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Posté le 04/09/2014 à 11:20 par Michaël Torregrossa - Lu 5998 fois - 7 commentaires


Voitures et utilitaires électriques – Les immatriculations du mois d’août


Au mois d’août, l’accalmie estivale se fait sentir dans les immatriculations de véhicules électriques. Avec seulement 316 exemplaires immatriculés, le marché est en recul de 21 % par rapport à l’an dernier et a été divisé par deux par rapport au mois précédent, une tendance qui n’est pas seulement liée aux véhicules électriques mais qui touche l’ensemble du secteur auto.

Avec 153 exemplaires écoulés, la Zoé conserve sa première place mais voit ses immatriculations chuter de 22 % par rapport à l’an dernier et de 50 % par rapport au mois précédent. Même chose chez Nissan qui réalise son chiffre le plus bas depuis le début de l’année avec 58 Leaf écoulées.

Le reste des immatriculations est partagé entre la Smart ED (20), la Volkswagen e-Up (19), la BMW i3 (17 VE + 35 REX). Bolloré, qui avait contribué à doper le marché le mois dernier avec 171 Bluecar écoulées, n’a réalisé aucune immatriculation ce mois-ci.

A noter tout de même l’arrivée de deux nouveaux modèles sur le marché : la Volkswagen e-Golf et Kia Soul EV dont les premiers exemplaires viennent d’être immatriculés sur le sol français…




Progression du marché des VUL

Si les immatriculations de VE sont en recul au mois d’août, celles des utilitaires électriques sont en légère augmentation par rapport à l’an dernier (+13 %) avec un total de 325 exemplaires écoulés.

Avec un peu plus de 70 % de parts de marché et 232 exemplaires immatriculés, le Kangoo ZE conserve sa première place. Il est suivi par le Nissan e-NV200 et le Goupil G3 avec respectivement 26 et 20 exemplaires écoulés.


Les constructeurs confiants pour la reprise

Si les ventes de VE subissent sévèrement l’accalmie estivale, les constructeurs semblent confiants de voir une nouvelle hausse des immatriculations dans les mois à venir.

« En août, nous avons multiplié par deux les commandes de véhicules électriques par rapport à l’an dernier ce qui représente 360 Zoé et 100 Kangoo sur le mois », a expliqué Bernard Cambier, ex-directeur du commerce France de Renault (jusqu’au 1er septembre), au site internet Auto Actu, estimant que « le réseau Renault monte en puissance et en compétence ».




Mots clés : Ventes voitures électriques | Ventes utilitaires électriques
Catégories : Voiture électrique | Véhicule utilitaire et camion électriques | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 04-09-2014 à 14:40:33 par Ryssen

la bmwI3 s’affirme !
Le range extender, il n’y a que ca de vrai

Posté le 05-09-2014 à 08:47:02 par xtof

L’AVEM dispose-t-elle de statistiques concernant les deux roues électriques?
Ce pourrait être intéressant de suivre et comparer les tendances voitures et scooters électriques par exemple.
www.eccity-motocycles.com

Posté le 05-09-2014 à 09:29:51 par Mikl AVEM

Hello Christophe,
Malheureusement, je n’ai pas de statistiques sur les deux roues :(
Si quelqu’un a un "tuyau" pour les trouver, je suis preneur :)

Posté le 05-09-2014 à 21:29:50 par Gab

La BMW i3 s’affirme?? 35 unités REX vendues pour 153 renault zoe, c’est juste 4 fois moins... Je constate au contraire que la i3 (encensée par les médias contrairement a la zoe) n’a pas le succès escompte... Le consommateur ne s’y est peut être pas trompe: certe la i3 dispose d’une batterie, d’un REX, mais elle est juste... Deux fois plus chère que la zoe! French bashing quand tu nous tiens...

Posté le 10-09-2014 à 19:50:18 par vachinu

Ce n’est pas comparable
La BMW i3 avec REX est un autre concept beaucoup plus intéressant d’un point de vue prospectif car elle ouvre la VE à d’autres techno en l’affirmant le VE comme élément central de ces synergies de technologies multiples et très différentes pour gagner en fiabilité et en autonomie
En bref, c’est l’inverse de l’hybride rechargeable qui d’un point de vue prospectif était une aberration qui enfermait dans le Fossile . Malheureusement cette dernière est longtemps resté la pensée unique des chercheurs et décideurs. Il est urgent que la France se dote d’un VE avec REX
DC Prospectiviste

Posté le 11-09-2014 à 00:03:28 par electronlibre

@ vachinu

[ Il est urgent que la France se dote d’un VE avec REX
DC Prospectiviste ]
Il faut rappeler que justement, la France est précurseur de la technologie VE+REx:
-Renault présente en 1996 le prototype Espace VERT à traction électrique et turbine à gaz entrainant une génératrice.
-De 2003 à 2006 production en(petite) série du Kangoo Elect’Road, VE+REx(petit moteur essence Lombardini).

D’un point de vue structurel, la i3REx n’est pas différent d’un Kangoo ER et les Volt/Ampéra s’en rapprochent beaucoup:
http://www.avem.fr/actualite-un-utilisateur-nous-parle-de-l-opel-ampera-5223.html(voir les commentaires: certains proprios relèvent des consos inférieures à 2L/100, et même à 1L/100, c’est pas vraiment ce que l’on peut appeler "enfermé dans le fossile").

Posté le 14-09-2014 à 09:17:40 par rv45

Le marche du VE en France est encore chaotique . Exemple en Allemagne les ventes en août sont de 1100 VE contre 300 en France. Notre petite Zoé se comportant pas si mal comme le Twizy en Allemagne.

Pour ce qui est de l’i3 elle s’est vendu a plus de 1000 exemplaires au Us au mois d’août les consommateurs américains semblent ne pas s’y tromper. A moins que cela soit un feu de paille mais le mois d’août sera certainement encore un record d’immatriculation pour l’i3 dans le monde qui va devoir affronter bien suer la concurrence d’Audi WW Mercedes et de Kia.

La France s’enfonce dans son administration incapable de crée un réseau de borne depuis des années contrairement a ses voisins comme l’Irlande la GB où l’Allemagne par exemple. Ce retard va peser lourd dans les années avenirs.



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