Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 31/05/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5761 fois - 3 commentaires

Voiture électrique - Courb livre les premiers exemplaires de la C-Zen
Voiture électrique - Courb livre les premiers exemplaires de la C-Zen
Le constructeur lyonnais Courb vient de livrer les premiers exemplaires de sa voiture électrique C-Zen à la préfecture du Rhône et à Groupama. Pour Courb, qui avait présenté son premier concept lors du Mondial de Paris 2008, il s’agit de l’aboutissement de six années de travail…

Fabriquée à Saint-Priest, en périphérie de Lyon, la C-Zen est animée par un moteur électrique 15 kW et alimentée par une batterie lithium-ion de 12,4 kWh. Rechargeable sur une simple prise secteur, elle annonce 115 km/h de vitesse maximale et une autonomie d’environ 120 kilomètres.

Homologuée en catégorie N1, elle cible essentiellement les professionnels avec un prix de vente débutant à partir de 14 600 € HT une fois le bonus écologique déduit. Au total, 25 millions d’euros auront été nécessaires pour réaliser le projet.


Objectif – 500 véhicules en 2014

Pour cette année de lancement, Courb prévoit de produire 500 exemplaires de la C-Zen. Le constructeur commencera à livrer ses cinquante distributeurs français à partir du début du mois de juin et devrait réaliser de nouvelles livraisons en juillet auprès de ses partenaires Icade et Feu Vert.

« Notre vocation c'est de passer majoritairement par un réseau indirect. Ce sont soit des vendeurs multi-marques, soit des spécialistes du véhicule électrique, mais aucunement des concessionnaires » a précisé Stéphane Dugas, Directeur Marketing et Commercial de Courb dans un article publié par La Tribune.


De l’autopartage en partenariat avec Proxiway

Au-delà des partenariats déjà établis avec Alphera pour le financement, Groupama pour l’assurance tous risques, la CNR pour la fourniture d’électricité renouvelable ou Feu Vert pour l’entretien, Courb a complété son offre de services en s’associant avec Proxiway pour les solutions d’autopartage.

Filiale du Groupe Transdev, Proxiway opère différents services à travers la France comme YeloMobile à La Rochelle, Auto Bleue à Nice ou Sun’Moov à Lyon.

L’objectif du partenariat serait donc de pouvoir proposer la C-Zen en libre-service sur des petites applications…



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Courb C-Zen | Prefecture du Rhône | Groupama | Transdev | Proxiway
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 31-05-2014 à 13:10:26 par Didier

Si ces investisseurs avaient été avisés, ainsi que ceux de Brandt, ils auraient investi leurs dizaines de millions dans Mia pour avoir une chance d’avoir un produit abouti. Et à présent que les grands constructeurs sont sur le coup il n’est plus du tout avisé de vouloir faire une voiture si ce n’est une sans permis ou pour un usage très particulier. Enfin, des millions dépensés ne veut pas dire que cette voiture fonctionne, la difficulté ce n’est pas de faire avancer un VE mais de gérer correctement les batteries avant d’assurer autonomie et longévité, et ça seul le temps le dira.

Posté le 31-05-2014 à 19:35:09 par soub56

J’ai pu essayer un véhicule de pré-série il y a quelques mois : il fonctionnait très bien, j’ai même été surpris par ses performances pour un moteur de 15 kW seulement. En fait, j’ai eu l’explication : c’est 15 kW en continu, mais beaucoup plus en transitoire, les quelques secondes où on en a besoin. Avec de plus un poids raisonnable, les performances sont tout à fait acceptables, ces 15 kW sont largement suffisant pour maintenir une bonne vitesse de croisière, largement supérieure à celle de la MIA par exemple.
Autre point positif, le freinage : il est très puissant.
Il faudra que j’essaye un véhicule de série pour vérifier la correction de quelques petites imperfections du véhicule de pré-série.
La maintenance par un réseau national implanté depuis de nombreuses années est une garantie intéressante.

Posté le 06-06-2014 à 15:09:58 par Enjoy

J’ai eu la chance d’utiliser l’une des toutes dernières CZEN de série.
Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par ses caractéristiques d’accélération et son aménagement intérieur. Et j’ai cru comprendre que son écran intérieur allait être remplacé...Une tablette ? Puisqu’il est question de MIA un peu plus haut, cela n’a rien à voir, Courb joue dans une cour nettement plus élevée que celle de l’ex-constructeur deux-sévrien. Et le coffre de la version U, quel volume !!!
Autre point, l’offre 360° de Courb est un gage d’assurance et de confiance pour le client acheteur/utilisateur. Et je constate que cette offre s’est étoffée. Courb s’est allié à Proxiway, acteur majeur de l’autopartage en France: un gage supplémentaire de confiance attribuée au constructeur lyonnais.

Par contre, ses lignes de "buggy" peuvent déplaire. Je l’avoue.

En attendant de reparler de Courb dans 6 mois, nous lui souhaitons de nombreuses ventes et de projets.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Courb C-Zen

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Courb C-Zen à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Courb C-Zen
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Des navettes 100% électriques pour l’Aéroport de Nice
Dans le prolongement de nombreuses actions qui lui ont permis de devenir le premier aéroport de France à atteindre la neutralité carbone et de son engagement à atteindre...
Une commande de 157 bus électriques Volvo pour Göteborg (Suède)
C’est l’opérateur Transdev Sweden qui vient de passer cette commande pour 157 exemplaires du modèle articulé électrique 7900 de Volvo tout juste lancé le mois dernier...
Premiers résultats de l’expérimentation de free- floating d’Auto Bleue révélés lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité
Pionnière du développement de l’électro-mobilité, notamment avec la création en 2011 du service d’autopartage électrique Auto Bleue, la Métropole Nice Côte d’Azur était...
Transdev avec Renault-Nissan pour développer les véhicules électriques autonomes
Transdev et l’alliance Renault-Nissan ont signé un contrat de recherche en vue de travailler ensemble au développement de services de mobilité qui s’appuient sur des...
Les véhicules électriques au Mondial de l’Auto 2014
Si l’hybride rechargeable a été la grande tendance de ce Mondial 2014, les véhicules électriques restent à l’honneur sur les stands des constructeurs avec une offre...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact