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Posté le 06/10/2014 à 11:04 Lu 41887 fois - 19 commentaires

Voiture électrique - Le superbonus de 10000 € sera lancé mi-2015
Voiture électrique - Le superbonus de 10000 € sera lancé mi-2015
A l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’Automobile, le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a détaillé le lancement du « superbonus » qui sera mis en place à compter de mi-2015. Pour une voiture électrique et selon certains critères d’éligibilité, il permettra de porter le montant total de l’aide gouvernementale à 10.000 €.

Mesure phare du projet de loi sur la transition énergétique porté par Ségolène Royal, le « superbonus » sera cumulable avec le bonus écologique déjà en vigueur. Pour une voiture 100 % électrique, son montant sera de 3700 €. Une fois ajouté au bonus de 6300 € en vigueur, il permettra de porter le montant total de l’aide à 10.000 € pour un véhicule électrique.

Outre le « full electric », le Ministre a également annoncé l’éligibilité des véhicules hybrides rechargeables et de tous véhicules neufs répondant à la norme Euro 6 avec des montants respectifs de 2.500 et 500 euros.


Des critères d’éligibilité

Contrairement au bonus écologique, le « superbonus » contient certains critères d’éligibilité. En effet, il s’agit avant tout d’une prime de conversion conditionnée par la mise à la casse d’un véhicule diesel de plus de 13 ans. Par ailleurs, seules les acheteurs résidant dans les zones urbaines couvertes par un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) pourront y prétendre.

Selon les estimations du gouvernement, plus d’un million de vieux véhicules diesel seraient concernés par cette aide et 48 % de la population résiderait dans une zone couverte par un PPA.

Interrogé par l’AFP, le Ministre de l’Economie s’est néanmoins déclaré favorable à l’extension de ces critères. « Il faut des choses surtout simples et donc (...) on va regarder dans les prochaines semaines si on ne peut pas simplifier les critères de super-bonus pour que beaucoup plus de Français puissent y être éligibles » a-t-il précisé.


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Mots clés : Emmanuel Macron | Transition Energétique | Ségolène Royal | Plan de Protection de l’Atmosphère | Superbonus
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Aides financières | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 06-10-2014 à 14:11:02 par Blanchard

OK,je vais donc garder mon très vieux véhicule diesel (trafic de 1989)que je voulais mettre à la casse, pour bénéficier du superbonus mi-2015....
effet pervers certes, mais je ne peux pas dire non à 3 700€,
espérons que mi-2015 ne soit pas reporté à 2016...

Posté le 06-10-2014 à 14:34:50 par Didier

Encore une mesure débile, j’ai acheté essence car je suis en milieu urbain et ça m’a coûté 750 euros de malus par rapport au même véhicule en diesel (lui non malussé !) ; et à présent si je prends une (nouvelle) voiture électrique je n’aurai pas droit au super bonus !

En France on a le chic pour faire compliqué et bizarement au final ça ne marche pas ! Allez savoir pourquoi...

Si le diesel pollue pourquoi ne pas le malusser plus ou au moins autant que l’essence ? Pourquoi ne pas taxer le gasoil !

En plus, soyez sûr que ça va donner une très mauvaise images aux VE, qui vont avoir dans l’opinion publique la statut de gouffre à impôts (même si le bonus-malus n’est dans les faits pas un impôt).

Posté le 06-10-2014 à 14:27:55 par jociana

propriétaire d’un grand modus diesel (2012), j’avais l’intention d’acheter la nouvellle twingo. étant donné l’augmentation du gazoil qui va amener ce carburant au même prix que l’essence, je pense me diriger vers la ZOE. Je ne fais qu’environ 6000kms/an. et lorsque j’ai entendu que le bonus allait passer à 10.000€.
mais je vois que je n’entre pas dans les critères : pas de reprise d’un vieux diesel, et je ne pense pas être en zone PPA. je me contenterai du simple bonus c’est déjà ça pour la planette.et puis les révision gouvernementales ...2015 c’est loin.

Posté le 07-10-2014 à 10:25:50 par PAVE

http://levejeveux.blogspot.fr/2014/10/un-super-bonus-pour-qui-et-pour-quoi.html
En grande banlieue et en milieu rural nous en croisons souvent de ces vieux diésels polluants qu’il serait effectivement utile de remplacer. Car leurs propriétaires s’ils les utilisent encore, c’est parce qu’ils n’ont bien souvent pas les dessertes de transports en commun correspondant avec leurs horaires de travail et les moyens d’acquérir un véhicule plus récent.
Une véritable politique de lutte contre les inégalités devrait leur accorder ce super bonus en priorité ainsi que les conditions de financement assouplies compatibles avec leurs modestes revenus, et favoriserait la production des véhicules électriques "populaires" nécessaires à la réussite de la transition énergétique.

Posté le 20-10-2014 à 22:00:17 par YG

Comme je n’ai pas de transport en commun et que cette mesure est réservée aux citadins, je vais donc continuer à me rendre de mon domicile en milieu rural, à mon travail en vile avec mon vieux diesel. Encore des inégalités entre les contribuables.
C’est regrettable puisque j’étais très motivé pour acquérir une voiture électrique française. A moins que le gouvernement revoit sa copie?

Posté le 20-10-2014 à 23:49:29 par electronlibre

@ YG

Vous pouvez aller voir chez Nissan: http://www.avem.fr/actualite-nissan-anticipe-le-bonus-ecologique-de-10-000-pour-sa-gamme-electrique-5357.html

Promo jusqu’à la fin de l’année!

Posté le 01-11-2014 à 20:52:55 par Carlo

Le superbonnus "cache cache", pas de bol pour moi
il me reste à faire durer mon vieux diesel...

Posté le 07-11-2014 à 15:10:17 par E=MC2

Bonsoir, d’accord avec YG, les zones rurales sont hors critères de ce super bonus, même si le choix des zones polluées semblent logiques encore que si celles ci sont en zones urbaines desservies par des transports en commun il vaudrait mieux inciter les usagers à les utiliser afin de diminuer l’usage de véhicule particulier. Par contre en zone rurale il n’y a pas de transport en commun sauf sur les grands axes ce qui oblige les ruraux à utiliser leur voiture (majoritairement diesel) pour les trajets domicile/travail - souvent moins de 50 km AR - idéal pour un véhicule électrique! économiquement les ruraux sont désavantagés, le super bonus serait un bon plan.
PS J’ai vécu à Paris 30 ans et 20 ans en zone rurale

Posté le 13-11-2014 à 10:01:07 par jpi066

j’ai eu un vehicule electrique pendant 2 ans. Conduite, fiabilite, cout km sans commune mesure avec les voiutres thermiques. Un seul defaut redibitoire, en province ( Nantes par exemple et bien d’autres grandes villes) il n’y a aucun moyen de recharger votre vehicule. Bilan vous etes limite a tourner autour de votre maison. Sympa mais frustrant. Ca reste comme a l’habitude un un effet d’annonce qui par le fait est inexploitable.

Posté le 22-12-2014 à 09:20:08 par Calimerator

+1 YG E=MC2

Pas très logique, le public visé par cette mesure...

La plupart des citadins utilisent, et ils ont bien raison, les transports en commun de leur ville.
La majorité des véhicules qui "polluent" les agglomérations viennent de l’extérieur. Il n’y a qu’à essayer d’entrer en ville entre 7h et 9h le matin pour s’en convaincre.
Je vis à la campagne et travaille en ville, et je rêve d’un véhicule électrique depuis longtemps, pour des raisons écologiques, mais surtout financières, soyons honnête.
Désormais, l’autonomie de certains modèles rend la chose envisageable, mais le prix de ceux-ci reste prohibitif.

Je fais près de 200km/jour avec mon diesel, je pollue lyon quotidiennement, et pourtant je ne bénéficierai pas de la prime.
Cherchez l’erreur !

Posté le 29-01-2015 à 00:35:43 par Seren

Je possede une ZOE depuis 3 mois super sauf l’autonomie, donc un bon moyen de vendre, plus de voitures elect est de travaillé sur ce point.La location de la batterie est prohibitif,car il masque le réel gain de l’utilisation de l’electrique.j arrive a ma deplacer, sur une distance moyenne 300kms en preparant bien mes déplacement.mais cela est une vraie contrainte qui ne pourra disparaitre que sil y une véritable volontée des acteurs impliqués dans ce domaine.

Posté le 04-02-2015 à 09:15:08 par zennogo

Pourquoi toujours faire des usines à gaz avec des critères qui en plus d’être compliqués sont injustes...celui avec une voiture essence de plus de 13 il se la brosse ? égalité vous avez dit ?

Posté le 04-02-2015 à 10:40:22 par ph

@Carlo, comment puis-je vous contacter ?

Posté le 06-02-2015 à 10:34:32 par mgg

j’ai une voiture essence de 1993. ce bonus devrait à mon avis concerner tous les vieux véhicules diesels ou non .

Posté le 22-03-2015 à 09:03:55 par erik

bonjour,
très bien la prime , par contre la majorité des VE est vendu avec location obligatoire de la batterie ( 75 € minimum !) du coup le VE devient plus cher en coût de carburant qu’un vieux diesel pour les petits rouleur ( -de 10000KM /an )
le choix est vite fait ......

Posté le 22-03-2015 à 10:56:24 par Philippe Schwoerer

@erik : "...la majorité des VE est vendu avec location obligatoire de la batterie…".

Je pense que vous êtes mal renseigné : seul Renault impose cette location pour ses 3 modèles encore en production (Zoé, Kangoo ZE, Twizy).

En revanche, pas de location de batterie obligatoire pour les Nissan Leaf et e-NV200, BMW i3, Kia Soul EV, Mercedes Classe B, Smart ED, Tesla Model S, Volkswagen e-Golf et e-up!, etc.

L’offre en VE est donc majoritairement sans location imposée pour les batteries.

Ensuite, il faut comparer ce qui est comparable. Vous dites : "le VE devient plus cher en coût de carburant qu’un vieux diesel pour les petits rouleur". Prenez plutôt une Peugeot 106 électrique de 1999 que vous pouvez aujourd’hui acheter 2.000 euros sans location de batterie pour la comparer à un vieux diesel, et un diesel neuf pour le comparer à un VE neuf.

Beaucoup de contrevérités circulent concernant les VE : bien se renseigner auprès de ceux qui les utilisent parfois depuis plus de 10 ans.

Posté le 22-03-2015 à 13:11:10 par Juju

@Erik, en complément d’info, et si votre usage est "urbain" en deuxième voiture il y a YOGOMO, 7900 € TTC, quadri, 2 places, vrai chassis, plus de 3 mètres de long "ce qu’il la rend un peu plus voiture par rapport à une twizy" http://lyonsautomobiles-electrique.fr/ . Sur YOGOMO pas besoin de bonus car le prix est net et les batteries incluses.

Ou bien une Courb CZEN "au lithium" http://www.courb.net/ mais un peu plus cher "batteries incluses"

Le constat est évident, entre les nouvelles pompe nommé "Bornes à la places de pompes a essences" et les locations de batteries que l’on nous loue à la place de la taxe "TIPP" les grands constructeurs désire simplement récupérer une part du gateau !

Et leurs chevalier porte-glaive à travers les commentaires qui vont suivrent ....

Posté le 22-03-2015 à 14:25:07 par electronlibre

Il semblerait que çà évolue chez Renault et que l’on puisse -avec beaucoup de persévérance- acheter la batterie avec le véhicule.
Pour ceux qui préfèrent la location, la Zoé commence à 49€(et non pas 75, erik) pour les petits rouleurs à moins de 5000 km/an.
Pour les trajets journaliers purement urbains, la Yogomo est effectivement une bonne solution et à priori économique.

Posté le 23-03-2015 à 11:15:31 par Stéphane P

Juste une petite remarque au niveau production de CO2.
On sait maintenant qu’un VE du type de la Zoe, c’est 3 t de plus pour le fabriquer que le VT équivalent.
Sur 10 ans, cela fait 300 kg/an.
Avec le mix électrique français, 5000 km cela donne 75 kg/an soit un total de 375 kg.
375 kg c’est ce que produisent la combustion de 135 l d’essence et 135 l en 5000 km c’est 2,7 l/100 km, on peut obtenir cette consommation (en réel) en hybridant un VT allégé et efficient aérodynamiquement et il sera toujours bien plus polyvalent qu’un VE. De plus hybridation oblige, il sera bien moins consommateur en NRJ primaire.
Le top serait du carburant GNV.
Concernant les polluants, consommation moindre oblige et si utilisation de GNV, la pollution sera largement diminuée (notamment celles liées aux particules).



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