Leader de la motorisation hybride, Toyota fait un véritable tabac au Japon avec sa Prius… un succès que le constructeur nippon ne peut malheureusement pas revendiquer en France…
Une année record au Japon
Pour la deuxième année consécutive, la Toyota Prius se classe en tête des ventes au Japon, toutes catégories confondues, et se permet même de battre le record du modèle le plus vendu en un an dans l’archipel..
Ainsi, en 2010, 315.669 Prius ont été achetées au Japon, soit 51.1 % d’augmentation par rapport à 2009. Des ventes « boostées » par des subventions gouvernementales accordées depuis mi-2009 pour ce type de véhicules…
Un bilan mitigé pour la France
Malgré un bonus de 2.000 €, les ventes de Prius en 2010 dans l’hexagone sont en net recul par rapport à l’année précédente.
Selon nos confrères du BlogAuto, il se serait vendu 3509 Prius en 2010 contre 6256 en 2009. Une diminution importante (-44%), qui peut s’expliquer de différentes façons.
D’une part, l’arrivée de l’Auris hybride qui a pu « cannibaliser » les ventes de Prius. Malgré tout, même en cumulant les ventes 2010 des deux modèles, le total reste inférieur aux chiffres de 2009.
La seconde explication pourrait provenir des différents rappels effectués en 2010 par Toyota sur différents modèles de sa gamme, dont la Prius, qui ont pu ternir son image auprès des utilisateurs…
Enfin, la dernière explication pourrait tout simplement provenir de la concurrence avec des véhicules à motorisation diesel affichant des niveaux d’émissions de CO2 et de consommation de plus en plus faibles à des prix abordables. Dans un pays ou le diesel est très largement favorisé, tant par le bonus écologique que par son prix à la pompe, l’hybride essence peut donc avoir du mal à rivaliser…
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