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Voiture électrique – Premier essai de la Tazzari Zero Rédigé par le 20 Mar 2010 à 00:00 0 commentaires

En exclusivité, nous vous proposons un premier test de la Tazzari Zero, citadine 100 % électrique dont la commercialisation vient de débuter dans l’hexagone.

Pour réaliser cet essai, nous nous sommes rendus chez Go Electrix qui assure la commercialisation du véhicule pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Développée en tout juste un an, la Zero est fabriquée à Imola en Italie dans l’usine Tazzari. Stricte deux place, elle est homologuée dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur. Elle peut rouler jusqu’à 100 km/h grâce à son moteur asynchrone de 15 Kw implanté au niveau du train train arrière. Les batteries lithium-ion, situées sous les sièges, offrent une autonomie maximale de 140 km. Le temps de charge à 100 % est de 9 h sur une prise 220 V.

Côté rangements, la Tazzari Zero offre un coffre à l’arrière ainsi qu’un espace sous le capot avant ce qui représente un volume total de 180 litres.

Une petite voiture électrique qui a la pèche !

0 à 50 km/h en 5 secondes, grâce à son moteur électrique de 15 Kw associé à un poids de total de seulement 550 kg obtenu grâce à un châssis aluminium, nous avons pu constater lors de notre essai que la Tazzari Zero ne manquait pas de vivacité. Les côtés les plus ardues peuvent être franchies sans difficultés et une allure plus que correcte…

Précisons au passage que la Zero propose 4 modes de conduites : Eco pour la ville, Normal, Race pour les sportifs et Rain pour la pluie… En mode Race, la voiture « s’envole » pour atteindre rapidement les 90 km/h ce qui donne un côté vraiment fun à sa conduite.

Mention spéciale pour le frein moteur, discret mais très efficace pour ralentir le véhicule.

Autonomie prometteuse

Notre test étant limité dans le temps, nous n’avons pas pu pousser la voiture jusqu’au bout de son autonomie. Néanmoins, notre trajet, réalisé sur les routes très vallonnées de la technopole de Sophia-Antipolis, nous laisse plutôt confiant sur l’autonomie de la voiture. En effet, après 25 km parcourus sans forcément être très tendres avec la pédale d’accélérateur, le témoin batteries avait perdu deux barrettes sur 10… ce qui semble confirmer une autonomie d’au moins 100 km…

A noter que pour confirmer cet estimation, nous vous proposerons un nouvel essai « spécial autonomie » de la Tazzari dans les semaines à venir…

Un moteur électrique trop bruyant

Au chapitre des critiques, carton rouge pour le bruit infernal de la motorisation électrique.

Selon Tazzari, « la Zero est une sportive, le moteur doit donc être entendu »… malgré cela il y a une différence un ronronnement de V8 et les sifflements stridents et agaçants du moteur électrique de la Zero…

Go Electrix, qui partage notre avis, nous a promis l’arrivée prochaine d’une version dotée d’une meilleure insonorisation… wait and see…

A partir de 19 900 €

La Tazzari peut être commandée dès à présent à partir de 19900 € HT et hors options. L’ensemble du véhicule, batteries incluses, est garantie deux ans. Comptez 3 à 4 mois pour la livraison.

De série, la voiture est plutôt bien équipée : vitres électriques, verrouillage centralisé, lecteur CD-MP3, freins à disque, chauffage électrique…

Côtés options, la Tazzari en propose un certain nombre : radar e recul, alarme, feux à LED, chargeur rapide qui permet de recharger le véhicule à 80 % en 50 mn (prise triphasée)…

Réseau de distribution encore naissant

Actuellement, le réseau de distributeurs de la Tazzari est en cours de construction dans l’hexagone.

Parmi les concessionnaires d’ores et déjà nommés :

Go Electrix assure la région PACA et le passage administratif du véhicule à l’ADEME pour obtenir la prime de 2000 € accordée aux quadricycles lourds,
Begreen qui s’occupe du département 31
– Arc de Triomphe Automobiles pour les départements 75,78 et 92
– Tazzari Electric France, situé en Gironde, qui a l’exclusivité de l’importation pour les autres régions et départements et qui aura notamment la charge de poursuivre l’extension du réseau…

Pour conclure…

Notre essai, bien qu’un peu trop court à notre goût, nous laisse une bonne impression générale sur la Tazzari Zero malgré ce gros problème d’insonorisation du moteur électrique qui, nous l’esperons, sera corrigé sur les prochains modèles.

En attendant notre prochaine essai, qui portera davantage sur l’autonomie, nous vous invitons à découvrir et à essayer la Tazzari Zero sur le stand de Go Electrix lors du salon EVER au Grimaldi Forum de Monaco du 25 au 28 mars prochains. Et pour nos lecteurs d’Ile de France, la Tazzari Zero sera présente lors du salon du Cabriolet qui se déroulera Porte de Versailles à Paris du 9 au 11 avril prochains…

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