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Zero Race, c’est parti ! Le tour du monde en 80 jours en véhicule électrique Rédigé par Jean-Philippe CHAVEY le 17 Août 2010 à 00:00 0 commentaires

Lundi 16 août, 13h30. Au siège des Nations Unies, une foule de journalistes attend le départ de cette première course autour du monde en 80 jours. Les concurrents devront parcourir près de 400km chaque jour pour un périple de 30.000km qui traversera 16 pays et 150 villes, dont Moscou, Shanghaï, Vancouver, Los Angeles, Cancun (pour la conférence sur le climat), puis ils reviendront en Europe au début 2011.

Seuls trois véhicules s’avancent. Un quatrième a quelques petits soucis techniques et rejoindra la course plus tard.

Le premier, bleu roi, est un scooter Vectrix d’une équipe allemande, dont les batteries NiMH (3.7kWh) ont été remplacées par un pack lithium de 12kWh, lui offrant une autonomie de plus de 200km.

L’équipe suisse utilise un véhicule d’exception, le Zero Tracer, aux couleurs de la Suisse, à mi chemin entre la moto et la voiture. Adapté à partir d’un modèle thermique « monotracer », il dispose de 2 places, d’une autonomie d’environ 350km, d’une batterie de 21kWh, et d’une puissance exceptionnelle, 180CV. Sa vitesse de pointe est limitée à 240km/h.

Une équipe australienne, toute en vert, utilise le TREV, véhicule plus raisonnable développé par une université en Australie. C’est une petite voiture deux places (l’un derrière l’autre). Elle n’a que trois roues mais son look est fort sympathique. On y entre par le toit.

Enfin la dernière équipe n’était pas visible à Genève, mais a rejoint le groupe plus tard. Les sud-coréens pilotent une voiture de l’entreprise « PowerPlaza ». Sa forme est plutôt celle d’une citadine, mais sa peau de carbone montre les efforts faits pour limiter au maximum la masse. Elle a connu quelques soucis de charge et n’a pu être présente au départ à Genève.

L’organisateur, Louis Palmer, qui a déjà accompli le tour du monde avec son taxi solaire, espérait un peu plus d’équipes, mais il se réjouit déjà d’avoir déjà multiplié par quatre le nombre de véhicules se lançant dans l’aventure. Il espère pouvoir reconduire cette course tous les deux ans.

Article rédigé par Jean-Philippe Chavey, adhérent AVEM, plus de photos sur www.jurassictest.ch

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