← Revenir aux actualités

Utilib’ = Autolib’ + Utilitaire Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

En test depuis octobre

Utilib’, le service parisien d’autopartage de Bluecar utilitaires, était attendu depuis octobre de cette année, alors que France Bleu venait déjà d’en révéler les plus grandes lignes. A l’époque, un exemplaire privé de banquette de la citadine branchée de Bolloré avait été aperçu à plusieurs reprises à Paris, du côté de la Bastille. La station estimait qu’un large test en situations réelles pourrait avoir lieu dès ce mois de décembre 2014.

Expérimentation gratuite jusqu’au 28 février 2015

Le média radiophonique avait vu juste, puisqu’une phase d’expérimentation a bien été lancée, lundi dernier, 8 décembre, qui s’étendra jusqu’au 28 février 2015. Sur cette période, il sera possible de disposer gratuitement du petit utilitaire électrique jusqu’à 4 heures par jour. Ensuite, l’abonnement mensuel et la location horaire seront facturés 6 euros HT chacun. Mais attention, le service lancé à l’initiative de la mairie de Paris est réservé aux professionnels. Dans la capitale, nombre de commerçants et artisans peuvent n’avoir qu’un besoin très ponctuel pour livrer un client ou embarquer de l’outillage nécessaire à l’exercice de leurs activités. C’est à eux qu’Utilib’ s’adresse en priorité. La question de l’utilisation par les particuliers n’est pas, à ce jour, tranchée.

900 litres

Dans la rue, facile de distinguer une Autolib’ d’une Utilib’. Cette dernière s’affiche dans une couleur rouge vif. A l’intérieur, une grille sépare l’avant du volume de chargement. Sans la banquette, il passe de 350 à 900 litres. Pour comparaison, celui des Citroën Némo et Renault Kangoo Express est respectivement de 2.800 et 2.900 litres. Autant dire qu’on ne transportera pas une armoire Louis Philippe avec la Bluecar utilitaire, sauf à laisser le coffre ouvert ou à découper le meuble en morceau. Mais nombre de professionnels ont des besoins de déplacements pour des charges qui s’inscrivent, jusqu’à 230 kg, dans les caractéristiques de l’auto.

Dans les stations Autolib’

La page dédiée sur le site Autolib’ rapelle que l’engin dispose d’une autonomie de 250 kilomètres. Et au besoin, en région parisienne, on n’est jamais bien loin d’une station de recharge. Les 4.700 bornes installées depuis 3 ans dans 66 communes franciliennes sont ouvertes à la trentaine d’utilitaires déjà mis en service. Cette flotte s’étoffera progressivement, et devrait passer la centaine d’unités au printemps prochain.

Page dédiée : www.autolib.eu/fr/offres-et-tarifs/utilib/.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter