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Posté le 29/09/2006 à par Michaël Torregrossa - Lu 12289 fois - Poster un commentaire

Venturi dévoile ses nouveaux véhicules électriques au Mondial de l'Auto de Paris - Photo 1
Le Mondial de l'Auto de Paris a ouvert ses portes hier et la société monégasque Venturi, déjà créateur de la voiture sportive 100% électrique Fetish, dévoile enfin ses deux nouveaux modèles de véhicules électriques :

L'Astrolab : l'hybride électrosolaire

L'AstrolabAvec ses 3,6 m² de panneaux photovoltaïques, l'Astrolab peut recharger ses batteries Ni-Mh grâce à l'énergie solaire avec un apport solaire moyen de 18 km/jour mais également par une simple de courant (5 heures pour une charge complète).

Côté performances, il peut atteindre les 120 km/h et une autonomie de 110 km.

Pour atteindre ces performances, Venturi a développé son véhicule sur le principe d'une F1 : son chassis en carbone est ultraléger ce qui permet au véhicule d'avoir une plus grande autonomie.

L'Astrolab sera fabriqué sur commande pour un montant de 92.000 € HT et la livraison des premiers véhicules est prévue pour janvier 2008.


L'Eclectic



Caractéristiques techniques de l'Astrolab :

Type : Véhicule 2 places en tandem, électro-solaire à zéro émission
Catégorie : Quadricyle lourd (minimum permis B1, dès 16 ans)
Moteur: 16 kWc asynchrone
Couple : 50 Nm
Batteries : Pack NIV-7 (Nickel métal Hydrure) 72V 100 Ah - 108 Kg
Durée de vie estimée des batteries : 2.500 cycles (> 10 ans)
Charge : Recharge complète en 5h avec chargeur embarqué (1,5 kW) sur prise standard 16A
Châssis : Coque centrale en carbone avec units avant et arrière en aluminium
Carrosserie : Fibre de carbone
Panneaux Solaire : Carbone intégrant 3,6 m2 de cellules photovoltaïque (rendement de 21%) d'une puissance de 600W et d'un apport solaire moyen de 18 km/jour
Suspensions : Mc Pherson (triangle inf. + combiné ressort amortisseur)
Freins : 4 disques, diamètre 170
Longueur : 3800 mm
Largeur Hauteur : 1840 mm
Hauteur (à l’arceau) : 1200 mm
Voie AV et AR : 1760 mm
Empattement : 2500 mm
Roues AV et AR : Michelin 130/90 R17
Masse à vide : 280 kg


Eclectic : le 1er véhicule autonome en énergie

L'EclecticLe second véhicule développé par Venturi est davantage un véhicule urbain. Bridé à 50 km/h, disposant d'une autonomie de 50 km et de trois places assises (le conducteur conduit sur la place centrale), l'Eclectic se classifie dans la catégorie "sans permis" et peut se conduire dès 16 ans (Permis B1)

Tout comme l'Astrolab, il dispose de panneaux solaire photovoltaïques (2.5 m²) pour l'apport d' énergie et peut également se recharger en 5 heures grâce à une prise de courant 16A. Mais l'Eclectic va encore plus loin que l'Astrolab puisqu'il peut être aussi rechargé grâce à une ou plusieurs éoliennes, adaptables soit sur le toit du véhicule lorsqu'il est en stationnement, soit fixé au sol avec un mât spécifique. La part de recharge dans ce cas est d'environ 15 km par jour dans les régions ventées. L'Eclectic devient ainsi le premier véhicule pouvant être à 100 % autonome en énergie.

Une production en pré-série de 20 Eclectic a d'ores et déjà débutée. En juin 2007, une version limitée de 200 exemplaires sera lancée au prix de 24.000 € HT. En 2009, il sera produit à une échelle plus importante avec un prix d'appel estimé à 15.000 € HT.

Une version utilitaire monoplace sera également disponible permettant également de toucher les entreprises.


L'Eclectic



Caractéristiques techniques de l'Eclectic :


Type : Véhicule 3 places, électro-solaire à zéro émission
Catégorie : Quadricyle lourd (minimum permis B1, à partir de 16 ans)
Moteur : Asynchrone - 16 kWc
Batteries : Ni-Mh 72 V 100Ah - 108kg
Durée de vie estimée des batteries : 2.500 cycles (> à 10 ans)
Charge : Recharge complète en 5h avec chargeur embarqué (1,5 kW) sur prise standard 16A
Toit solaire : 2.5 m² de Cellules photovoltaïques (rendement 14%) - Puissance : 330 W - Apport solaire moyen : 7 km/jour
Châssis : Coque en matériaux composites, structure aluminium, berceau acier
Carrosserie : Matériaux composites
Suspensions : Mc Pherson (triangle inf. + combiné ressort amortisseur)
Freins : 4 disques, diamètre 170
Longueur (hors tout) : 2860mm
Largeur : 1850 mm
Hauteur à l’arceau : 1750 mm
Voie AV et AR : 1690 mm
Empattement : 2000 mm
Pneus AV et AR : Michelin 130/80 R17
Poids à vide : 350 kg
Autonomie : 50 km
Vitesse max. : 50 km/h (bridée électroniquement)



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Le site officiel de Venturi






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Mots clés : Paris | Venturi



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