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Zoom sur le marché du vélo électrique en Chine en 2009 Rédigé par le 06 Juin 2010 à 00:00 0 commentaires

22 millions, c’est le nombre de vélos à assistance électriques (VAE) qui ont été fabriqués en Chine en 2009 contre seulement quelques milliers il y a encore un dizaine d’années.

Aujourd’hui, on estime le parc de VAE en circulation en Chine à près de 120 millions. Le chiffre d’affaire annuel du secteur a atteint, en 2009, les 11 milliards de dollars.

Un fort potentiel à l’export

L’an dernier, la Chine a exporté près d’un million de vélos électriques. L’Europe et l’Amérique du Nord représente plus de 70 % des exportations.

Les fabricants chinois indiquent que le prix moyen sur une base marginale par vélo exporté, atteint 377 dollars comparativement au seuil des 100 dollars il y a trois ans et seulement 46 dollars pour une vélo classique.

Des problèmes liés à la sécurité et à l’absence de réglementation

En Chine, les normes en terme de sécurité sur les VAE sont beaucoup moins strictes qu’en Europe. Même si le gouvernement chinois a limité la vitesse des vélos électriques à 20 km/h, la majeure partie des engins peuvent aller beaucoup plus vite.

Résultat, en 2007, la Chine a enregistré près de 2500 décès liés aux vélos électriques. Les cyclistes sont nombreux à ne pas s’éclairer la nuit afin d’économiser de l’énergie, ce qui représente un réel danger pour les piétons.

Aujourd’hui, plus d’une douzaine de villes ont imposé des restrictions diverses au niveau municipal. Néanmoins, pour le gouvernement Chinois, le vélo électrique reste une solution à encourager afin de freiner les problèmes de pollution et de congestion engendrés par l’augmentation du parc de voitures individuelles.

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