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Posté le 14/05/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7484 fois - 5 commentaires


Voitures électriques & champs électromagnétiques – Vous pouvez rouler tranquille !


Il n’y a aucun risque d’exposition aux champs électromagnétiques à bord d’une voiture électrique ! Voici la conclusion du projet européen EM-Safety qui vient de démontrer que la voiture électrique ne représentait aucun risque d’exposition supplémentaire par rapport aux véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel. Selon les résultats de l’étude, les valeurs mesurées sont bien en dessous des recommandations internationales de l'ICNIRP, la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants.

Initié en 2011 sous l’impulsion de la Commission Européenne, le projet EM-Safety est piloté par la société norvégienne Sintef en association avec 9 autres partenaires européens dont le CEA-Liten. Le coût total du projet s’élève à 3.1 millions d’euros dont 2.25 millions d’euros financés par la Commission Européenne.

« L’exposition aux champs magnétiques est un sujet d’intérêt public qui surgit régulièrement dans les médias. Avec le nombre croissant de véhicules électriques en circulation, ce projet est très pertinent » précise Kari Schjølberg – Henriksen, physicien de SINTEF.


11 véhicules testés

Les essais, réalisés par Sintef et ses partenaires en laboratoire et sur route, ont permis de mesurer l’intensité des champs électromagnétiques sur différents types de véhicules (électriques, hydrogènes, essence etc…).

Dans les voitures électriques, les valeurs les plus élevées ont été mesurées près du sol, à proximité de la batterie, lors des phases de démarrage. Dans tous les cas, l'exposition aux champs magnétiques reste 20 % inférieure aux recommandations de l'ICNIRP. Les mesures prises dans l’habitacle, au niveau de l’appui tête, sont quant à elles inférieures à 2 % de la même valeur limite.

Dans le cas de l'essence et des voitures à moteur diesel, l'exposition a été mesurée à environ 10 % de la valeur limite. En d'autres termes, il y a peu de différence entre les voitures électriques et les voitures essence et diesel.

« Il n'y a absolument aucune raison de s’inquiéter » conclut Schjølberg – Henriksen, rappelant que la seule rotation des roues est génératrice de champs magnétiques et ceci indépendant du type de motorisation embarqué.


Vers des mesures normalisées

S’il visait essentiellement à rassurer le public sur les risques liés aux champs magnétiques généré par les voitures électriques, le projet EM-Safety avait également pour objectif de définir une méthode de mesure normalisée pour les futurs modèles…


Mots clés : Champs électromagnétiques | ICNIRP
Catégories : Voiture électrique | Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 14-05-2014 à 14:02:17 par Daniel

On nous a dit longtemps que les ondes radio et les champs électromagnétiques de nos téléphones mobiles n’étaient pas nocifs. Sauf que maintenant, de plus en plus, on nous rend attentifs aux problèmes sanitaires qu’ils peuvent causer. Alors, si c’est pareil ici ...

Posté le 15-05-2014 à 04:05:04 par Didier pour Daniel

Sauf que personne ne colle son oreille au moteur d’une voiture électrique a fortiori en fonctionnement, c’est peut-être la différence à retenir par rapport à un téléphone portable.

Allez, la prochaine fois ils vont mesurer les dangers de mutation génétique si les parents ont des relations sur un lave linge, durant l’essorage bien sûr...

Pour rappel les champs magnétiques ne sont pas très intenses dès qu’on s’éloigne, alors à part les implants alimentés par induction et *peut-être* les téléphones portables défaillants utilisés en dépit du bon sens... il n’y a franchement pas à stresser.

Alors que les inquiets s’intéressent plus aux pots d’échappement car là on ne parle pas de présomption de soupçons mais de millions de morts... chaque année !

Posté le 18-05-2014 à 20:21:19 par G Kaplan

Daniel. Au sujet des ondes, si l’on s’en tient à l’état des connaissances scientifiques (mondial : OMS, Européen : Scenihr, Français : Anses) il n’est pas constaté "davantage de problème sanitaire". Dans l’état actuel des choses, nous ne sommes pas dans une épidémie de problèmes sanitaires, mais dans une épidémie d’inquiétude !

Posté le 10-05-2017 à 13:35:31 par yoyo25

Bonjour,

je me suis acheté un appareil de mesure.
il y a une forte concentration d’ondes basse fréquence à l’avant de l’habitacle, au niveau des pieds principalement. ce serait dû au transformateur servant à alimenter les pompes-injection. essence ou diesel. j’ai mesuré dans trois véhicules, et les valeurs sont bien au delà de 1 µ tesla , limite de mesure de mon appareil.
il y a un véritable problème de ce côté. C’est un soucis comparable à habiter à proximité d’une ligne haute tension.

à quand un blindage magnétique?

Posté le 07-07-2017 à 13:33:51 par gigi

en decembre 2015 j’ai essayé deux fois une yaris hybride à chaque fois mon épouse qui est sensible au ondes electro magnetiques (pas de wiffi à la maison)se plaignait d’avoir la tête prise comme dans un etau.J’ ai donc fait le test un trajet en hybride et ensuite le même trajet avec le même modele mais essence;Dans le premier cas douleur dans le deuxieme RAS.Je tiens à signaler que c’est mon épouse qui tenait à acheter une hybride.Donc pas d’effet electro magnetique?????



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