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Véhicules électriques – Le groupe La Poste retient Micro-Vett/Newteon et Venturi Rédigé par le 20 Mar 2008 à 00:00 0 commentaires

Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, a rendu public jeudi 20 mars le nom des deux constructeurs retenus dans le cadre de la consultation internationale lancée en avril 2007 pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques destinés à la distribution du courrier.

« Le groupe La Poste est fier de porter cette initiative qui, au-delà de répondre à nos propres besoins, devrait créer les conditions d’une véritable production industrielle de véhicules électriques, adaptée aux nouvelles attentes environnementales des grandes d’entreprises », explique Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste.

Micro-Vett/Newteon et Venturi Automobiles, les deux constructeurs pré-sélectionnés, sont associés à deux grands groupes industriels automobiles : FIAT Professional pour Micro-Vett/Newteon et PSA Peugeot Citroën pour Venturi Automobiles. Chacun va fournir à La Poste un prototype sous 2 mois puis des véhicules de pré-série qui seront testés en situation réelle par des facteurs à l’automne.

Micro-Vett/Newteon et Venturi Automobiles vont donc chacun fournir à La Poste un prototype avant juin. Ces prototypes seront testés pendant l’été. A l’issue de cette étape, 4 à 5 véhicules « tête de série » seront livrés à La Poste, pour être utilisés en conditions réelles par des facteurs à l’automne.

La Poste pourra ensuite choisir en toute connaissance de cause son ou ses partenaires et passer ainsi à une phase de commande industrielle à grande échelle.

Dans son communiqué officiel, Venturi précise que les véhicules proposés seront des Berlingo / Partner électriques disposant d’une autonomie allant jusqu’à 100 Km et dotés d’une toute nouvelle chaîne de traction proposée par Venturi.

De son côté, Newteon n’annonce pas le modèle qu’il proposera dans son communiqué mais tout porte à croire qu’il pourrait s’agir du Fiat Doblò électrique qu’il propose déjà à son catalogue.

Rappelons que La Poste a également d’ores et déjà testé plusieurs prototypes de Cleanova II, développé par la société SVE, filiale de Dassault, sur des chassis Renault Kangoo. Ces modèles ne sont par pour autant écartés de l’appel d’offre de La Poste mais SVE a du soucis à se faire avec l’arrivée de deux nouveaux prétendants.

Cette politique en faveur de véhicules électriques s’inscrit dans la politique de développement durable et responsable de La Poste, qui vise entre autres à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre dus à son activité de transport de 15% d’ici à la fin 2012.

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