← Revenir aux actualités

Voitures électriques – L’Etat annonce son plan « véhicules décarbonés » Rédigé par le 19 Fév 2009 à 00:00 0 commentaires

En début de semaine, l’Etat a réalisé une série d’annonces importantes en faveur du développement du véhicule électrique en France en communiquant officiellement sur son plan « véhicules décarbonés ».

Ce plan, qui contient trois principaux axes, vous est détaillé ci-dessous :

Soutien à la recherche via un fond démonstrateur de l’ADEME

Fin 2008, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Aujourd’hui, 8 premiers projets ont été sélectionnés :

– Le projet FOREWHEEL, présenté par Michelin, Heuliez, et le CEA qui aboutira à des véhicules électriques intégrant les fonctions de freinage, de suspension, de motorisation et de direction dans les roues.

– Le projet VELROUE, Véhicule utilitaire léger électrique, à moteur-roue, avec un
prolongateur d’autonomie (Renault, Michelin et IFP).

– Le projet VEGA/THOP, conduit par VALEO et RENAULT, dont le but est d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques en abaissant les consommations liées à la climatisation et au chauffage.

– Une expérimentation à grande échelle d’une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge en site urbain avec le projet DHRT2 proposé par Toyota, EDF et l’INES.

– Le projet WATT, élaboré par la société PVI, dont le but est de réaliser un bus électrique autonome. Nous vous en parlions il y a quelques mois. Equipé de batteries et de supercapacités, ce bus aura pour particularité de se recharger en quelques secondes sur certains arrêts de bus via un système de chargement par catainer.

– Le projet EILISUP, autobus hybride ou tout électrique à recharge rapide proposé par Irisbus-Iveco, le CEA, l’IFP, l’INRETS, EDF, Michelin, RATP, Ercteel, Recupyl.

– Le projet VELECTA de quadricycles avec batterie et supercapacité (Aixam-Mega, CEA, INRETS et G2ELAB).

– Le projet QUAT’ODE de quadricycle léger inclinable (Véléance, Cad&D).

Au total, l’ADEME dispose d’une enveloppe de 80 millions d’euros pour le financement de ces différents projets. Nous ne manquerons pas de revenir en détails sur chacun d’eux dès que nous aurons de plus nouvelles informations.

A noter enfin que 3 autres projets sont encore à l’instruction et feront l’objet d’une décision avant la fin du premier trimestre 2009.

Un plan national de déploiement des infrastructures de recharge

Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement ont lancé mardi matin le projet de stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides.

Afin d’y travailler, un groupe de travail a été mis en place et regroupe au total plus d’une trentaine de structures :

Constructeurs automobiles (SVE/Dassault, PSA, Renault…)

Distributeurs d’énergie (GDF/Suez, EDF, Total…)

Collectivités locales (AMF, FMVM…)

Administrations (ADEME…)

Industriels, gestionnaires d’espaces publics ou institutionnels (Saft, Veolia, Vinci, La Poste…)

Parmi les participants, il est tout de même étonnant de constater l’absence de certains constructeurs européens pourtant plus avancés sur la question du véhicule électrique (Smart, Bolloré/Pininfarina…).

Le but du groupe de travail est donc d’élaborer une stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge nécessaires pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Cette stratégie a pour but d’accélérer et coordonner la mise en place des infrastructures de charge, c’est-à-dire des bornes de recharge, des bornes de recharge rapide, voire de stations d’échange de batteries.

Ces travaux seront conduits sous la coordination de M. Jean-Louis LEGRAND, coordinateur interministériel pour les « véhicules décarbonés » placé auprès de Jean-Louis BORLOO et Luc CHATEL. Ils se déclineront selon 4 thématiques :

– Un groupe « Modèles économiques », animé par la Caisse des Dépôts et Consignations

– Un groupe « Expérimentations », animé par La Poste

– Un groupe « Standardisation et normalisation », animé par EDF

– Un groupe « Législation et réglementation », animé par la Fédération Nationale des Collectivités concédantes et des Régies

D’ores et déjà, plusieurs mesures intéressantes sont envisagées par le gouvernement :

– Attribuer aux collectivités locales, après concertation, la responsabilité de déployer les systèmes de charge. Au même titre que l’éclairage public, la collectivités pourrait faire appel, via des appels d’offre, à des prestataires pour la mise en place de bornes de recharge sur la voie publique.

– Prévoir, pour les grands parkings des administrations et des entreprises, un quota obligatoire d’aires de stationnements réservées et équipées pour les véhicules électriques,

– Instaurer une obligation pour les constructeurs de résidences collectives, d’aménager, sur simple demande des propriétaires, les boxes de stationnement et leur raccordement,

– Équiper les parkings publics existants. Certains, comme Vinci ou Effia on déjà débutés cette démarche mais l’ensemble de leur parc reste loin d’être couvert,

– Favoriser la normalisation et la standardisation des différents composants du réseau, notamment les bornes de charge, les communications borne-véhicule et les systèmes de paiement automatisé, afin d’assurer l’interopérabilité des équipements.

Les conclusions de ce groupe de travail seront rendues publiques d’ici le mois de juin et aboutiront sur la définition d’une stratégie nationale de déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

100 000 véhicules électriques d’ici fin 2012

sur la base du rapport de M. Jean-Paul BAILLY, président de la Poste, Luc
CHATEL et Chantal JOUANNO ont décidé de lancer une démarche coordonnée d’achats de véhicules électriques entre l’État et les grands comptes publics et privés. Cette démarche se traduit par une lettre d’intention signée par l’Etat et les principales entreprises intéressées par les véhicules électriques (La Poste, EDF, GDF-Suez, Veolia, France Télécom-Orange, Vinci,…).

Cette démarche sera étendue afin d’atteindre l’objectif de 100 000 véhicules électriques d’ici fin 2012 voulu par le Président de la République. Elle se traduira par la définition d’un cahier des charges commun d’ici la fin du premier semestre 2009, afin de permettre de lancer les premiers appels d’offres à l’automne 2009.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter