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Posté le 28/03/2012 à 14:00 par Michaël Torregrossa - Lu 27559 fois - 9 commentaires

Utilitaire électrique Renault Kangoo ZE – Notre essai - Photo 1
Après la berline électrique Fluence ZE, l’AVEM vous embarque à bord de l’utilitaire électrique Kangoo ZE de Renault pour une journée d’essai.

Produit phare de la gamme utilitaire Renault, le Kangoo électrique est disponible sur le marche depuis fin 2011 et se décline en deux longueurs et trois versions: Kangoo 2 places, Kangoo Maxi 2 places et Kangoo Maxi 5 places.

Les trois modèles affichent une charge maximale de 650 kg et un volume utile de 3.5 à 4.6 m3 pour les versions utilitaires. Pour la version Maxi 5 places que nous avons testée, le volume de chargement de 1.3 m3 peut passer à 3.4 m3 une fois les sièges arrière rabattus.


Sur la version Maxi 5 places que nous avons pu tester, le volume de chargement passe de 1.3 m3 peut passer à 3.4 m3 une fois les sièges arrière rabattus


D’un point de vue extérieur, mis à part le marquage ZE et la trappe de recharge située sur la calandre, difficile de distinguer cette version électrique d’une version thermique classique.

A l’intérieur, le tableau de bord est semblable à celui de la Fluence et indique les performances du véhicule ainsi que le niveau de charge de la batterie. Un économètre précise également au conducteur s’il est en phase de consommation ou de récupération d’énergie.



Côté technique, le Kangoo ZE est beaucoup est moins puissant que la Fluence (44 Kw contre 70 kw) tout en conservant des accélérations correctes grâce à un couple de 226 Nm. Sa vitesse maximale est de 130 km/h et Renault propose, en option, une possibilité de bridage à 110 et 90 km/h selon les besoins du client.

Mieux intégrée que sur la Fluence, la batterie li-ion du Kangoo, d’une capacité de 22 kWh, est placée à plat sous le plancher ce qui permet de ne perdre aucun espace de chargement.

Fournit avec un câble Scame nécessitant l’installation d’un coffret de charge à domicile ou sur le lieu de l’entreprise, le Kangoo se recharge en 6 à 8 heures. Si vous souhaitez vous recharger sur une prise type E/F, il faudra vous acquitter du « câble de recharge occasionnel » proposé en option pour la modique somme de 498 € HT ! Attention, pas de charge rapide disponible.


Quelle autonomie ?



Lors de l’essai du Kangoo ZE, nous avons choisi un trajet moins sévère que notre test de la Fluence en privilégiant le bord de mer aux côtes monégasques. Au final, notre essai s’est interrompu au bout de 120 km, dont une vingtaine parcourus sur autoroute, avec moins de 10 % restant dans la batterie. Une autonomie réelle pas trop éloignée des 170 km annoncés par le cycle NEDC mais qui pourra diminuer si les conditions d’utilisation sont plus sévères et si la charge utile est utilisée.

A titre exemple, le Groupe La Poste, qui en a commandé 10.000 via le groupement de commande piloté par l’UGAP, annonce une autonomie en « usage postal » de 70 km maximum. Aussi, si vous envisagez de faire l’acquisition du Kangoo ZE, nous vous conseillons vivement de demander un essai en « conditions réelles » pour vous assurer qu’il corresponde à vos besoins.

A préciser enfin que le Kangoo ZE propose un mode « Eco » qui vient limiter les performances du moteur (vitesse max et couple) et permettrait d’augmenter l’autonomie de l’ordre de 20 %.




Un coût total de possession compétitif

Pour être compétitif avec la gamme thermique, le Kangoo ZE est vendu sans batteries à partir de 15.000 € HT, bonus écologique déduit, pour la version 2 places. Un tarif 20 % plus élevé par rapport à un Kangoo thermique d’entrée de gamme. Par contre, la gamme ZE a pour avantage d’offrir une garantie de 5 ans ou 100.000 km sur la chaîne de traction électrique contre seulement deux ans pour la gamme thermique.

A l’usage, il faut compter un coût énergétique de l’ordre de 1.5 €/100 km venant s’ajouter au forfait location batteries mensuel à partir de 72 € / HT pour un kilométrage annuel de 10.000 km et un engagement de 36 mois. Si on compare aux 6 l/100 km de diesel consommés au bas mot par la version thermique, on arrive à un coût énergétique similaire sachant que la montée annoncée des tarifs du carburant va encore jouer en faveur du VE.

Au final, on peut donc confirmer que le Kangoo ZE affiche un coût total de possession quasi-identique à celui d’un Kangoo à motorisation thermique.




Système de navigation et webasto en option

Au niveau des options, Renault en propose un certain nombre et nous en avons relevé deux particulièrement intéressantes.
La première est le système de navigation Carminat Tom Tom équipé de la fonctionnalité ZE Live qui permet notamment de localiser les bornes de recharge à proximité ou encore de visualiser son autonomie sur une carte interactive. Coût de cette option : 590 € TTC.

La seconde est un chauffage webasto, alimenté par du diesel, qui permet de ne pas utiliser l’énergie des batteries pour chauffer l’habitacle et ainsi optimiser l’autonomie. Coût : 705 € TTC.


Conclusion

Le Kangoo ZE se positionne comme un véritable utilitaire à la fois utile, pratique et polyvalent qui saura séduire les professionnels et artisans à condition bien sûr que l’autonomie réelle du véhicule corresponde aux usages.

En France, la Kangoo ZE affiche un excellent démarrage puisqu’il a été en 2011 le véhicule électrique, toutes catégories confondues, le plus vendu avec 768 immatriculations. Des chiffres qui devraient progresser en 2012 grâce au référencement du véhicule au sein du catalogue UGAP et les premières livraisons des 10.000 véhicules commandés par le Groupe La Poste.

Remerciements :
A la concession Renault Nice de Cagnes-sur-Mer pour la mise à disposition du véhicule
A la photographe : C. Salomon

Utilitaire électrique Renault Kangoo ZE – Notre essai - Photo 2


Utilitaire électrique Renault Kangoo ZE – Notre essai - Photo 3


Utilitaire électrique Renault Kangoo ZE – Notre essai - Photo 4



Mots clés : Renault | Renault Kangoo ZE
Catégories : Véhicule utilitaire et camion électriques |

Commentaires

Posté le 28-03-2012 à 15:08:13 par Paco

Très bon test. Je suis vivement intéressé par ce véhicule pour ma société.
Deux petites remarques cependant :
"Mieux intégrée que sur la Fluence, la batterie li-ion du Kangoo " : sur le Kangoo la batterie n'est pas au standard Better Place à ma connaissance...
"Au final, on peut donc confirmer que le Kangoo ZE affiche un coût total de possession quasi-identique à celui d’un Kangoo à motorisation thermique " n'oublions pas la gratuité de la TVS qui fait qu'on gagne là aussi tous les ans.

Posté le 28-03-2012 à 19:28:37 par Mikl AVEM

Effectivement, la batterie n'est pas "extractible" via le système Better Place comme c'est le cas sur la Fluence.

Concernant la TVS, j'ai failli mettre en exergue cet argument mais Renault m'a fait savoir que les véhicules utilitaires n'étaient pas assujetti à la TVS... Dommage car sinon le Kangoo ZE serait extrêmement compétitif...

Posté le 28-03-2012 à 22:24:05 par Paco

Ah ? j'apprends quelque chose... Je vais tirer les oreilles de mon expert-comptable ! À moins que je n'ai pas bien compris ? Je vais bien tirer ça au clair avec lui. Merci en attendant.

Posté le 29-03-2012 à 21:27:25 par Hal

Peut-être y a t'il de la TVS sur les véhicules 5 places, comme le Grand Kangoo de l'essai?

Posté le 03-04-2012 à 13:21:38 par lourssolaire

j'ai à l'usage un kangoo ZE depuis 3 mois

j'en suis content

l'autonomie de 120 km est reelle (en mode eco)
le plaisir de conduire est au rendez vous sur les trajets courts et suburbains
le plaisir de ne plus passer à la pompe aussi...

juste une petite contrariété : le fisc refuse de rembourser la TVA pour la version VU 5 places et considère que c'est un VP alors qu'on n'en a pas l'usage (pas possible de partir en week end avec...rayon = 60 km....)

comme d'hab (cf grands programmes pour le GPL) le fisc vous entube profond sans discuter et sans que l'Etat fasse le nécessaire pour installer des bornes. Vive le progrès.

Posté le 03-04-2012 à 18:18:47 par elec77

Il est possible de partir en week end a 120 kms de votre domicile, il suffit de trouver une borne de recharge a destination, ou sur votre parcours.
Pour l'instant les bornes de recharge sont peu nombreuses, pour palier cet inconvénient, faite comme moi, referencez une prise de recharge en tant que particulier a votre domicile, par exemple sur le site chargemap.
De cette façon, la recherche d'un point de recharge sera moins une contrainte.

Posté le 23-01-2015 à 14:16:48 par martin

bonjour
travaillant dans une ville on a déjà 3 kangoo ZE
pas de problèmes. il faut rajouter l’entretien pas contraignant et surtout adapter sa conduite (peut etre pas le cas de la poste)
on compte en racheter 2 autres

Posté le 13-12-2017 à 21:48:13 par Serge

3 ans 1/2 et 66 000 km d’utilisation
résultat très mitigé:
Autonomie ou chauffage, il faut choisir.
tenue de route et motricité proche du zéro, limite dangereux sur routes sales et boueuses de nos campagnes. L’abs se déclenche trop souvent et les roues motrices se bloquent dans les descentes "grasses" avec le mode de recharge (tres dangereux).
Autonomie le premier jour: 112 km en mode éco et aujourd’hui 70 bornes toujours en mode éco.
Coté positif:
pas de vitesse a passer, silence souplesse du moteur.

conclusion: Si je devais acheter un autre.......certainement pas, vu l’autonomie, la tenue de route et l’absence de chauffage.

Posté le 14-12-2017 à 08:24:28 par Philippe Schwoerer

Pour les descentes grasses et routes glissantes, il doit certainement y avoir un bouton pour désactiver la régénération. J’avais ce dispositif déjà sur l’ancien modèle de 2002.



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