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Voiture électrique – La BMW ActiveE en première mondiale à Détroit Rédigé par le 23 Déc 2009 à 00:00 0 commentaires

Au salon de l’auto de Détroit en Janvier, le constructeur automobile BMW présentera en première mondiale le concept ActiveE, dernier né des projets véhicules électriques du groupe BMW.

Basé sur le Coupé BMW Série 1, le BMW Concept ActiveE représente , après la MINI E, le deuxième véhicule qui a été développé dans le cadre du projet « i » du Groupe BMW. Le constructeur annonce ainsi le développement d’une nouvelle flotte d’essais de véhicules électriques mis à la disposition de personnes privées. Il est prévu de tester l’aptitude au quotidien du moteur électrique dans un véhicule qui offre le plaisir de conduire caractéristique des automobiles BMW.

Le BMW Concept ActiveE est propulsé par un nouveau moteur électrique synchrone développé tout spécialement pour ce véhicule et situé sur le train arrière. Sa puissance maximale est de 125 kW/170 ch. Il permettra au véhicule de passer de 0 à 60 km/h en moins de 4,5 secondes et de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Vitesse maximale : 145 km/h.

Le stockage de l’énergie électrique est assurée pour la première fois par des accus lithium-ion développés spécialement pour le BMW Concept ActiveE par BMW et son partenaire de coopération SB LiMotive. Ces batteries sont situées sous le véhicule par une architecture en forme de « T » pour limiter la perte d’espace. L’autonomie simulée du BMW Concept ActiveE est d’environ 240 kilomètres selon le cycle américain FTP72 ; au quotidien, lorsque les organes auxiliaires, tels que climatisation ou chauffage des vitres, sont actifs, l’autonomie serait d’environ 160 kilomètres.

La disposition intelligente des composants de la motorisation permet de prévoir quatre places assises complètes et une capacité de coffre de quelque 200 litres.

La prise de charge utilisée pour le Concept ActiveE est la même que la MiniE. Elle permet de recharger les accus lithium-ion en les branchant soit à une prise secteur conventionnelle ou à des stations de charge accessibles au public. Raccordée à une borne de recharge rapide à fort ampérage (50 ampères), un accu complètement à plat peut être rechargé en l’espace de 3 heures. Parmi les services ConnectedDrive proposés par BMW, des fonctions à distance spécifiques qui permettent de s’informer sur le niveau de charge de l’accu par téléphone mobile, de chercher les stations de charge publiques et d’activer la fonction de climatisation à l’arrêt du véhicule.

Principales caractéristiques du concept BMW ActiveE

Puissance : 125 Kw
Vitesse max : 145 km/h
Accélération : 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes
Batteries : Lithium
Autonomie : 160 à 240 km selon conditions d’utilisation
Poids à vide : 1800 kg

A propos du projet i de BMW

Dans le cadre du project i, le BMW Group réalise des essais sur le terrain d’une ampleur unique au monde pour tester l’utilisation de véhicules à propulsion strictement électrique dans des conditions de circulation au quotidien. La MINI E dont environ 600 exemplaires ont été produits a été mise à la disposition d’une sélection de clients privés en Californie, à New York et dans le New Jersey ainsi que dans plusieurs régions européennes. Ce projet pilote permettra de recueillir des informations importantes sur le comportement des utilisateurs et sur les exigences à satisfaire par le concept de véhicule et ses composants électriques ainsi que sur l’infrastructure d’alimentation en énergie.

Le BMW Concept ActiveE constitue la base de l’extension et de l’intensification des essais sur le terrain de la mobilité électrique dans la perspective affirmée d’une aptitude à la production de grande série. Il est prévu de produire une flotte dont la taille dépassera celle de la MINI E.

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