Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 28/12/2018 à 12:14 par Philippe Schwoerer - Lu 2067 fois - 4 commentaires


Une station de recharge rapide mobile par Volkswagen


Equipée de batteries MEB de préférence en phase de seconde vie, cette station a été développée pour des implantations temporaires sur des sites qui auront des besoins ponctuels de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Mais pas seulement… Pas forcément besoin de disposer la station en permanence à proximité d’un accès au réseau électrique : ses réserves permettent de faire le plein de 15 voitures électriques. Parce qu’elle est mobile, il sera possible de la déplacer pour régénérer ses capacités de recharge grâce, par exemple, aux énergies renouvelables.

360 kWh

A la suite d’une phase expérimentale commençant par des implantations dans le courant du premier semestre 2019 à Wolfsbourg où Volkswagen a installé son siège social, la station de recharge rapide mobile entrerait en production en 2020, avec déjà des perspectives de déploiement dans d’autres villes et au service de différentes collectivités. Le prototype actuel embarque 360 kWh de capacité énergétique, que le constructeur juge suffisants pour recharger les batteries d’une quinzaine de voitures électriques jusqu’à une puissance de 100 kW en courant continu. Quatre véhicules peuvent être branchés simultanément, depuis les vélos jusqu’aux poids lourds. Une station mobile compte 2 sorties pour la recharge rapide DC et autant en courant alternatif.

A recharger à 30 kW max

Les batteries de la station mobile peuvent être rechargées jusqu’à une puissance de 30 kW AC. A programmer selon les exigences du réseau sur lequel elle sera branchée. Selon Volkswagen, les implantations temporaires successives éventuelles de son matériel ne nuiraient pas à la facilité offerte aux électromobiliens de le localiser via des applications Web et nomades. Les possibilités d’implantation sont multiples, depuis un parking public en centre-ville jusqu’aux sites mis à disposition pour des événements ponctuels, en passant par les abords d’une ou d’un groupe d’entreprises. « Si la capacité énergétique du groupe de batteries intégré est inférieure à 20%, la station de charge épuisée est simplement remplacée par une station chargée », cite, Volkswagen, en exemple de fonctionnement.

Implantation rapide

Point fort de la station de recharge mobile : une mise en service très rapide sur site, sans travaux de génie civil ni investissements conséquents. « Cette flexibilité permet une approche totalement nouvelle pour l’expansion rapide de l’infrastructure de charge. Les villes peuvent, par exemple, trouver les emplacements les plus appropriés pour un point de charge permanent avant de réaliser des investissements importants dans le développement du réseau. En outre, il sera possible d’installer temporairement un grand nombre de stations de recharge, exactement au moment et à l’endroit où elles seront nécessaires », commente Thomas Schmall, président du conseil d’administration de Volkswagen Group Composants, une entité opérationnelle qui va devenir indépendante du groupe Volkswagen au 1er janvier 2019.


Mots clés : électrique | véhicule | Volkswagen | recharge | station | mobile | rapide | voiture
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 29-12-2018 à 14:56:41 par VWAccro

encor un truc quon verra pas

Posté le 30-12-2018 à 09:43:38 par ZoéT

Et c’est vous qui écrivez ça VWAccro ? Je vous croyez supporter de la marque.

Posté le 30-12-2018 à 10:38:45 par Daniel

Cela peut être pratique pour un futur Dakar, ou tout autre rallye, en véhicule électrique. Il me semble que l’on a déjà utilisé le même principe pour ravitailler des véhicules en hydrogène.

Posté le 31-12-2018 à 08:49:59 par ZoéT

@Daniel
Je n’y pensais pas, mais vous avez raison de penser à cette utilisation.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème DIY : Réparer une batterie plomb de vélo à assistance électrique
Les vacances sont propices à 2 choses concernant la quête d’un vélo à assistance électrique d’occasion. Tout d’abord dénicher sur son lieu de villégiature, au hasard des...
5.000 euros pour convertir à l’électrique une voiture thermique ?
A la fin d’un reportage de 2 minutes sur la conversion des véhicules thermiques en électriques, diffusé sur TF1 dimanche 11 août 2019 dans le cadre du journal de 13...
CO2, Le Parisien rappelle que la voiture électrique est moins émissive
Dans un article daté du 11 août 2019 et intitulé « Vraiment écolo la voiture électrique ? », le quotidien exploite les chiffres de l’Ademe pour rappeler que sur leur...
Baisse du prix du lithium : Mauvais signe pour la voiture électrique ?
Depuis 18 mois, le prix du lithium ne cesse de baisser. Imaginer que la cause en serait une panne du développement de la voiture électrique serait une erreur. Un...
"La recharge de sa voiture devient un réflexe simple du quotidien, comme celle de son smartphone." interview du fondateur de Zeplug
Nous avons interviewé Frédéric Renaudeau fondateur de Zeplug, adhérent et partenaire des Journées AVEM, sur la recharge en copropriété leur cœur de métier, mais aussi...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact