← Revenir aux actualités

Volvo – Des batteries intégrées à la carrosserie des véhicules électriques Rédigé par le 22 Oct 2013 à 00:00 0 commentaires

Volvo souhaite reléguer les batteries classiques au rang de souvenirs et vient de présenter un dispositif de stockage d’énergie directement intégré à la carrosserie. Une solution permettant notamment de limiter l’encombrement du pack batteries dans le véhicule.

Financé par l’Union Européenne aux côtés de neuf partenaires, Volvo a ainsi mis au point une plateforme expérimentale basée sur une Volvo S80 doté de panneaux de carrosserie faisant office de batteries. Il aura fallu trois ans et demi de travail pour parvenir à ce résultat.

Une batterie prise en « sandwich » dans des couches de fibres de carbone

« La solution résidait dans une combinaison de fibres de carbone et de résine polymère donnant naissance à un nanomatériau très avancé avec des supercondensateurs intégrés à la structure. La nouvelle batterie est prise en sandwich dans des fibres de carbone renforcées, moulées et formées pour épouser certains éléments de la caisse, comme les panneaux de porte, le couvercle de coffre à bagages et les doublures d’ailes, faisant ainsi gagner énormément de place » explique le communiqué du constructeur.

Disposé en couches puis mis en forme, le laminé en fibres de carbone passe ensuite au four pour séchage et durcissage, ce qui lui permettra d’adopter la forme souhaitée. Les supercondensateurs sont ensuite enfouis sous le revêtement du composant. Ce matériau peut alors être utilisé en remplacement des éléments existants, tout autour du véhicule, pour se charger et emmagasiner de l’énergie.

La recharge s’effectue sur une prise secteur ou lors des phases de décélération et de freinage. Selon Volvo, se matériau se recharge même plus vite qu’une batterie classique tout en étant à la fois souple et résistant.

Pour l’heure, Volvo a évalué sa nouvelle technologie sur deux éléments de carrosserie de la Volvo S80 : le couvercle de coffre à bagages et d’un couvre-plénum, une pièce située sous le capot, à la base des essuies glace dans le compartiment moteur (photo ci-contre).

Un allégement de 15 % des VE

Selon Volvo et grâce à la construction légère de sa découverte, la substitution de certains composants des véhicules électriques par ce nouveau matériau permettrait un allégement total de 15 %. « Cette solution serait non seulement rentable, mais elle aurait aussi un impact positif sur l’environnement » précise ainsi le constructeur.

Reste à savoir à quel horizon cette technologie débarquera sur un modèle de série. A suivre…

Le concept en vidéo

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter