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Posté le 06/11/2019 à 12:00 par Philippe Schwoerer - Lu 863 fois - 8 commentaires


Une commande de 157 bus électriques Volvo pour Göteborg (Suède)


C’est l’opérateur Transdev Sweden qui vient de passer cette commande pour 157 exemplaires du modèle articulé électrique 7900 de Volvo tout juste lancé le mois dernier lors du salon Busworld. Cette flotte desservira plusieurs lignes de Göteborg.

150 passagers

« C’est extrêmement gratifiant que nous ayons obtenu la plus grande commande jamais réalisée en Europe d’autobus électriques - pas moins de 157 autobus », croit savoir Håkan Agnevall, président de Volvo Buses. « Cette commande importante confirme que les bus électriques sont déjà reconnus comme une solution durable et financièrement viable pour les besoins exigeants en transports publics à grande capacité », poursuit-il. Le modèle choisi par Transdev Sweden permet d’embarquer jusque 150 passagers.

Recharge rapide

Ces bus seront ravitaillés en énergie dans des stations de recharge rapide implantées le long des itinéraires qu’ils suivront. « Pour nous, en tant que fournisseur de mobilité, il est essentiel de pouvoir toujours offrir aux passagers un service de qualité et des véhicules fonctionnels, mais il est également important que nos conducteurs bénéficient d’un bon climat de travail. Les nouveaux bus, en particulier les bus électriques silencieux, contribuent non seulement à rendre les villes plus propres, mais améliorent également l’environnement de travail quotidien », commente Gunnar Schön, à la tête de Transdev Sweden.


Mots clés : bus | électrique | Volvo | Transdev | Göteborg | articulé
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 06-11-2019 à 15:02:56 par Et les commandes en IDF...

Volvo n’est pas informé des commandes de bus électriques pour l’IDF ?

Posté le 06-11-2019 à 17:57:58 par ZoéT

On dirait bien.

Posté le 07-11-2019 à 08:57:23 par Christophe

Volvo ne monte pas au-dessus de 250 kWh de capacité de batterie pour ne pas obérer la charge utile donc la capacité en passagers.
Ce qui nécessite des recharges en ligne avec leur système OppCharge.
Ce système est adapté uniquement aux bus avec leur voie réservée capables de tenir leurs horaires et pour laquelle la régulation aux terminus n’est pas obérée en ligne et permet donc la recharge effective du bus sans le mettre en retard pour le service suivant.

Tant que les décideurs politiques n’auront pas compris la nécessité :
1/ d’avoir un charge utile maximale donc une capacité en passagers maximale,
2/ de bus capables de tenir leurs horaires,
3/ de bus avec des vitesses moyennes supérieures aux modes doux (qui ont des vitesses moyennes supérieures aux voitures),
ils ne seront pas à la hauteur des enjeux de santé publique (pollution et confort d’été) et de réchauffement climatique et ils seront uniquement dans le buzz en voulant à tout prix des bus électriques.

Posté le 07-11-2019 à 14:31:46 par pdebano

150 passagers dans un 18 mètres, et pourquoi pas 180 pendant qu’on y est. Je radote, je le sais, mais tant que l’on continuera à annoncer de telles stupidité pour des pays européens, cela remettra 2 thunes dans le bastringue. A noter que le poids des batteries, même élevé, ne devrait pas avoir d’influence sur la capacité des véhicules comptée à 4 debout/m2. On nous abreuve de tous ces bus électriques sans jamais envisager le trolleybus IMC. On a sans doute trop peur qu’il apparaisse le moins coûteux en coût de possession sur la durée de vie.

Posté le 07-11-2019 à 15:36:46 par Christophe

@pdebano
Un bus de 18 m a une emprise au sol de 46,2 m2 - 18,12 × 2,55 m, si je retranche les parois, le compartiment moteur à l’arrière, le poste de conduite, etc., il reste bien plus de 37,5 m2 dispo. donc 150 passagers.
Un bus de 12 m a une emprise de 30,94 m2 - 12,13 × 2,55 m, si je retranche les parois, le compartiment moteur à l’arrière, le poste de conduite, etc., il reste bien plus de 23,75 m2 dispo. donc plus de 95 passagers.
95 passagers de 75 kg c’est 7,1 t pour rester sous les 19,5 t, le bus doit peser à vide moins de 12,4 t, ce qui pour un bus électrique implique une batterie d’au plus 250 kWh.
Le poids des batteries a bien une influence sur la capacité des véhicules.
A noter que les derniers trolley mis en service en France sont eux aussi plus lourds que leurs homologues thermiques actuels et donc qu’ils ont une limitation à moins de 95 passagers.
Une capacité de 90 passagers mini. étant à mon avis le minimum pour un bus de 12 m.

Nota : j’ai quelque photo de plaques signalétiques de bus qui me permettent de donner des valeurs.

Posté le 07-11-2019 à 23:55:34 par pdebano

A Christophe
Pour un bon calcul, il faut prendre la surface au sol disponible hors des sièges, avec le taux de 4/m2 pour les voyageurs debout, cela donne le nombre de places debout, y ajouter le nombre de places assises et vous verrez que un 12m c’est 75 voyageurs, un 18m c’est 110 et un 24,5m c’est 150. Vous pouvez toujours prendre 6 voire 8 voyageurs debout/m2, mais en Europe, vous n’arriverez pas à les mettre car les gens ne veulent plus monter. Pour un 12 m, un exploitant prétendait qu’on pouvait mettre 110 voyageurs. On a donc fait un essai devant lui avec des personnes réquisitionnées pour. A 60, il fallait déjà demander aux gens de se serrer. Le maxi qui est monté en insistant de serrer , c’était 85 : il y avait des endroits où ils étaient 2 sur le siège, et vu de l’extérieur, c’était pas beau à voir. A noter que les plaques signalétiques, c’est en fonction des normes du code de la route soit 8 voyageurs debout/m2

Posté le 08-11-2019 à 07:26:42 par Christophe

@pdebano
En fonction des aménagements voulues par les collectivités le nombre de places assises peut varier du simple au double.
Donc la surface au sol disponible peut elle aussi varier très fortement avec le ratio de 4 personnes / m².
Dans ma ville, il y a deux bus articulés, tous les deux achetés d’occasion, il y en a un avec beaucoup de places assises (4 places de front avec couloir central - les poussettes ne peuvent pas rentrer par la porte avant) et peu de surfaces disponibles pour les passagers debout (couloir et devant les portes) et l’autre avec très peu de places assises. La capacité d’emport entre les 2 est très différente donc on ne peut pas dire qu’un 18 m c’est 110 passagers, cela dépend fortement de l’aménagement intérieur.
Idem avec des bus de 12 m, où le nombre de places assises peut fortement varier notamment en fonction du nombre de portes (dans une version 2 portes on a plus de places assises que dans une version 3 portes). Donc on ne peut pas dire qu’un 12 m c’est 75 passagers, cela dépend fortement de l’aménagement intérieur.
Entre des adultes et des ados, le nombre total peut aussi être très différent.
Pour la plaque signalétique, le nombre de passagers dépend avant tout de la charge utile et c’est bien pour cela qu’il y a une différence d’au moins 20 passagers entre un bus thermique et un bus électrique.
Un bus Heuliez GXelec de 13,52 t à vide pourra emmener moins de passagers qu’un Heuliez GX337 de 11,18 t à vide même avec le même aménagement intérieur. 19 - 13,52 = 5,48 t de charge utile, soit pour 75 kg / personnes, maxi. 73 personnes ce qui est bien en-dessous des 85 de votre expérience (mais sans nous préciser l’aménagement intérieur du bus).
A noter qu’entre la plaque passagers d’un GX337 et celle d’un GXelec il y a un écart de 20. 20 pour 2,34 t d’écart de masse à vide. Donc manifestement le nombre de passagers dans un bus électrique et dans un bus diesel n’est pas calculé avec la même masse unitaire pour un passager. Les constructeurs savent bien que cela fera désordre de présenter une plaque avec moins de 90 passagers.
J’ai déjà vu 60 passagers dans un bus de 10 m qui a pourtant une emprise au sol de 22,18 m² (30,94).

Dans les faits pour fluidifier les entrées sorties, les exploitants tendent à réduire le nombre de places assises en les cantonnant uniquement là où on ne pourra pas mettre de passagers debout (passages de roues ou équipements), c’est bien ce que je remarque sur les différents réseaux que je fréquente.

Posté le 08-11-2019 à 23:17:27 par pdebano

Merci à Christophe. Les chiffres que j’avais donnés (des ordres de grandeur) avaient pour but de montrer que 150 voyageurs dans un 18 mètres, c’est irréaliste



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