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Succès du Midlum électrique de Renault Trucks et PVI à Lyon Rédigé par le 28 Mar 2014 à 00:00 0 commentaires

Au terme de 18 mois d’essais, le logisticien STEF tire un premier bilan positif de l’expérimentation du Midlum, un camion électrique de 16 tonnes développé par Renault Trucks en partenariat avec PVI et IFP Energies Nouvelles.

Animé par un moteur électrique de 103 kW et alimenté par deux packs batteries totalisant 170 kWh de capacité énergétique, le Midlum électrique dispose d’une autonomie de 120 km et d’une capacité de chargement de 5,5 tonnes. Exploité durant 18 mois en conditions réelles par le logisticien STEF pour le compte de son client Carrefour France, il a ainsi parcouru 16 000 kilomètres et livré 600 tonnes de marchandises.

Une expérimentation en deux parties

Le test s’est déroulé en deux phases avec un rayon d’action progressivement élargit.

La première, de juin à décembre 2012, durant laquelle le véhicule a effectué des livraisons de produits frais dans trois Carrefour City à Lyon avec des tournées d’environ 40 kilomètres par jour.

La seconde, de janvier 2013 à fin décembre 2013 durant laquelle le véhicule a livré des produits surgelés dans six magasins Carrefour Market autour de Lyon, avec des tournées d’environ 90 kilomètres par jour. La durée du test a permis d’appréhender le véhicule par tous les temps et sous des températures allant de – 8° à + 32° C.

Idéal pour les livraisons nocturnes

« STEF est très attentif aux technologies les plus efficaces et les plus respectueuses de l’environnement. Ce véhicule silencieux permet d’avoir accès à un corridor de livraison nocturne (à partir de cinq heures du matin et avant sept heures) afin de respecter la tranquillité des riverains. Il renvoie une image très positive auprès des clients et des habitants » précise Nadège Doubinsky, directrice technique véhicules de STEF, soulignant également la satisfaction des chauffeurs.

Autonomie à améliorer

« Le seul point à améliorer est l’autonomie du véhicule. Cent kilomètres, cela reste trop limité par rapport au dimensionnement des tournées de livraison en centre-ville » précise Nadège Doubinsky.

Espérons que les progrès annoncés sur les batteries permettront d’accroitre l’autonomie des futurs camions électriques pour étendre et démocratiser leur usage dans nos centres-villes…

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