← Revenir aux actualités

Montréal en route vers le bus électrique du futur avec Volvo Rédigé par le 27 Nov 2013 à 00:00 0 commentaires

Au Canada, la Société de Transport de Montréal (STM) vient de conclure un partenariat avec Nova Bus, division nord américaine de Volvo, pour l’expérimentation de bus électriques alimentés en charge rapide.

Inscrit dans le cadre de la Stratégie d’électrification des transports annoncé récemment par le Gouvernement du Québec, le projet vise à expérimenter trois bus Nova LFSe 100 % électriques alimentés par un système de charge rapide.

Début d’expérimentation en 2015

L’expérimentation de ces trois bus électriques débutera à compter du premier trimestre 2015. Les essais en service clientèle, sur une ligne existante de la STM, débuteront à compter de 2016 et s’étaleront jusqu’en 2018. Les stations de recharge rapide, deux au total, seront installées à chaque bout de ligne.

« Notre participation active à ce type de projets de démonstration nous permet de tester de nouvelles technologies dans les conditions réelles d’exploitation et d’en évaluer les impacts sur la planification, les opérations, l’entretien et surtout l’amélioration du service à la clientèle » explique Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM, qui souhaite à terme convertir les 1700 bus diesel de la flotte STM à l’hybride ou à l’électrique.

Pour Volvo, ce partenariat entre dans le cadre de son programme City Mobility visant à expérimenter de nouvelles technologies pour le transport public. Au-delà de Montréal, le groupe Volvo a également établi des partenariats avec de nombreuses villes européennes : Göteborg, Stockholm, Hambourg et le Luxembourg…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos