasion les services offerts par les différents établissements qui vont constituer le premier réseau français de recharge en hôtellerie de plein air, les adhérents embarqués dans l’aventure bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle du monde en pleine expansion des électromobiliens. Avec cette proposition de points de recharge et de solutions de mobilité dans les campings, il s’agit aussi de réaliser « une opération originale de communication à moindre coût », commente Gé Kusters. « En effet, les coûts d’investissement sont finalement assez faibles, et réduits de 50% grâce à une participation d’un partenaire financier leader sur le marché des campings en Dordogne et véritable banque du territoire : le Crédit Agricole Charente Périgord », illustre-t-il.

Inclure la mobilité électrique dans l’évolution des campings

« Tous nos campings ont évolué ces dernières années en offres de services : non seulement en hébergements où nous offrons toujours des emplacements pour caravanes et tentes, mais aussi de nombreux hébergements locatifs (mobil-homes, chalets, tentes lodge, roulottes cabanes…), mais de plus en plus en services annexes, restauration, bar, épicerie, espaces aquatiques, spas, espaces de services pour camping-cars, locations de vélos, scooters etc », témoigne Gé Kusters. Pour lui, la mobilité électrique fait partie de ce développement. Une mobilité électrique qui, de l’avis aussi de Jean-Luc Coupez, passe aussi par les deux-roues branchés.

En autopartage

En ce qui concerne les voitures électriques, Gé Kusters a bien étudié la question, notamment confronté à des difficultés au moment de faire assurer sa Renault Zoé pour la location à sa clientèle. Avec l’objectif global de diminuer les coûts, il préconise désormais d’exploiter les plateformes d’autopartage. La flotte électrique proposée par les campings de Dordogne sera plus visible et son utilisation plus optimisée. « Nos clients sont généralement des citadins qui sont de moins en moins motorisés. Ils voyagent en utilisant les transports en commun ou les lignes aériennes low-cost, à nous de leur fournir une solution de mobilité sur place », conclut Gé Kusters.

Pour les vacances d’été

Jean-Luc Coupez a négocié le matériel directement avec les fabricants qui fourniront en direct les campings intéressés. « Je ne pouvais être juge et partie du dossier en prenant encore une commission sur les bornes », justifie notre adhérent. Début mai, il reviendra en Dordogne pour des prestations complémentaires. Dès juin, les installations de recharge seront accessibles, et leur présence sera signalée par un panneau imaginé par Blue2BGreen. En attendant, Jean-Luc Coupez est sur la brèche, devant désormais répondre aux demandes d’autres établissements qui ont connu son action grâce au salon du camping de Sarlat, qui s’est tenu courant de la semaine dernière, les 17 et 18 mars 2016.

partager cette actualité sur :

INFOS


Blue2bgreen

340 Avenue de la Marne

59700 MARCQ EN BAROEUL


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter