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Les Pompiers de Paris testent les Bluecar Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Avr 2015 à 00:00 0 commentaires

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et le groupe Bolloré viennent de signer un accord de partenariat pour tester durant 6 mois des véhicules électriques utilisés par le service d’auto-partage parisien Autolib’. 4 Bluecar et 2 Blueutility seront transformées en Redcar pour se parer aux couleurs des pompiers de Paris. Elles arboreront également leur sigle même si elles ne seront pas utilisées comme des véhicules d’intervention, mais comme des véhicules de service et de liaison. Les Bluecar serviront ainsi aux officiers pour se déplacer à leurs réunions ou pour se rendre sur les lieux d’un sinistre important pour coordonner les soldats du feu, tandis que sa version utilitaire sera vouée à être utilisée pour les dépannages des camions et des voitures de pompiers.

Un test avant acquisition ?

Dotés d’une autonomie de près de 180 km, ces modèles, qui seront répartis entre les centres logistiques de Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne et de Bailly dans les Yvelines, seront principalement utilisés en banlieue parisienne. L’objectif de ces 6 mois de test est de vérifier que les Bluecar et les Blueutility correspondent bien à un usage quotidien. L’enjeu est d’importance pour le groupe Bolloré car si la réponse est positive, une bonne partie des 500 véhicules de service qui composent la flotte de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris pourrait être remplacée par des véhicules électriques. Bolloré ne sera d’ailleurs pas forcément seul sur le coup puisque des modèles d’autres constructeurs devraient également être testés dans les prochains mois.

Une démarche qui renoue avec le passé

Outre les économies potentielles importantes qui pourraient être générées, ce remplacement s’inscrit dans une politique de protection de l’environnement. « Nous voulons réduire notre empreinte carbone et l’électrique est un chaînon important dans cet effort » a ainsi déclaré le Général Gaëtan Poncelin de Raucourt, le Commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, lors de la signature de la convention avec Vincent Bolloré. Curieusement, l’utilisation de véhicules électriques constitue un retour vers le passé pour les Pompiers de Paris qui roulaient déjà à l’électrique il y a plus d’un siècle. La brigade parisienne avait en effet adopté ce type de véhicule à la fin du XIXe siècle, mais à cette époque, le poids (près de 1,5 tonne) et l’encombrement de leurs batteries avaient joué en leur défaveur face aux véhicules à moteur thermique. Aujourd’hui, les modèles 100% électriques disposent de bien des arguments pour prendre leur revanche.

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