Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 04/02/2013 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5231 fois - 3 commentaires

Visio M. – Le projet allemand de voiture électrique ultralégère - Photo 1
Concevoir une voiture électrique ultralégère avec les mêmes normes de sécurité qu’une voiture ordinaire, tel est l’objectif du projet Allemand Visio.M qui vient de débuter les essais routiers de son prototype électrique baptisé MUTE.

Initié en 2012, le projet Visio.M réunit une quinzaine de partenaires industriels dont BMW et Daimler côté constructeurs. D’une durée de 2 ans et demie, il bénéficie du soutien financier du gouvernement allemand qui a débloqué une enveloppe de 10.8 millions d’euros.

Développé par l’Université Technique de Munich (TUM), le prototype électrique expérimenté dans le cadre du projet Visio.M repose sur une construction monocoque en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) et affiche un poids inférieur à 400 kg hors batteries. Un poids plume qui lui permet de limiter la quantité de batteries embarquées et donc de diminuer les coûts.

Sur la partie électrique, le véhicule est animé par un moteur asynchrone de 15 kW et offre une vitesse de pointe de 120 km/h. Côté batteries, les caractéristiques ne sont pas révélées mais le consortium se fixe un objectif de 120 km d’autonomie.

Loin de se limiter à un simple démonstrateur technologique, le projet Visio.M pourrait préfigurer les orientations technologiques des voitures électriques de demain…

Visio M. – Le projet allemand de voiture électrique ultralégère - Photo 2



Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

Lire le communiqué




Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 04-02-2013 à 07:44:00 par lenestor25

BMW AG est responsable de la conduite de ce projet de petit véhicule électrique à 2 places, (idem TWisy ou VelV) catégorie européenne L7e (poids à vide maxi 400kg).
Les membres du consortium utilisent le protoype de véhicule électrique Mute, (concept quadricycle de Technischen Universität München présenté à Francfort en 2011) développé donc par TUM comme véhicule test pour mettre au point des innovations et de nouvelles technologies en matière de sécurité automobile, de propulsion, de stockage de l’énergie et de systèmes de commande qui soient adaptées aux exigences de la production à grande échelle.
quadicycle L7e certes, mais véritable voiture avec une exigence de confort et de sécurité! là est la performance des teutons.

Il faut remarquer l'absence à ce projet allemand de l'équipementier allemand Bosch GmbH, partenaire de PSA.

Posté le 13-02-2013 à 09:21:23 par Marc Vanmansart

Enfin une équipe qui vise l'écologie. Car électrifier des caisses conçues pour rouler à plus de 130 km/h avec un moteur thermique et qui pèsent plus d' 1,5 tonne, c'est de l'aberration à mon sens.
L'avenir est au véhicule électrique léger, confortable ou presque aussi confortable qu'une voiture, et d'un rapport poids voiture / poids passager(s) tendant progressivement vers ce qu'offre un vélo caréné à assistance électrique.

Posté le 28-03-2013 à 12:37:39 par ALLERA. Hubert

Voir projet français présenté en 2007:
Transport Optimum Personnel
WWW.le-vehicule-urbain.org



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème 130 bus électriques BYD pour Los Angeles
Le constructeur chinois, qui dispose à Lancaster (Californie) d’une usine où sera construite cette flotte, affirme qu’il s’agit là de la plus grande commande passée à ce...
Toyota fournit 2 tricycles électriques i-Road à Viparis
Gestionnaire de sites de congrès et d’exposition, filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-IDF et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Viparis...
Renault va employer pour sa Zoé du tissu en fils cardés recyclés
Selon le constructeur, il s’agit là de la première application industrielle mondiale d’une matière composée à partir de ceintures de sécurité, de chutes textiles vierges...
Volkswagen prépare Chattanooga à produire des véhicules électriques
Lancée il y a quelques jours à Zwickau (Allemagne), la production de la nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen va être étendue à d’autres sites....
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact