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Posté le 07/01/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8616 fois - 4 commentaires

Zoé Next Two – Renault sur la voie de la voiture électrique autonome
Zoé Next Two – Renault sur la voie de la voiture électrique autonome
Emboitant le pas aux autres constructeurs, Renault vient de révéler Next Two, un concept de voiture autonome basé sur sa citadine électrique Zoé.

Evolution du système télématique R-Link embarqué à bord des voitures du constructeur au losange, le système Next Two offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et notamment un système de conduite autonome.

Grâce à des capteurs et des caméras, la Renault Zoé Next Two peut ainsi se mouvoir seule dans la circulation de façon autonome jusqu’à la vitesse de 30 km/h. Une fonctionnalité particulièrement pratique, notamment lors des embouteillages, qui laisse au conducteur le loisir d’utiliser les systèmes connectés pour communiquer ou se divertir.


Commercialisation en 2018 – 2020

« La Next a déjà parcouru 5 000 kilomètres en conduite autonome et sera testée sur route en 2014 pour une commercialisation vers 2018, 2020 », indique Frédéric Mathis, chef de projet innovation de Renault.

A préciser que Renault travaille sur un autre démonstrateur, basé sur la berline électrique Fluence ZE, à travers le projet PAMU (Plateforme Avancée de Mobilité Urbaine). Celui-ci est centré sur l’aide au stationnement et permet à la voiture de se rendre seule vers sa place de stationnement…





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Mots clés : Renault Zoé Next Two | Renault Zoé | Renault | PAMU | Renault Fluence PAMU
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 07-01-2014 à 08:45:40 par Bon, alors, on n’achète plus Zoé...

... en attendant ce petit bijou, c’est bien ça ?

C’est sûr qu’à la revente, dans quelques années, ça va pas être facile de changer son VE si tout continue d’évoluer à cette vitesse...

J’ai un vieux magnéto SECAM avec prise Minitel, faire offre au site qui transmettra... :)

Posté le 07-01-2014 à 08:25:24 par OUPLABOUM

"Grâce à des capteurs et des caméras, la Renault Zoé Next Two peut ainsi se mouvoir seule dans la circulation de façon autonome jusqu’à la vitesse de 30 km/h.
Une fonctionnalité particulièrement pratique, notamment lors des embouteillages, qui laisse au conducteur le loisir d’utiliser les systèmes connectés pour communiquer ou se divertir."

Génial,les futures VE renault vont pouvoir se déplacer toutes seules sans intervention du conducteur dans les embouteillages.
On en révait ,Renault l’a fait.
Par contre depuis le temp que l’on reve de pouvoir brancher sa Zoé sur une banale prise 10A (comme nombre de VE), pour ne pas avoir à diviser l’autonomie par deux, puisque ,pour le moment, rechargeable uniquement sur wall box (900€ posé),et etre plus tranquille notamment pour le retour, Renault n’a toujours pas trouvé.
Une fois de plus Renault met la charrue avant les boeufs et ferait mieux de concentrer ses efforts sur l’écoute du client notamment la possibilité de pouvoir rajouter quelques KM supplémentaires tout betement là où on se rend.

Il y a fort à parier que les ventes de Zoé feraient un bon, donc tout le monde serait gagnant.
mais bon,le chargeur peut charger entre 3,7 et 43KW mais pas 2,3KW pour les prises standards, c’est ballot.

Posté le 07-01-2014 à 14:58:44 par Paco

@ par Bon, alors, on n’achète plus Zoé...
Non, c’est votre vieille PSA hdi que vous aurez du mal à revendre !

@ OUPLABOUM
Je branche ma Zoé sur prise ordinaire depuis la date de son achat...
Mais le câble officiel ainsi que la modification du véhicule sortira au premier trimestre 2014.
Mais pour ce qui est de la borne qui vous gêne, sachez que BMW, Nissan, Tesla la recommandent.
Par contre, la Zoé offre la charge accélérée et rapide pour 14000 €, et là, elle est seule.
Signalons les qualités aussi, pas seulement les défauts.

Posté le 07-01-2014 à 15:43:02 par Didier

Merci Paco !

Les gens oublient un léger détail : une Zoé est bien moins chère qu’une Leaf (même la version la plus dépouillée sans même la pompe à chaleur !), une i3 ou évidemment une Tesla ; et c’est encore plus vrai si on veut faire de la recharge rapide car non seulement le chargeur n’est pas toujours installé dès l’entrée de gamme chez la concurrence, mais en plus la borne coûte bien plus chère qu’une wallbox de puissance équivalente (merci au Caméléon !).

Il faut prendre Zoé pour ce qu’elle est, à savoir une électrique populaire, pas plus chère qu’une Clio, mais néanmoins très bien équipée.

Quant à la revente il n’y a pas photo par rapport à la concurrence puisque le seul élément coûteux qui s’use est la batterie et qu’elle est louée chez Zoé. Pour ce qui est des progrès, là encore si ils concernent la batterie c’est un plus pour la Zoé, quant au reste du véhicule je doute qu’un constructeur révolutionne le moteur électrique d’ici les 10 prochaines années, pour rappel il y a bien plus de moteurs électriques qui tournent sur terre que de moteurs thermiques alors les chercheurs et ingénieurs n’ont pas attendu les voitures électriques pour les optimiser !

Enfin, une petite remarque : nombreux sont ceux qui attendent un VE type Leaf avec une batterie de 50 kWh quitte à payer les 6000 euros supplémentaires (prix du pack 24 kWh de la Leaf) mais dès lors à quoi servira cette fameuse charge en 10A qui manque sur Zoé sachant qu’une faudra une journée complète de charge !! En conclusion plutôt que se plaindre de l’absence de câble de recharge lente, plaignons nous davantage du manque de bornes de recharge rapide. Si par exemple toute station service devait avoir autant de borne que de pompe (en facturant la charge) ça ne changerait pas beaucoup le bénéfice des pétroliers et ça changerait complètement la donne pour ce qui est de l’interurbain en véhicules électriques ! Ce pourrait être au moins le cas pour les stations d’autoroute qui doivent probablement remplir un cahier des charges spécifique pour avoir le droit de bénéficier de ce public captif !!



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