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Posté le 08/11/2012 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5828 fois - 8 commentaires

Volvo expérimente un chargeur rapide embarqué sur la C30 électrique - Photo 1
Le constructeur suédois Volvo teste actuellement un nouveau chargeur rapide embarqué sur plusieurs exemplaires de la C30 qui permet de faire passer le temps de charge à une heure et demi, soit six fois plus vite par rapport à une charge classique.

« Nous avons conscience que des temps de recharges courts et une autonomie étendue sont impératifs pour les acheteurs potentiels de véhicules électriques », explique Lennart Stegland, Vice-président en charge des systèmes de Propulsion Electrique de Volvo Car Corporation. « Le module de recharge rapide contribue à remédier au phénomène ».


80 km d’autonomie en 30 minutes

Installé et évalué à bord d'un certain nombre de voitures électriques Volvo C30, ce nouveau chargeur rapide de 22 kW est le premier modèle au monde à fonctionner en triphasé et ses dimensions sont suffisamment compactes pour qu’il soit monté à bord d’un véhicule électrique.

Ainsi, le raccordement sur une prise triphasée 32A procure une autonomie de 80 km en 30 minutes tandis qu’une charge complète s'effectue en une heure et demie.

« L'utilisateur peut « refaire le niveau » de charge du pack batterie une ou plusieurs fois dans la journée d’où une autonomie journalière totale considérablement accrue » confie Lennart Stegland. Pour les professionnels, ce temps de recharge réduit permet de bénéficier d’une plus grande opérabilité de leurs flottes.


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Mots clés : Volvo | Volvo C30 électrique | Chargeur rapide Volvo
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 08-11-2012 à 15:42:16 par Alain34

Il me semblait que le chargeur intégré de la Zoé le permettait également ?
Enfin, le 'problème' avec ces systèmes de charge rapide c'est qu'il faut avoir a disposition une borne capable de délivrer 22kW...

Posté le 08-11-2012 à 18:06:04 par rickobotics

43kW pour la Zoé en triphasé 64A ... c'est le moteur qui joue directement le rôle de redresseur de courant alternatif pour alimenter la batterie en courant continu (breveté). Les bornes standards incorporent donc ce convertisseur ce qui est couteux coté bornes, d'où leur faible nombre. Volvo décide d'intégrer le sien au véhicule, ce qui permet d'envisager des borne moins chères. On remarquera que Renault à un coup d'avance sur la concurrence avec un produit en production plus avancé que les tests côté concurrents ...

Posté le 08-11-2012 à 18:06:04 par rickobotics

43kW pour la Zoé en triphasé 64A ... c'est le moteur qui joue directement le rôle de redresseur de courant alternatif pour alimenter la batterie en courant continu (breveté). Les bornes standards incorporent donc ce convertisseur ce qui est couteux coté bornes, d'où leur faible nombre. Volvo décide d'intégrer le sien au véhicule, ce qui permet d'envisager des borne moins chères. On remarquera que Renault à un coup d'avance sur la concurrence avec un produit en production plus avancé que les tests côté concurrents ...

Posté le 09-11-2012 à 10:24:39 par electronit

Il s'agit d'un chargeur de la marque allemande Brusa (http://www.brusa.biz/index.php?id=334&L=1)

Vivement un tel chargeur dans la prochaine version de la LEAF! La plupart des bornes publiques seront alimente en triphasé, donc c'est pas si problématique de trouver ca...

Dommage qu'il y a comme toujours la guerre de brevets, car l’idée de Renault c'est effectivement encore mieux... (ça rappelle de la refroidissement des batteries NiCd a l'eau...)

Posté le 09-11-2012 à 14:33:06 par Alain34

@electronit :
Ce n'est pas qu'une guerre de brevet.
Zoé permet la charge directe en tri phasée car comme le dit si bien rickobotics c'est le moteur qui joue le rôle de redresseur.
mais si le moteur peut jouer le rôle de redresseur, ce n'est pas pour rien. C'est parce qu’il s'agit d'un moteur à rotor bobiné et pas a aimant permanent comme sur la plus part des véhicules électriques.

Sur un moteur a aimant, charger la batterie par le moteur reviendrait a faire tourner le moteur... le rotor bobiné permet en le déconnectant de pouvoir faire passer du courant dans le stator sans que le moteur tourne. C'est ce qu'explique le brevet qui est trouvable sur le net..

Les moteurs a rotor bobiné ont des inconvénients et des avantages par rapport a ceux a aimants... lequel va s'imposer ? mystère.

Posté le 10-11-2012 à 11:52:45 par Paco

"Les moteurs a rotor bobiné ont des inconvénients et des avantages par rapport a ceux a aimants... lequel va s'imposer ? mystère."
Avantages : meilleur rendement, pas besoin de terres rares pour sa fabrication;
Inconvénients : vérifier / remplacer les balais et les charbons.

Continuez la liste...

Posté le 13-11-2012 à 16:31:37 par rickobotics

Il semblerais que ce ne soit pas directement le moteur qui redresse le courant, mais l'onduleur qui l'alimente. En fait ca utilise l'inductance du moteur pour filtrer le courant, ce qui évite de rajouter des composants couteux et lourds...
Ca me surprendrait que le moteur soit à balais et charbons ... techno des années 90's !

Posté le 29-11-2012 par German depuis son IPhone

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