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Bon bilan écologique pour les batteries lithium-ion Rédigé par le 09 Sep 2010 à 00:00 0 commentaires

Alors que de plus en plus de constructeurs se tournent vers les batteries lithium-ion pour leurs voitures électriques, des chercheurs suisses de L’EMPA, un laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, viennent d’établir leur empreinte écologique. Selon eux, les batteries lithium-ion ne joueraient qu’un rôle mineur dans le bilan environnemental d’un véhicule électrique.

Ainsi, les chercheurs ont conclu que seuls 15 % de la pollution totale engendrée par un véhicule électrique sont à mettre au compte de la fabrication, de l’entretien et de l’élimination de la batterie. La moitié, 7.5 %, provient de l’extraction et de la production du cuivre et de l’aluminium utilisés comme matières premières dans la fabrication de la batterie. La production du lithium ne pèse que pour 2.3 % dans le bilan.

L’origine de l’électricité plus importante que la batterie en elle-même

Pour les chercheurs de l’EMPA, c’est le « carburant » de la voiture électrique et son origine qui provoque le plus gros impact sur l’environnement. Selon le laboratoire, si l’électricité utilisée est produite uniquement dans des centrales thermiques à charbon la charge supplémentaire sur l’écobilan est de 13 %, cette charge est abaissée de 40% avec de l’électricité provenant exclusivement de centrales hydroélectriques.

A l’heure actuelle, une voiture à essence ne devrait consommer que trois à quatre litres aux cent kilomètres pour être à peu près aussi écocompatible qu’une voiture électrique à batterie Li-ion chargée avec un mix de courant européen.

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