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VET 2019, témoin de l’évolution du marché des véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Le traditionnel rallye des ambassadeurs, qui constitue un des événements majeurs du Vendée énergie Tour organisé par le SyDEV, donne une idée générale de l’évolution des choix des automobilistes lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture électrique neuve. Surtout quand l’épreuve touristique tombe en même temps que la fête de la mobilité durable proposée par La Roche-sur-Yon Agglomération. En outre, le parcours a mis une nouvelle fois en avant des initiatives intéressantes développées sur le territoire vendéen.

La Renault Zoé écrase par le nombre

En 2019, la citadine du Losange reste toujours très majoritaire dans le rallye des ambassadeurs. Sur la soixantaine de véhicules électriques inscrits, figuraient environ 25 Renault Zoé. Des chiffres qui témoignent de l’actuel succès de ce modèle. En dépit du départ en retraite de Pascal Houssard, beaucoup de participants, sympathisant et actifs sur le terrain, espère que le Vendée énergie Tour soit reconduit en 2020 et après. La proportion de Renault Zoé sera-t-elle toujours aussi élevée ? Pas sûr du tout ! D’un côté, il y a une surreprésentation historique des professionnels au rallye qui leur était à l’origine réservé. Ceux-ci, en particulier dans les métiers du service, ou pour des activités de représentation, choisissent le plus souvent la citadine du Losange, du fait d’un démarchage efficace effectué par les concessionnaires pour un modèle bien adapté aux besoins. Mais le vent pourrait bien tourner, surtout chez les particuliers, dont certains se montraient déçus des images déjà dévoilées pour la Zoé 2. En outre de nouveaux modèles arrivent, et les Peugeot e-208 et Volkswagen ID.3 sont très attendues. Elles pourraient bien être les 2 nouvelles coqueluches des participants au VET.

Montée en puissance des coréennes…

Les voitures électriques allemandes se font très discrètes sur le rallye des ambassadeurs. Leur présence est fragile. S’il n’y avait pas eu le fidèle équipage Augé (Patrick et son épouse) venu avec une BMW i3, et la compagne de Jérémy Cantin (Brouzils Auto) pour choisir une Volkswagen e-Golf… Seulement 4 voitures électriques allemandes, quand les constructeurs outre-Rhin ne cessent de communiquer sur le sujet. A noter cependant la présente de plusieurs modèles d’Audi e-tron sur la place Napoléon. Peu de Nissan Leaf 2 également. Celle qui a longtemps été le premier VE vendu au monde reste boudée par les électromobiliens français. En revanche les modèles coréens sont de plus en plus visibles. Déjà au sein de la fête de la mobilité durable proposée par La Roche-sur-Yon Agglomération, mais aussi parmi les ambassadeurs qui se répartissaient selon les 4 tracés imaginés par Jean-François Villeret et sa très sympathique équipe de Tour véhicules électriques. Parmi les voitures engagées par les participants au rallye : 3 Kia Soul EV + 1 e-Niro, 1 Hyundai Ioniq + 1 Kona électriques. Six engins avec des formes et des peintures (parfois en 2 tons) qu’on ne pouvait que remarquer.

…et de la Tesla Model 3

Encore absente à l’édition 2018 du Vendée énergie Tour, la Tesla Model 3 était déjà représentée en 4 exemplaires au rallye des ambassadeurs (une 5e était attendue). Elle bénéficiait en outre d’un stand sur la place Napoléon qui recevait pas mal de visiteurs, dont de nombreux engagés au VET. Parmi eux, plusieurs sont actuellement dans une démarche d’acquisition d’une Model 3. Ainsi mon propre coéquipier qui a planifié l’achat d’une de ces voitures pour 2021. Si le rallye des ambassadeurs devait être reconduit en Vendée, il est clair que cette année-là la palette des véhicules engagés serait très différente. On peut imaginer : moins de Renault Zoé en proportion, davantage de Tesla Model 3 et de coréennes, 2 nouveaux modèles fortement représentés (Peugeot e-208 et la Volkswagen ID.3), et quelques autres nouveautés moins présentes en nombre mais toutefois remarquables, comme la Mini Cooper SE.

Les motards branchés sont-ils plus courageux ?

Trois motos de la marque Zero Motorcycles suivaient l’un des tracés de TVE. Deux des motards étaient venus de Belgique, Jacques Verhaegen et Pat Kramp, représentant leurs sociétés respectives Green Moves et TTL Technics. Ils étaient accompagnés par un camarade français, également fidèle au Vendée énergie Tour : Guillaume Deslandes. Lors d’une de nos discussions informelles, ce dernier me rappelait que, si les motos électriques peuvent être facilement ignorées des motards, lorsqu’elles sont équipées pour voyager loin, notamment avec plusieurs coffres volumineux, elles parviennent à convaincre bien plus facilement et à capter l’attention des groupes de bikers. Quoi qu’il en soit, les 3 propriétaires de Zero ont largement fait découvrir la mobilité électrique sur 2 roues, en Vendée, la semaine dernière. Avec les connaissances qu’ils ont, nous ne serions pas étonnés de les voir revenir en 2020 et en 2021 avec d’autres motards branchés venus de plus loin encore.

Curiosités en rapport avec la mobilité électrique…

Comme chaque année, les tracés des parcours du rallye des ambassadeurs étaient ponctués de différents arrêts, tous très intéressants. Parmi les curiosité à découvrir : les bornes CityCharge sur les lampadaires à La Roche-sur-Yon. Cette expérimentation suscite pas mal d’intérêt un peu partout en Europe. Il suffirait de quelques réelles volontés pour que se généralise le principe dans les grandes villes. Egalement sur 2 circuits, tout en participant lui-même au rallye, Serge Toublan, a présenté son prototype de tracker solaire qu’il compte commercialiser prochainement. Avec un tel système, doublé d’une unité de stockage bien dimensionnée, un particulier pourrait alimenter en énergie sa maison, mais aussi l’exploiter pour recharger un véhicule électrique.

…et autres

Les ambassadeurs ont aussi croisé la route d’un couple d’apiculteurs bio qui a planté sur 50 hectares quelque 6.500 arbres et arbustes d’une vingtaine d’essences différentes, offrant aux abeilles de leurs 200 ruches un vaste terrain de jeu. Egalement agriculteurs, Catherine et Jean-Marc Aubret alternent dans leurs champs des bandes de 24 mètres (multiple de 6 pour optimiser le passage du matériel agricole) en culture (sarrasin, blé, avoine ou tournesol) avec des séparations de 2 mètres où les arbustes s’élèvent d’un tapis de verdure pour attirer les butineuses. Les 2 apiculteurs se battent pour que le miel bio ne devienne pas un produit de luxe. En vendant le leur à 11,50 euros le kilo, ils joignent le geste à la parole ! Autre visite, celle des Jardins de l’Aumônerie, où la pratique de la permaculture se fait chantier de réinsertion. Nous aurions pu nous attendre à des fruits et légumes noyés dans les mauvaises herbes. Le site offre au contraire l’image de terrains entretenus et d’astuces pour produire de beaux produits bio. Ainsi, par exemple, en plaçant sous les fraisiers des copeaux de bois non traités qui empêchent les mauvaises herbes de pousser et les limaces de se gaver des fruits succulents.

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Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


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