Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 04/02/2012 à 07:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 7917 fois - 2 commentaires

Voitures électriques – Le palmarès des ventes 2011 en France - Photo 1
Selon les chiffres annuels du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), dévoilés par GreenUnivers et relayés par La Tribune, 2 630 véhicules électriques particuliers (VP – hors utilitaires) ont été immatriculés en France en 2011, soit 0,12% du marché total. Une bonne progression par rapport à l'année 2010 qui comptait 184 véhicules immatriculés sur le segment VP.

La palme des ventes 2011 revient au groupe PSA qui, avec la Citroën C-Zero et la Peugeot iOn, cumule 49% des ventes devant Renault avec la Fluence et Bolloré avec la Bluecar (environ 15% de part de marché chacun).


PSA en tête

En 2010, le groupe avait déjà réalisé une belle performance en s’imposant avec 27% des ventes de VP, à égalité avec la Mini électrique de BMW, et juste devant la Smart Fortwo de Daimler.

En 2011, après une domination très nette sur les 6 premiers mois (75 % des ventes en volume), le groupe, chahuté par l’arrivée de nouveaux modèles en fin d’année, s’impose finalement avec 49% de part de marché sur le segment VP.

A noter que les chiffres ne tiennent pas compte des ventes d’utilitaires Peugeot Partner Origin et de Citroën Berlingo First, tous deux électrifiés par Venturi.

Au niveau européen, le constructeur communique sur la vente de 4.000 véhicules électriques (utilitaires et particuliers) depuis 2010, et revendique 30 % de parts de marché sur la base des données de l'organisation AAA (Association auxiliaire de l'automobile).


Le reste du palmarès

Après PSA, c’est Renault qui se place sur la seconde marche du podium avec 396 Fluence ZE immatriculées suivi de près par Bolloré avec environ 300 Bluecar.

Viennent ensuite entre autres la Mia (249 ventes), la Think City (110 ventes), la Nissan Leaf (83 ventes), la Smart Fortwo Electric Drive (52), la Mitsubishi i-MiEV (42) et la Tesla Roadster (9).


Quelles perspectives en 2012 ?

Le marché va-t-il continuer de progresser en 2012 ? Il y a fort à parier que oui !

En effet, Peugeot, qui a remporté l’un des marchés véhicules électriques de l’UGAP, devrait débuter les livraisons des quelques 3.000 iOn planifiées tandis que Bolloré poursuivra la livraison de ses Bluecar - 3.000 à terme – pour Autolib’ à Paris.

A noter enfin la très grosse commande UGAP remportées par Renault. La marque au losange devrait livrer près de 16.000 Kangoo ZE, dont 10.000 au Groupe La Poste, dans les trois ans à venir….


Mots clés : Peugeot | Citroën | PSA | Peugeot iOn | Citroën C-Zero | Bolloré | Bolloré Bluecar | Renault | Renault Kangoo ZE | Renault Fluence ZE | Peugeot Partner Origin | Citroën Berlingo First | Mitsubishi | Mitsubishi i-MiEV | Mia Electric | Smart Fortwo Electric Drive | Smart | Nissan
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 04-02-2012 à 09:59:16 par Paco

Je m'étonne de l"insuccès de la Leaf ... et de celui de la ion, comparé ?
La Leaf a tout de plus que la ion et au même prix !

Posté le 08-02-2012 à 09:33:29 par metalrod11

Un certain nombre de commandes ont été faits pour des services d'autopartage (La Rochelle, Nice...). ça dépend donc, entre autre, des réponses aux appels d'offres.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème ë-Berlingo, une version électrique pour le ludospace de Citroën
Après avoir présenté en janvier l’ë-Berlingo Van, la version électrique de son utilitaire léger, Citroën a dévoilé cette semaine la version électrique de son ludospace...
Jean-Baptiste Dubourg et une Renault Zoé remportent le e-Trophée Andros
L’édition 2020-2021 du Trophée Andros s’est achevée ce week-end à Val-Thorens. La plus prestigieuse compétition automobile sur glace au monde s’est tournée depuis...
Mobilize, la nouvelle marque du Groupe Renault
Lors de la présentation de son plan stratégique, Luca de Meo a confirmé la nouvelle organisation du Groupe Renault autour de 4 marques. Si trois d’entre elles (Renault,...
Avec l’e-Partner, Peugeot complète sa gamme de véhicules utilitaires légers électriques
Peugeot a présenté mardi son nouveau véhicule utilitaire 100% électrique : le Peugeot e-Partner. Un VUL qui, après le lancement des Peugeot e-Expert et e-Boxer, vient...
Stellantis fait de la mobilité durable le pilier de son développement
La fusion entre les groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles est devenue effective le 16 janvier. Elle a donné naissance à « Stellantis », une entreprise résolument...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact