Au Canada, la Société de Transport de Montréal (STM) vient de conclure un partenariat avec Nova Bus, division nord américaine de Volvo, pour l’expérimentation de bus électriques alimentés en charge rapide.
Inscrit dans le cadre de la Stratégie d’électrification des transports annoncé récemment par le Gouvernement du Québec, le projet vise à expérimenter trois bus Nova LFSe 100 % électriques alimentés par un système de charge rapide.
Début d’expérimentation en 2015
L’expérimentation de ces trois bus électriques débutera à compter du premier trimestre 2015. Les essais en service clientèle, sur une ligne existante de la STM, débuteront à compter de 2016 et s’étaleront jusqu’en 2018. Les stations de recharge rapide, deux au total, seront installées à chaque bout de ligne.
« Notre participation active à ce type de projets de démonstration nous permet de tester de nouvelles technologies dans les conditions réelles d’exploitation et d’en évaluer les impacts sur la planification, les opérations, l’entretien et surtout l’amélioration du service à la clientèle » explique Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM, qui souhaite à terme convertir les 1700 bus diesel de la flotte STM à l’hybride ou à l’électrique.
Pour Volvo, ce partenariat entre dans le cadre de son programme City Mobility visant à expérimenter de nouvelles technologies pour le transport public. Au-delà de Montréal, le groupe Volvo a également établi des partenariats avec de nombreuses villes européennes : Göteborg, Stockholm, Hambourg et le Luxembourg…
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.