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Une Courage électrique au départ des 24 heures du Mans 2011 Rédigé par le 16 Juin 2010 à 00:00 0 commentaires

Yves Courage a fait récemment savoir qu’il comptait développer un prototype de voiture de course 100 % électrique avec pour objectif de le faire concourir aux 24 Heures du Mans 2011.

Pour ce faire, Yves Courage s’appuiera sur sa structure, Courage Technology, associée au Groupe MATIS, spécialisé dans le Conseil, l’Ingéniérie et l’Assistance Technologique, à travers une nouvelle entité : Courage Matis.

315 km/h en vitesse de pointe

Baptisé Courage M0.11, ce prototype sera doté de deux moteurs synchrones à aimant permanent d’une puissance nominale de 150 Kw par moteur capables d’atteindre les 315 km/h. Ces moteurs seront alimentés par une batterie lithium dont l’autonomie est estimée à 30 minutes en conditions de courses. Mais pour tenir 24 heures, il faudra des packs supplémentaires, au nombre de 5, qui seront échangés durant la course.

Pour Courage Matis, l’objectif est de développer sa M0.11 à temps pour la prochaine édition des 24 heures du Mans mais surtout de parvenir à rivaliser avec ses homologues thermiques. Yves Courage espère un temps de qualification de l’ordre de 3’55 » et des temps en course de l’ordre de 4’15 ».

« Fin novembre, je serai le premier à me mettre à son volant pour les premiers tours de roue. Rouler à 300 kmh dans le silence (….même très relatif) est un instant dont je rêve déjà…Des rêves, des rêves, encore des rêves; c’est toujours par là que commencent les belles histoires. » déclare Yves Courage. A suivre…

Courage MO.11 – Caractéristiques prévisionnelles

Châssis : développé à partir d’une coque Courage/Oreca LMP2 acquise à Oreca.

Poids : 650 kg (hors groupe moto propulseur) pour un objectif de masse de 1190 à 1250 kg

Moteurs : 2 Moteurs synchrones à aimant permanent; puissance nominale 150 KW par moteur (+/- 400 ch); Puissance maximale par moteur : 300 KW (+/- 800 ch); Régime moteur 15 000 tours/minute; Récupération d’énergie au freinage; Poids +/-70 kg par moteur avec système de refroidissement liquide

Batteries : Lithium haute performance; Batteries organisées en packs interchangeables + système de chargement; Autonomie 30 minutes en conditions de course; 5 packs de rotation utilisés en rotation.

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