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Posté le 30/12/2015 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 3859 fois - 7 commentaires


Valberg, station de montagne pionnière en électromobilité


Située dans les Alpes du Sud, à une heure de Nice, la station de montagne de Valberg a adopté depuis plusieurs années une politique résolument tournée vers le développement durable, notamment dans le domaine des transports. Une politique distinguée récemment lors d’une cérémonie organisée à Bercy au Ministère de l’Economie où Valberg a reçu le Trophée des Territoires Electromobiles pour les communes de moins de 10 000 habitants. Une récompense attribuée notamment pour sa dernière initiative : la mise à disposition en autopartage d’une douzaine de Renault Twizy. Des véhicules qui propulsent la station dans le tout électrique et favorise le développement durable grâce à la mobilité douce.


La protection de l’environnement dans les gènes de la station


Créée à la fin des années 1930 et nichée aux portes du Parc National du Mercantour, Valberg s’est toujours attachée a adopté un développement harmonieux et respectueux de l’environnement. Tout en modernisant ses installations pour attirer les skieurs l’hiver, mais aussi les touristes l’été, la station a su conserver son caractère de village en évitant le bétonnage outrancier. Valberg a encore accentué cette démarche de protection de l’environnement en signant, en 2007, la charte nationale des stations de montagne en faveur du développement durable. Une charte prévoyant la mise en place d’une série d’actions concrètes, en particulier dans le domaine du transport, responsable de 60% des émissions de gaz à effet de serre, selon le bilan carbone de la commune réalisée en 2009.




La ville donne l’exemple


Sous l’impulsion de son Député-Maire, Charles-Ange Ginésy, la commune de Péone-Valberg n’a pas hésité à donner l’exemple en faisant l’acquisition de nombreux véhicules électriques utilisés par les différents services de la station : entretien, espaces verts, police rurale, Office du Tourisme et Valberg Golf Club. Une politique de transport complétée à destination du grand public par la mise en place en saison d’été et d’hiver, d’un service de navettes permettant de se déplacer gratuitement au sein de la station, mais aussi de relier les villages alentour de Beuil, Péone et Guillaumes. Toujours pour favoriser la mobilité douce, des pistes cyclables ont été aménagées sur la route reliant Beuil à Valberg, tandis que la pratique du VTT à assistance électrique a été développée durant la saison d’été.




Des Twizy en autopartage


L’électromobilité dans la station a fortement progressé l’an dernier avec le lancement en décembre, à l’ouverture de la saison d’hiver, d’un service d’autopartage dont l’objectif était de réduire les émissions de CO2 avec l’utilisation de véhicules électriques, mais également d’améliorer la circulation dans la station. Equipés de pneus neige et de porte-skis, une douzaine de Renault Twizy ont été mis à la disposition des vacanciers, des saisonniers et des habitants du village. Disponibles 7 jours/7 avec une autonomie d’environ 50 km, ces Twizy, positionnés aux endroits stratégiques de la station et localisables via une application mobile, disposent également d’emplacements privilégiés de stationnement, réservés au plus près du pied des pistes. Efficaces sur la neige, les Twizy se sont révélés particulièrement utiles pour les petits déplacements et pour résoudre les problèmes de stationnement au cœur du village.




Un service étendu avec Valberg Auto Blanche


L’expérimentation menée avec le groupe i-Moov a donc été jugée plutôt probante et le service d’autopartage a été reconduit et étendu en 2015/2016. Exploité par le Syndicat mixte de Valberg, le service a pris le nom de « Valberg Auto Blanche ». Les Twizy sont maintenant disponibles tout au long de l’année et plus seulement durant la saison d’hiver. Entièrement adapté aux besoins de Valberg, le service est désormais exploité avec la solution logicielle e-colibri de Mobility Tech Green, qui couvre l’ensemble du processus de location : enregistrement, réservation, géolocalisation, accès au véhicule… Cette solution intègre le principe du « free-floating» qui consiste à prendre un véhicule en libre-service et à le restituer sur l’ensemble du stationnement public de la station. Toutefois, des parkings réservés avec des bornes de recharge, sont disponibles devant le front de neige, à l’office du tourisme et au parc des sports. Après inscription au service, la location peut se faire à la journée (20€), au week-end (30€), à la semaine (60€) ou au mois (120€). Les promoteurs de « Valberg Auto Blanche » escomptent bien que ce service fasse, dans les prochaines années, de nombreux émules dans les stations de montagne françaises.







Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Valberg | Twizy | Mobility Tech Green
Catégories : Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 01-01-2016 à 14:32:12 par Mihai

Habitant près de Nice, j’aimerais bien les visiter en Zoé et dépenser de l’argent dans cette station de ski. Mais je ne peux pas. Pourquoi? Parce que tant que « pionnière en électromobilité » personne dans la Mairie de Valberg n’a pensé que ça sera une bonne idée d’installer une seule borne de recharge, même une borne semi rapide de 22kW, et ainsi commencer à ouvrir les Alpes du Sud aux VE.

Posté le 03-01-2016 à 22:47:58 par de-tout-mon-soul

Oui, tu peux. Il y a maintenant une borne rapide à Plan du Var, derrière le Pont Durandy. Et la borne fonctionne. Ici le site sur ChargeMap:
https://fr.chargemap.com/points/details/pont-durandy

Posté le 06-01-2016 à 18:10:39 par Mihai

Oui, je sais. C’est moi qui l’a mis sur Chargemap en 2014. Il y a 1 an et demi. Elle a fonctionné pendant quelques mois.

Ensuite elle a été en panne pendant….8 mois. La seule borne disponible pour aller plus au nord.

J’ai réussi une fois de convaincre des amis à venir avec moi en Zoé jusqu’en Mercantour. Je ne pense pas qu’ils vont venir une deuxième fois, si le maillage des bornes et tellement fragile. Il faut que les autres destinations touristiques/villages installent des bornes. Qu’attendent-ils? Mystère….

Posté le 08-01-2016 à 10:06:21 par sd06

Surtout qu’il est préférable de recharger à sa destination finale (où l’on peut faire une autre activité) plutôt que sur la route (ce qui rallonge le temps de parcours uniquement).
En limitant bien sûr le temps de stationnement/charge !

Posté le 08-01-2016 à 19:27:23 par de-tout-mon-soul

Je sais que la borne rapide de Plan du Var était en panne très longtemps et même enlèvée pour un bon moment. Mais on a installée une autre et pour le moment elle marche; je l’utilise chaque fois quand je remonte à mon village perché.

Posté le 28-02-2016 à 18:05:38 par David Cannes

Bonjour, j’apporte mon experience. Je suis monter à valberg avec ma zoe il y a 2 semaines et j’ai eu l’agréable surprise en demandant au policier municipal trés accueillant d’ailleurs que je pouvais me brancher sur les 2 sites de recharges ( un en face de la piscine et un autre devant le front de neige) sur prise domestique lente. Certes c’est lent mais 2 sites de 4 charges est un bon début. Maintenant il reste a investir dans une charge accélérée ou rapide. Merci en tout cas à la seule station des alpes du sud a montrer l’exemple.

Posté le 01-04-2016 à 15:28:17 par JackyLBL

INFO récente (Mars 2016) : J’ai pu recharger à Valberg !
Je viens de passer 2 jours de ski à Valberg (le 26 et 27 mars) et j’ai pu utiliser une des bornes de recharge réservées pour les twizy.
J’ai un peu galéré au début, mais j’ai finalement pu contacter celui qui s’en occupe, à la Mairie, Mr Lemeur Cédric : 04-93-23-24-24
Il a été très aimable et m’a proposé, au début, de recharger ma voiture au camping-car de Valberg, à côté des Pompiers.
J’y suis allé le samedi 26 dans la soirée. Le pompier qui s’en occupe m’attendait sur place et nous avons essayé son adaptateur. (Il faut un adaptateur spécial pour caravane!)
Malheureusement, l’adaptateur n’avait pas de terre! Ça n’a pas marché! Dès que je retournerai à Valberg, je ferai un essai avec le bon adaptateur.

Le bon adaptateur peut s’acheter à Castorama pour 18€.
Voir ce site http://www.castorama.fr/store/Adaptateur-pour-prise-de-caravane-Femelle---Male-PRDm840721.html
Ou celui-là : http://www.equipement-camping-car.com/adaptateur-230-v-male-cee-17/femelle-schuko-16-a-a311214.html

Mr Lemeur m’a finalement autorisé d’utiliser la borne de la Piscine. Elle a fonctionné parfaitement.
Il y a aussi une borne de recharge sur le front de neige mais elle est placée en zone piétonne ! Pour les twizy, ça passe, mais pour des voitures, c’est limite encombrant !

J’espère que cette information sera utile pour les propriétaires de ZOE ou autres !

PS : Excepté Valberg, je n’ai pas encore trouvé de station équipée pour recevoir des voitures électriques. Va falloir qu’ils se réveillent!! Le 21eme siècle est déjà bien entamé, et nous sommes de plus en plus nombreux à rouler en voiture électrique!






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