← Revenir aux actualités

Francfort 2015 : La mobilité électrique selon Artega Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

Les salons automobiles sont l’occasion, pour quelques constructeurs à la marge de la production de masse, de présenter leur idée de la mobilité. Après quelques années d’infortune, Artega, basé en Allemagne, expose à Francfort deux engins électriques. Respectivement baptisés Karo et Scalo, l’un est un concept de quad de loisir, et l’autre un coupé 2 places dont la ligne rappelle quelque peu le Roadster Tesla.

Scalo, le coupé sportif électrique

Un rapide tour du coupé sportif électrique 2 places Scalo pourrait laisser à penser que nous avons là, sous les yeux, un nouveau modèle Tesla dérivé du Roadster. L’Avem n’est pas le seul média à le remarquer ! Cette double paire de feux ronds à l’arrière ! Et ces passages de roue ! Certes, la nouvelle voiture allemande s’inspire directement de l’Artega GT présentée à Francfort en 2007. Mais la sportive de Palo Alto avait été dévoilée au public l’année précédente. Et si on voulait être très pointu, on pourrait même convoquer à la barre Lotus, qui a fourni à Tesla des châssis de son modèle Elise ! Mais ce n’est pas notre rôle, et le jeu peut agacer. Parlons plutôt des spécificités de la Scalo, qui a son caractère propre. Aux commandes de l’engin, le groupe Paragon, et sa filiale Voltabox. Ces spécialistes multi-casquettes ont été convoqués pour fournir les batteries, les moteurs électriques, l’électronique de puissance, les systèmes de supervision et d’exploitation qui animent l’allemande survoltée. Et qu’on ne s’y trompe pas : les ouvertures à l’arrière qui ressemblent à des sorties d’échappement sont là pour la circulation de l’air ! On retrouve d’ailleurs à l’avant des bouches similaires, dessinées de la même main.

Etalon

Artega a déjà présenté 3 prototypes de sportives branchées. Mais aucune n’a été produite en série. Scalo, c’est le nom d’un étalon qui s’est illustré en course en 2010. Le constructeur souhaite désormais appeler ses futurs modèles de cette manière, en choisissant le nom d’un cheval performant. Faites vos pronostics ! A l’arrière, deux moteurs électriques propulsent la voiture avec une puissance cumulée de 300 kW pour un couple de 780 Nm. Ainsi, l’exercice du 0 à 100 km/h est bouclé en 3,6 secondes, avant de faire friser les 250 km/h au bolide qui pèse à vide pas loin de 1,6 tonne. En relevant le pied de la pédale de droite, 4 niveaux de ralentissement sont possibles, en fonction du goût et du choix des performances souhaitées par le conducteur.

Batterie et supercondensateurs

Le constructeur allemand est particulièrement fier d’évoquer les spécificités d’hybridation de l’architecture qui se cache sous la carrosserie réalisée dans un mélange de carbone et polyuréthane. La batterie lithium-ion 37 kWh, sous tension nominale de 411 V, basée sur l’association nickel-cobalt-manganèse à l’instar du Karo, est couplée avec des supercondensateurs. Ce sont ces derniers qui sont exploités en premier, aussi bien à l’accélération, qu’à la régénération. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont capables d’envoyer plus d’énergie dans un temps très court et de retrouver avec la même vivacité leur capacité. En résumé, plus de puissance au démarrage, et une meilleure autonomie, celle-ci étant estimée par Artega à plus de 400 kilomètres. La batterie retrouve sa pleine capacité en 10, 2, voire une heure(s), respectivement sur une prise domestique 16 A, une connexion 22 kW en triphasé via le chargeur embarqué, et ou une source externe 64 kW DC. Il est encore trop tôt pour obtenir les détails de la politique commerciale du constructeur allemand. Sur son stand, à Francfort, on parle d’une très petite série pour la Scalo.

Karo, le quad électrique

Plutôt fun ce quad, qui, s’il était produit en série par une grande marque, damerait très certainement le pion au Renault Twizy. D’ailleurs, ils ont en commun quelques chiffres relatifs aux performances. Pour une autonomie d’environ 80 kilomètres, ils affichent une vitesse maximale bridée à 45 et 80 km/h pour les 2 modèles des classes européennes L6e (quadricycles légers) et L7e (quadricycles lourds) des 2 constructeurs, et une puissance de 4 et 13 kW chez le losange, contre 4 et 15 kW chez Artega. Ce dernier propose même un modèle supérieur, qui, avec un moteur de 17 kW pour un couple de 100 Nm, atteint les 105 km/h, en dépassant en 5 secondes les 80 km/h. Là, plus question de se contenter du permis AM et d’espérer le conduire dès 16 ans ! Il faut avoir en poche le sésame de catégorie B pour s’amuser avec ce quatre-roues classé M1/N1.

Batterie lithium-ion

Basée sur un cocktail nickel-cobalt-manganèse, la batterie lithium-ion 5,3 kWh, d’une tension nominale de 103 V, se recharge en 2h30 avec l’appareil embarqué. Le pack prend place au milieu du châssis modulaire conçu pour faciliter la construction en série et l’entretien du Karo. Sur la balance, l’engin ne pèse que 320 kilos, soit, pour comparaison, 55 de plus que le scooter C Evolution de BMW. Son empreinte au sol forme une figure qui s’inscrit dans un rectangle de 2,07 x 1,3 mètres. Artega définit son engin comme « une voiture électrique pour la route et les loisirs, qui combine les avantages des VTT, Jet-Skis et scooters ». Le constructeur promet aux pilotes des sensations supérieures à celles que l’on peut éprouver à s’amuser avec un kart ! A fond sur un circuit ou en expédition sur les chemins, pas la peine de craindre pour les jambes qui sont protégées par des boucliers renforcés en acier à haute résistance.

Quad connecté

Artega a voulu que son quad soit connecté, exploitant le standard Bluetooth, pour, par exemple, utiliser les systèmes de navigation ou écouter de la musique en provenance d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un lecteur MP3. Ces appareils peuvent être rechargés depuis le Karo, via divers scénarios et dispositifs, dont l’un prévoit d’effectuer l’opération sans fil. Bien entendu, les haut-parleurs montés sur l’engin sont prévus pour résister aux intempéries.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter