Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 08/01/2014 à 16:29 par Michaël Torregrossa - Lu 8442 fois - 3 commentaires


Voitures et utilitaires électriques – Près de 15.000 immatriculations en France en 2013


Les chiffres 2013 d’immatriculations des voitures et utilitaires électriques en France viennent d’être publiés. S’il reste encore du chemin à parcourir pour imposer l’électro-mobilité pour tous, les près de 15.000 véhicules électriques immatriculés dans l’hexagone en 2013 représentent un véritable progrès sur un marché automobile en crise.

En effet, avec un total de 13.926 immatriculations (5.175 utilitaires et 8.751 voitures électriques) les ventes sont en hausse de près de 50 % par rapport à 2012.




70 % du marché pour la gamme Renault Z.E

Avec près de 10.000 immatriculations, Renault s’accapare la majeure partie des ventes avec une part de marché de près de 70 %.

Au classement général par constructeur, il est suivi par Nissan avec 1.435 immatriculations et 10 % de parts de marché. Au final, l’Alliance Renault-Nissan a réalisé une belle performance en s’octroyant 80 % du marché du VE en 2013.

Si Bolloré, faute de déploiement de grande ampleur type Autolib’, a vu ses immatriculations diminuer de près de 60 % en 2013, le groupe français se classe tout de même troisième avec 658 immatriculations et 5 % de parts de marché.

Au bilan des constructeurs, la chute la plus vertigineuse revient sans doute au Groupe PSA. Faute de réponse commerciale adaptée face à une concurrence de plus en plus féroce le Groupe français à subit une lourde chute de ses immatriculations de VE, passant de 3000 exemplaires à 2012 à moins de 250 en 2013.





Voitures électriques – La Zoé booste les ventes aux particuliers

Si les entreprises et administrations représentaient jusqu’alors la majeure partie des immatriculations, l’arrivée de la Zoé, début 2013, a permis de populariser a voiture électrique auprès des particuliers.

Sur les 5.500 Renault Zoé immatriculées en 2013, 2.296 exemplaires, soit près de la moitié, étaient réservés aux particuliers tandis que les entreprises et administrations ont cumulé 1.842 immatriculations.

Au classement général du segment VP électrique, la Nissan Leaf se classe deuxième avec 1.435 immatriculations tandis que la Bluecar s’octroie la troisième marche du podium avec 658 immatriculations. En quatrième position, la Smart Electric Drive obtient 5 % du marché avec 465 immatriculations.

Du côté de BMW et de Volkswagen, l’arrivée tardive des i3 et e-up! n’a pas permis aux deux constructeurs de réaliser une véritable percée sur le marché français avec respectivement 60 et 64 immatriculations. La montée en puissance des concessionnaires et l’accélération des livraisons clients présagent néanmoins une hausse des immatriculations pour 2014…





Utilitaires électriques – Le Kangoo ZE demeure en tête

Sur un marché de l’utilitaire électrique en hausse de 42 %, le Renault Kangoo ZE conserve sa première place et a vu ses ventes bondir de 45 % l’an dernier avec un total de 4.174 immatriculations, soit 81 % de parts de marché.

Les concurrents peinent à rivaliser avec le modèle à succès du constructeur au losange. Seul Goupil parvient à s’en sortir honorablement avec son petit utilitaire électrique G3 qui a cumulé 582 immatriculations en 2013…








Mots clés : Ventes voitures électriques France 2013 | Immatriculations voitures électriques France 2013 | Ventes utilitaires électriques France 2013 | Immatriculations utilitaires électriques France 2013
Catégories : Voiture électrique | Véhicule utilitaire et camion électriques | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 04-04-2014 à 16:05:18 par paris-autocars

Tres belle explication

Posté le 30-07-2014 à 15:37:47 par Source ?

Bonjour,
Je vous remercie pour la clarté de l’article. Pouvez-vous toutefois indiquer les sources qui ont permis cette rédaction ? Je dispose de chiffres non concordants avec ceux ici exposés.
Merci d’avance !!

Posté le 31-07-2014 à 08:42:42 par Mikl AVEM

Ce sont directement les données en provenance des AAA



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Mobilité électrique : la stratégie de Ford se précise
Si la mobilité électrique n’occupe encore, en termes de production, qu’une place marginale chez les grands constructeurs automobiles, ces derniers s’y intéressent de...
Electrik Bike propose des deux-roues off-road ou homologués L1e entre VAE et motos
Nouvel adhérent à l’Avem, B&F Mobility SAS diffuse en France sous l’enseigne Electrik Bike des deux-roues survoltés importés respectivement d’Australie et d’Espagne sous...
M&A Prévention propose des stages de conduite en véhicules électriques et hybrides
Créé par l’Automobile Club de l’Ouest, M&A Prévention bénéficie déjà d’une trentaine d’années d’expérience en formation à la conduite. Disposant d’un important matériel,...
Commande de chargeurs rapides ABB pour les bus électrifiés du Luxembourg
Namur (Belgique), Genève (Suisse), Luxembourg… ABB enchaîne les commandes de matériels et équipements en Europe pour la mise en service de transports en commun urbains...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact