Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 20/02/2014 à 18:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5925 fois - Poster un commentaire


Vendée – Le SyDEV débutera l’installation de ses premières bornes de charge en mars


Déjà à l’honneur lors de l’édition 2013, le Syndicat d’Energie de la Vendée (SyDEV) était présent aux Assises IRVE 2014 pour présenter en détails les dernières avancées de son plan départemental de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Une démarche qui est aujourd’hui sur le point d’aboutir puisque les premières installations sont attendues pour la deuxième quinzaine de mars. Des installations qui marquent également le début d’un programme ambitieux de promotion de l’électro-mobilité sur le territoire.


Première tranche - 78 bornes dans 43 communes en 2014

Pascal Houssard, Directeur Général Adjoint du SyDEV a présenté les dernières avancées du plan de déploiement vendéen aux Assises
C’est dans la seconde quinzaine du mois de mars que le SyDEV débutera les travaux de sa première tranche de déploiement avec un objectif de 40 bornes de recharge déployées d’ici au 31 juillet.

« C’est un plan sur trois tranches avec, globalement, 350 bornes sur les exercices 2014 – 2015 et 2016 » rappelle Pascal Houssard, Directeur Général Adjoint du SyDEV. « Dans la phase 1, 43 communes seront impactées avec un total de 78 bornes 3-22 kW ».

Attribués le 9 janvier dernier, les lots de cette première tranche ont été décernés au groupement SPIE/Saintronic pour la partie fourniture, installation et maintenance et à Sodetrel pour la supervision. Une PME Vendéenne a également remporté un troisième lot spécifique à la partie signalétique.

« Chaque borne comprendra quatre prises : deux prises E/F pour accueillir voitures mais aussi vélos électriques, et deux prises avec l’idée d’avoir une type 2 et une type 3 puisqu’il faut pouvoir s’adapter à l’évolution des normes européennes » précise Pascal Houssard.


Charge rapide - Cinq bornes déployées avec Nissan

Au delà de la charge normale et accélérée, le SyDEV s’est également associé à Nissan pour le déploiement de cinq bornes de charge rapide dans le territoire en partenariat avec le Conseil Général.

Ces bornes seront fournies par DBT-CEV et déployées le long des principaux axes de circulation. Elles seront installées cette année, entre les mois de mars et mai.

Cofinancées par le SyDEV et Nissan, elles sont éligibles à l’aide de 30 % de l’Etat (le SyDEV a déposé sa demande de financement en fin d’année).

En termes de tarification, les élus ont choisi d’offrir la gratuité d’accès sur l’ensemble des bornes en 2014.


Des actions pour promouvoir l’électro-mobilité

Si le maillage du territoire vendéen est désormais amorcé, l’objectif du SyDEV est maintenant d’accompagner et de dynamiser le développement du marché grâce à une série d’actions promotionnelles, principalement destinées au grand public.


Vendée Electro-Mobilité - Une structure associative référente

Créée le 24 janvier en partenariat avec ERDF, La Poste et la Chambre des Métiers, l’association « Vendée Electro-Mobilité » a pour objet de faire de la Vendée un territoire de référence en terme de mobilité électrique.

Présidée par Jean-Claude Merceron, Sénateur et Président du SyDEV, cette association a pour objectif de fédérer tous les acteurs du sujet et d’avoir un rôle moteur dans le développement électro-mobile vendéen.

De façon concrète, « Vendée Electro-Mobilité » sera associée aux côtés de l’AVEM à deux événements majeurs en 2014 :

Le Vendée Electrique Tour, organisé le 13 juin prochain par l’agence Blue Com. Outre un rallye d’éco conduite ce Tour visera à mieux faire connaitre les VE.


Le Salon du Véhicule Electrique organisé le 14 juin en partenariat avec le centre commercial Leclerc d’Olonne sur Mer. « Les grands constructeurs ont donné leur accord, déploieront leur gamme et proposeront une journée d’essais grand public » nous précise Pascal Houssard.




Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : SyDEV | Pascal Houssard | Vendée | Assises IRVE | Vendée Electrique Tour | Vendée Electro-Mobilité
Catégories : Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème De l’hydrogène vert pour la mobilité en Vendée dès 2021 avec Lhyfe
Labellisée « Territoire hydrogène » par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie de l’époque, la Vendée planche sur le sujet depuis des...
Le Vendée énergie Tour se déroulera du 19 au 26 septembre 2020
Le rendez-vous très attendu de nombre d’électromobiliens, classiquement programmé en juin, a dû être reporté en septembre cette année en raison de la crise sanitaire du...
Le SyDEV à la genèse du rétrofit : Alain Leboeuf en interview
La transformation de véhicules thermiques en électriques se fait sa petite place en France. Très encadrée, cette opération est légale depuis avril dernier. La prime à la...
Vendée énergie Tour : Report en septembre 2020
L’actuelle crise sanitaire du coronavirus oblige les organisateurs de manifestations à revoir leurs plannings tout en restant dans l’incertitude de ce qu’il sera...
Ouverture des inscriptions au 7e Vendée énergie Tour
Ce 17 mars 2020, qui peut être certain que les manifestations programmées depuis des mois en mai ou juin prochains seront maintenues ? Nous préférons cependant anticiper...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact