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Posté le 09/01/2013 à 11:16 par Michaël Torregrossa - Lu 9453 fois - 7 commentaires

Voitures électriques – Le bilan des immatriculations 2012 en France - Photo 1
Les immatriculations de voitures électriques en France en 2012 se sont cloturées avec un mois de décembre plutôt décevant avec seulement 231 immatriculations. Au final, il se sera tout de même écoulé 5659 voitures électriques en 2012, soit deux fois plus qu’en 2011.

Au classement général la Bluecar de Bolloré a été la voiture électrique la plus vendue en 2012 avec 1.543 immatriculations enregistrées. La plupart des véhicules ont été affectés au service Autolib’ qui a largement contribué à booster les ventes du modèle.

En seconde et troisième position, on retrouve le tandem Peugeot iOn / Citroën C-Zero avec respectivement 1.409 et 1.335 immatriculations ce qui permet à PSA de se positionner en tête du classement constructeurs. Mais attention, ce succès repose sur le « grand déstockage » organisé par PSA durant les mois estivaux avec des prix largement en deçà du marché (pour mémoire, offre de 99 €/mois pour la C-Zero et environ 11.000 € pour la iOn batteries incluses).

Malgré une campagne de communication intensive et un véhicule techniquement abouti, Nissan aura eu du mal à convaincre face à la généralisation de l’offre location batteries de la concurrence. La Leaf a ainsi enregistré 522 immatriculations en 2012, soit tout de même cinq fois plus qu’en 2011.

Seul petit constructeur de ce classement, Mia Electric s’en sort honorablement avec 384 véhicules immatriculés et se classe en cinquième position.

Du côté de Renault, la Fluence ZE confirme son échec commercial avec seulement 295 véhicules immatriculés. L’arrivée de la Renault Zoé ZE en 2013 (48 exemplaires ont déjà été immatriculés en 2012) devrait changer la donne et permettre au constructeur au losange de booster ses ventes sur le secteur VP.

Chez les constructeurs allemands, les immatriculations demeurent assez confidentielles en raison de l’absence d’offres. Smart, qui semble accuser des retards de livraisons, a tout de même immatriculé 64 ForTwo Electric Drive en 2012…

Voitures électriques – Le bilan des immatriculations 2012 en France - Photo 2



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Mots clés : Peugeot | Peugeot iOn | Ventes voitures électriques 2012 | Bolloré | Bolloré Bluecar | Nissan | Nissan Leaf | Smart | Smart Fortwo Electric Drive | Citroën | Citroën C-Zero | Renault | Renault Fluence ZE | Mia Electric
Catégories : Voiture électrique | Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 09-01-2013 à 11:31:35 par Ryssen

Bonjour,

Très intéressant ! Il semble que le marché des Kei Cars tel (petites voitures) tel qu'il se développe au japon à l'image de la i-miev soit aussi pertinent en France. Les Twizy de Renault ne sont pas inclus dans l'étude, mais ont connu visiblement un réel succès.

Je me demandais, auriez vous les mêmes chiffres sur les véhicules hybrides simple et rechargeables ? Il serait intéressant de noter l'augmentation de ce secteur qui est, il faut le souligner, le plus important dans le domaine de l'électrique.

Un grand merci pour ce site très intéressant !

Paul

Posté le 09-01-2013 à 11:43:05 par mikl AVEM

Bonjour Ryssen,

Effectivement, les chiffres de cette étude ne concerne que les voitures électriques particulières homologuées en M1. Nous allons publié un document similaire pour les utilitaires électriques demain.

Concernant les hybrides, le document est en cours d'élaboration (je dois vori avec Toyota pour les immat VHR) avec publication prévue début de semaine prochaine.

Pour les quadricycles, les chiffres sont plutôt durs à trouver. Je cherche mais ne promet rien :s

Posté le 09-01-2013 à 18:15:27 par Ryssen

Bonsoir,

Malheureusement, je ne pourrai pas vous aider concernant les ventes de Twizy, cet article http://www.20minutes.fr/economie/1065889-premiere-zoe-renault-entre-mains-arnaud-montebourg parle de 1999 twizy fin octobre seulement. Il faudrait prendre contact avec Renault s'ils le veulent bien.

En fait, c'est vrai que ce serait bien d'avoir une évolution comparée de tous les types de VE (utilitaire, quadricycle, ve, vh et vhr) représentées sur un même graphe comme dans l'article. Enfin, je dis ça...dans l'idéal quoi :-).

Dans l'attente intéressée des nouvelles données dont vous avez parlé !

ryssen

Posté le 11-01-2013 à 19:00:50 par auto bide

Quelles grosses arnaques! comptabilisé les autolib dans les statistiques de vente des véhicules électriques alors que ces véhicules appartiennent toujours à bolloré qui est l'exploitant pour le programme à Paris et donc ne sont pas vendues, est ni plus ni moins de la manipulation d'opinion publique pour cacher l'échec de la voiture électrique, dans tous les pays c'est la même chose car à part les collectivités publiques et les entreprises qui ont signé un accord avec l'état pour faire du greenwashing, au niveau du particulier c'est le néant total.

Pourquoi renault qui disait à une certaine époque que l'hybride est une perte de temps et qui aujourd'hui veut se lancer dans l'hybride, ce n'est pas une forme d'échec?

Pourquoi psa à revendu ses bagnoles électriques à pertes?

Pourquoi vous ne donnez pas le vrai bilan économique et écologique du programme autolib à commencer par les frais de communication et de propagande de la mairie de paris ainsi que des frais de procédures judiciaires sans oublier de l'accord trouvez avec les loueurs automobiles suite à la défaite du procès.

Le réveil risque d'être violent pour certain quant ils devront donner des explications sur tous l'argent public gaspiller de mêmes devant les actionnaires de grandes entreprises comme renault.

Malheureusement le programme électrique est un échec totale et ça ne risque pas de changer car l'état ne pourra pas continuer à gaspiller de l'argent public éternellement surtout en période de crise.

Ps: le twizy n'est pas une voiture mais un quadricycle (qui ne possède même pas de coffre donc pas utilisable mais qui est destiné aux bobos des villes et des plages)voilà pourquoi il n'y a pas de bonus (sans compter la campagne de rappelle suite a des problèmes techniques qui n'aide pas l'image de la voiture électrique) donc encore un bide de plus pour renault qui collectionne depuis l'arrivé d'un certain carlos ghosn

Posté le 21-01-2013 à 16:57:18 par JP64

Diable! Notre ami semble bien remonté!
Pour ma part, il est un peu tôt pour parler de bide. Les choses vont se clarifier cette année (apparition de nombreux modèles de VE, lancement effectif de la ZOE et de la Smart e...)
Par exemple la Smart e (64 exemplaires seulement vendus en France en 2012), voit ses cadences monter (plus de 1000 vendues, tous marchés, à fin Janvier 2013....Vous n'y croyez pas, c'est votre droit. Mais Daimler a investi dans l'usine 200 Millions d'Euros, et pas le contribuable français...
Bosch vient d'investir 32 millions d'Euros dans le développement de nouvelles batteries li ion...Ces firmes ne sont pas de petites pointures et ne sont pas les seules...

Posté le 22-01-2013 à 00:06:36 par roro ev fan

le"bobo", il t'embrasse sur le front, toi et toutes tes certitudes. Je me fous pas mal que le VE soit un bide, j'en voulais un et je l'ai, et en plus, j'ai le choix. Merci à des mecs comme Ghosn, Musk, et autres créateurs de Vectrix, Mia et bien sûr Bolloré, de prendre des chemins différents de croire en un avenir plus sain. Crache plutôt ton venin sur les promoteurs du Diesel. J'espère seulement qu'ils sauront quoi dire quand on leur demandera pourquoi ces gens sont morts?!

Posté le 26-01-2013 à 06:44:08 par Denis

Les 2 roues électriques se vendent aussi ! je suis l heureux propriétaire d un Peugeot E Vivacity a 2 chargeurs intégrés , c est un engin fiable , économique , agréable a conduire , un bon utilitaire au quotidien avec sa capacité de charge et sa protection aux intempéries aussi grace aux accessoires que j ai fais monter . La charge se fait grace a une simple prise mais demande d avoir une cour ou un garage , les batteries n etant pas escamotables .



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